Meurtre d’une Ukrainienne aux États-Unis : le suspect avait été libéré sous caution en janvier malgré 14 arrestations

Les images de vidéosurveillance du train ont capturé le crime de la réfugiée ukrainienne. Les images de vidéosurveillance du train ont capturé le crime de la réfugiée ukrainienne. © Capture d’écran / X

L’homme, arrêté pour avoir poignardé Iryna Zarutska à mort le 22 août dernier avait été libéré sans caution en janvier. Alors que le meurtre de la réfugiée ukrainienne horrifie l’opinion publique, cette information devrait accentuer la pression sur la justice.

L’information risque sans aucun doute d’alimenter la colère. En janvier dernier, Decarlos Brown Jr., un sans-abri accusé d’avoir massacré un réfugié ukrainien de 23 ans dans un train de Charlotte, avait été libéré sous caution par une juge de Caroline du Nord, uniquement sur la base d’une « promesse écrite » de se présenter au tribunal, rapportent nos confrères du New York Post.

À l’époque, cet homme de 34 ans, au lourd passé judiciaire, avait été arrêté pour « abus du système d’appel d’urgence ». Lors de son interrogatoire, le suspect, diagnostiqué schizophrène, avait affirmé aux policiers qu’il croyait que des « substances artificielles » se trouvaient dans son corps et « contrôlaient ses mouvements, ses déplacements et ses paroles ». Malgré cela, la juge Teresa Stokes n’avait pas estimé qu’il était utile de l’inculper ni de le placer en détention, alors même qu’il avait déjà été interpellé à 14 reprises dans cet État pour des crimes allant de l’agression au vol.

Un crime « horrible » et d’une violence inouïe

Le crime « horrible » dont a été victime la jeune Iryna Zarutska, le 22 août dernier, a profondément choqué l’opinion publique américaine. Sur les images de vidéosurveillance – particulièrement violentes – on voit l’agresseur sortir un couteau et attaquer la jeune femme sans raison apparente. Il la poignarde à plusieurs reprises, notamment au cou. Après avoir pris la fuite, Decarlos Brown Jr. a rapidement été interpellé par la police.

Arrivée aux États-Unis en 2022, au moment de l’invasion russe en Ukraine, la victime a suscité une vive émotion dans le pays. Son meurtre a relancé le débat sur le laxisme judiciaire. Des personnalités comme Elon Musk et d’autres figures conservatrices ont accusé les autorités locales d’avoir laissé des récidivistes dangereux circuler librement et dénoncé les graves lacunes du système judiciaire.