Tour de France 2025 : les coureurs dopés ? Lourdes accusations à demi-mot

 

Passionné d’audiovisuel, j’écris sur Closer et Téléstar depuis 2022. J’aime aussi raconter les mésaventures des têtes couronnées et connais par coeur la série Seinfeld.

Invité dans C dans l’air, un expert formule des doutes sur de possibles cas de dopage dans les coulisses du Tour de France 2025.

×

Tour de France : la longue liste des positifs à l'EPO

En 2025, Tadej Pogacar attire l’attention avec des performances exceptionnelles au Tour de France, analysées par l’ingénieur Frédéric Portoleau.
Des données de puissance inhabituelles ont été relevées, notamment sur le plateau de Beille et Isola 2000, suscitant des interrogations.
Malgré l’absence de preuves de dopage, des doutes persistent concernant les coureurs, alimentant les débats sur l’intégrité des compétitions sportives.

Des performances qui interrogent. L’été venu, les coureurs du Tour de France repoussent les limites lors des épreuves en montagne. Cette année, les experts ont analysé de près les records de vitesse de Tadej Pogacar. Approché par le journal Ouest-France, l’ingénieur en aéronautique Frédéric Portoleau indique avoir détecté “des données qui étaient au-dessus de son profil de puissance habituel, lors du précédent Tour“.

Le spécialiste en mécanique des fluides rappelle que “pour 2024, il s’est remis en route avec des données supérieures à ce qu’il faisait entre 2020 et 2023. Surtout au plateau de Beille et Isola 2000“. S’il ignore la méthode de préparation du coureur, Frédéric Portoleau estime qu’il pourrait y avoir “quelque chose d’anormal.

Tour de France 2025 : un expert émet des doutes

Pour Nicolas Geay, rien ne permet d’accréditer la thèse du dopage. “On doit avoir des doutes, eu égard à l’histoire de ce sport avec toutes les affaires de dopage, que ça soit (Lance) Armstrong, (Alberto) Contador, (Floyd) Landis“, souligne le journaliste sportif lors de son passage sur le plateau de C dans l’air, ce 28 juillet.

Selon lui, la nécessité de “prendre du recul” s’additionne à l’impératif de responsabilité. “Il n’y a pas le début du commencement d’une preuve“, martèle-t-il. En matière de dopage, le Tour de France s’impose d’ailleurs comme l’épreuve sportive la plus contrôlée au monde. Et pourtant…

Tour de France 2025 : ces graves soupçons de dopage

Lors de la 112 édition du Tour de France, 600 contrôles ont été réalisés. Le dispositif ne permet cependant pas d’affirmer que 100% des cyclistes n’ont pas “dopé” chimiquement leurs performances. “”Il n’y a pas eu de contrôle positif sur le tour depuis 2015. Ça ne veut pas dire qu’ils sont tous propres ou qu’il n’y a pas de tricheur“, laisse entendre Nicolas Geay face aux caméras de France 5.

Le spécialiste du cyclisme estime “qu’il y a encore des tricheurs, que ça soit dans le vélo ou dans tous les autres sports. C’est une évidence“. Ces lourdes accusations à demi-mot concerneraient non seulement la Grande Boucle mais aussi les Jeux Olympiques de Paris et la Coupe du monde de football. “Oui, on doit avoir des doutes. Oui, on doit regarder ça avec beaucoup de recul sauf qu’on ne peut pas accuser sans preuve.” Pour autant, Tadej Pogacar demeure “innocent.