Léon Marchand largement battu !

Léon Marchand

Encore élu meilleur nageur des championnats du monde, après son triomphe au JO, Léon Marchand est le roi de son sport. Mais sur un triathlon, battrait-il des spécialistes du vélo ou de la course à pied ?

C’est un débat qui amuse les réseaux sociaux depuis un ou deux jours. Et il est intéressant, car il est finalement sans réponse. La question est simple : qui gagnerait un triathlon iron-man entre Léon Marchand, Tadej Pogacar et Eliud Kipchoge ? En d’autres termes, qui aurait l’ascendant entre le meilleur nageur du monde, le meilleur coureur cycliste et l’ancien recordman du marathon, dans une compétition qui combine leurs trois disciplines ?

Natation : Léon Marchand pulvérise le record du monde en 200 m quatre nages

Le débat a été lancé dimanche par le streameur Nogodi, qui répondait alors à une question posée par un internaute. Celui-ci a donné son avis, pour lancer une discussion enrichi et intéressante. Et qu’en pense-t-il ?

Léon Marchand largement battu !Leon Marchand phá kỷ lục thế giới nội dung bơi 200m hỗn hợp tại Singapore

Instinctivement, Nogodi a écarté Léon Marchand de la course à la victoire. D’une part parce que le spécialiste du 200 mètres et du 400 mètres quatre nages, malgré sa polyvalence, n’est pas un nageur de longue distance. Les 3,8 km de natation ne correspondent pas à son domaine de prédilection, alors que Tadej Pogacar et Eliud Kipchoge sont respectivement rompus aux 180 km à vélo et au marathon. C’est un effort extrême qui est pile dans leurs cordes.

Léon Marchand dominé par Pogacar et Kipchoge ?

La natation est la plus spécifique des trois épreuves du triathlon, mais cela ne suffirait sans doute pas à donner à un avantage à Léon Marchand, quand bien même il ressortirait de l’eau avec une large avance sur Tadej Pogacar et Eliud Kipchoge, probablement desservis par leurs lacunes techniques (et leur poids plume). Mais ensuite, le nageur toulousain se ferait sans doute « avaler » à vélo par le cannibale slovène.

Dans les commentaires et les réactions, il y a tous les avis. Mais c’est tout de même Tadej Pogacar qui a les faveurs des pronostics. D’une part parce que la partie vélo, sur un iron-man, est celle qui prend le plus de temps aux concurrents, et offre donc la possibilité de faire les plus gros écarts (avec un bémol, qui réside dans le fait qu’il plus facile de s’entraider entre concurrents en vélo qu’en natation et en course à pied).

D’autre part, le vainqueur du Tour de France possède un cardio exceptionnel, qui devrait lui permettre de résister au retour de Kipchoge sur un marathon. Mais la vraie question est la suivante: où est-ce qu’on signe pour voir cette course en vrai  ?

Combien de temps pour un iron-man, pour un athlète confirmé ?

Natation (3,8 km)

Environ 55 à 65 minutes
Un nageur solide, efficace, avec une bonne technique.

Vélo (180 km)

Environ 4h45 à 5h15
Rythme soutenu, bonne gestion de l’effort.

Course à pied (42,2 km)

Environ 3h15 à 3h45
Marathon en bonne forme, avec une bonne endurance.