Samuel Etienne ruiné après l’arrêt de Questions pour un champion ? Il dit tout

Samuel Etienne ruiné après l'arrêt de Questions pour un champion ...

Passionné de sport, et plus particulièrement de football, de basket-ball et de catch (merci Canal+ !), Koh-Lanta est pour moi le programme incontournable de la télévision française. Par le passé, j’étais également un téléspectateur assidu de la Star Academy sur TF1, mais aussi de la trilogie du samedi sur M6. Aujourd’hui le monde des médias n’a plus aucun secret pour moi… ou presque.

Alors que l’émission culte Questions pour un champion sera uniquement diffusée le week-end sur France 3 la saison prochaine, Samuel Etienne aura beaucoup plus de temps à consacrer à ses activités sur Twitch. L’animateur s’était justement confié au sujet de sa rémunération sur la plateforme il y a quelques années.

Samuel Etienne : ses révélations sur son salaire dans Questions p ...

Depuis 1988, ‘Questions pour un champion’ est diffusée quotidiennement sur France 3, avec Samuel Etienne à la présentation depuis 2016.
L’émission sera déplacée au week-end, une décision critiquée par Samuel Etienne, qui souligne l’impact de l’audience de ‘Slam’.
Samuel Etienne explore de nouveaux projets, notamment sur Twitch, tout en remettant en question l’avenir de l’émission.

Samuel Étienne en difficulté financière après l'arrêt de Questions pour un  champion en semaine ? IlDiffusée quotidiennement à l’antenne depuis son lancement sur France 3 en 1988. L’émission culte Questions pour un champion va être reléguée le week-end à la rentrée. Aux commandes du programme depuis qu’il a pris la succession de Julien Lepers en 2016. Samuel Etienne avait réagi à cette information lors d’un live sur sa chaîne Twitch.

France Télévisions a pris cette mauvaise décision pour de mauvaises raisons. À ce jour, cette décision d’arrêter la diffusion quotidienne de Questions pour un champion n’a pas été motivée. Aucune raison n’a été mise en avant par les décideurs”, avait premièrement déclaré l’animateur. Samuel Etienne avait ensuite défendu le jeu culte de France 3.

Samuel Etienne : “Je n’ai pas besoin de la télévision pour vivre et faire vivre ma famille”

On a été impactés par la baisse d’audience du jeu précédent, Slam, qui est plus forte que celle de notre jeu. Et qui nous affaiblit forcément. (…) Questions pour un champion est l’un des programmes les moins chers de la grille de France 3. Par rapport aux autres jeux, la différence est de quelques centaines d’euros par numéro. Je peux les mettre de ma poche s’il le faut”, avait notamment expliqué Samuel Etienne.

“Je ne vais pas vous cacher que la tentation d’arrêter et de me consacrer à de nouveaux projets a été forte. Peut-être que dans un, deux, ou trois ans, on l’arrêtera totalement. Comme on l’a fait avec Des chiffres et des lettres. Je n’ai pas besoin de la télévision pour vivre et faire vivre ma famille. Je le fais pour le jeu. Son public, ses équipes”, avait également ajouté le présentateur.

Le présentateur de Questions pour un champion ne gagnait pas d’argent sur Twitch au départ

Pour rappel, Samuel Etienne avait décidé de se lancer sur la plateforme de streaming Twitch il y a maintenant cinq ans. En parallèle de ses activités sur France Télévisions. À l’époque il présentait déjà quotidiennement Questions pour un champions sur France 3. Mais aussi la matinale de la chaîne franceinfo. Par conséquent, il n’avait pas directement activé la rémunération sur son compte Twitch. Comme il l’avait révélé en 2021 dans l’émission Buzz TV du Figaro.

J’ai d’abord streamé sans les subs (sorte d’abonnement de soutien au streamer, ndlr) pendant plusieurs mois. Par rapport à France Télévisions, et c’était compliqué. (…) Je gagne zéro avec ça. C’était d’abord une expérience. J’ai fermé le système d’abonnement. Mais c’est un vrai travail, et est-ce que ce travail peut provoquer une réflexion ? C’est une question que je mène avec France Télévisions”, avait-il ainsi expliqué en 2021. Finalement, Samuel Etienne a activé la rémunération sur Twitch. Entre temps, le journaliste a arrêté de présenter la matinale de franceinfo. Avant de mettre un terme à son CDI avec France Télévisions.