Mbappé «hors-normes», sifflets «inadmissibles», tacle à Hernandez : les mots de Deschamps après France-Islande

Didier Deschamps s’exprime après la victoire des Bleus face à l’Islande.Le sélectionneur des Bleus a répondu aux médias après la victoire contre l’Islande (2-1) mardi soir lors de la 2e journée des qualifications à la Coupe du monde 2026.

Son analyse du match
«Le bilan est très positif car on prend six points. On ne peut pas faire plus face à un adversaire qui a eu un bloc très bas. On a été puni sur notre seule erreur. On a eu des occasions, et à 10 c’était plus compliqué. On est capable de faire mieux, il aurait fallu un peu plus de percussions et de vitesse dans la transmission pour ne pas permettre à cette équipe islandaise d’être regroupée.»

 

Les sifflets contre Rabiot… et lui-même
«Les miens, je ne les ai pas entendus (à l’annonce des équipes). J’étais dans le vestiaire. Adri (Rabiot) ? C’est pour lui que cela m’embête, c’est un joueur de l’équipe de France et cela ne devrait pas arriver. C’est inadmissible que cela puisse arriver, c’est peut-être les mêmes qui ont sifflé Adrien (Rabiot). C’est un joueur de l’équipe de France. Je comprends la rivalité entre les deux clubs (OM-PSG), même s’il a retourné tout le monde avec son tacle en fin de partie. Je ne vais pas me plaindre du public, je sais qu’il nous soutient. Cela n’a pas lieu d’être.»

Le match de Marcus Thuram
«Il n’a pas tout réussi, il a beaucoup tenté, il a amené de la percussion. Il est dans un registre différent de celui qu’il occupe en club. C’est aussi lié à la position de Théo, qui a amené peu de percussions offensives. Le côté gauche était un peu à l’arrêt. (son positionnement à gauche) Je l’ai déjà fait souvent en équipe de France. L’idée est d’avoir Théo Hernandez plus haut sur la largeur et Marcus dans l’axe. Il a eu trop souvent des ballons écartés et de dos. Marcus met de la volonté, il n’a pas marqué, la faute est sur lui sur le penalty. Il ne rechigne pas et je sais très bien que ce n’est pas la position qu’il occupe en club.»

L’expulsion de Tchouaméni
«Il ne sera pas là (en octobre), mais il y a d’autres joueurs. On verra dans un mois comment cela se passe. Évidemment que je préfère avoir Aurélien disponible, ce qui n’enlève rien à ce qu’a pu faire Manu Koné. Il est sous-estimé, peu de gens voient ses matches à l’AS Roma. Il est confiant dans la récupération du ballon, dans l’utilisation aussi. Il prend de la place. Je ne vais pas me plaindre d’avoir de bons joueurs.»

Le match de Mbappé
«Il est très bien. Que cela soit dans la tête et physiquement. Il est affûté et efficace. Il a été un très bon capitaine sur ce rassemblement. Il est bien et épanoui, l’équipe de France a besoin de Kylian. (Il devance Henry au classement des meilleurs buteurs des Bleus) C’est Kylian. Tout a été très vite, très jeune, très tôt pour lui. Même quand il est moins bien, c’est quelqu’un qui marque des buts. Thierry a été un très grand attaquant au niveau mondial. Kylian arrivera à atteindre ses objectifs, c’est un joueur hors-norme.»

L’erreur d’Olise sur le but islandais
«C’est une erreur technique, on ne peut pas lui en vouloir après tout ce qu’il a fait au premier match. Michael est rayonnant aussi, avec de l’activité, il s’est fait chahuter, je suis très satisfait de ce qu’il fait. Il emmagasine encore plus de confiance.»

Digne devant Hernandez
«Il faut tenir compte de la situation de Théo. Il n’est pas au top de sa forme. C’est pour ça que j’ai choisi Lucas (Digne) contre l’Ukraine. Il y a une concurrence, elle a toujours été. Théo pouvait passer devant, dans un mois je ne sais pas comment cela sera, mais il a besoin d’enchaîner des matches et de retrouver le rythme.»

Le but refusé aux Islandais
«L’arbitre a pris sa décision, cela nous est favorable (faute sur Konaté à la 88e minute). Voilà. Je n’ai pas revu les actions. Je comprends que mon homologue islandais soit déçu ou en colère.»