Filip Nikolic : son biopic diffusé sur TF1 ne convainc pas les internautes

Le biopic Filip, qui retrace le destin brisé de Filip Nikolic, leader des 2be3 et mort prématurément à 35 ans, est diffusé sur TF1 ce lundi 15 septembre 2025, seize ans après la disparition du chanteur. Une sortie événement qui divise les téléspectateurs.

 

Le biopic Filip, qui retrace le destin brisé de Filip Nikolic, leader des 2be3 et mort prématurément à 35 ans, est diffusé sur TF1 ce lundi 15 septembre 2025, seize ans après la disparition du chanteur. Une sortie événement qui divise les téléspectateurs.

C’est LE film événement de septembre sur TF1. À l’occasion du seizième anniversaire de la mort de Filip Nikolic, les équipes du groupe Bouygues ont concocté une soirée spéciale en hommage au leader des 2be3. D’abord, la diffusion d’un biopic inédit, Filip, mettant en scène Mikaël Mittelstadt et Sara Mortensen dans les rôles de Nikolic et de son ancienne compagne Valérie Bourdin, suivi du documentaire Filip Nikolic, le destin brisé d’une icône. Un lourd programme capable de ramener les téléspectateurs à l’époque folle des boys band des années quatre-vingt-dix.

Un rôle clé que l’interprète principal a préparé avec grand soin. “On a fait six ou sept semaines de préparation avec un rythme comme 9h-11h danse, midi-14h chant, 14h-17h musculation, 18h-19h cours de Serbe et 20h-22h acrobatie et souplesse. Tu ne sais plus comment tu t’appelles à la fin ! Et puis surtout, on a enchaîné avec un mois de tournage complet”, se confiait Mikaël Mittelstadt dans les colonnes de Voici, lui qui se considère très éloigné physiquement de l’ancienne idole des jeunes, dont l’homosexualité a récemment été dévoilée par son ancien compagnon Arnaud.

Les critiques fusent sur la performance de Mikaël Mittelstadt en Filip Nikolic

Cette préparation intense n’aura manifestement pas été suffisante pour faire mouche. Alors que le biopic est en train d’être diffusé sur les ondes de la Une, les critiques s’accumulent sur les réseaux sociaux, et elles ne sont pas particulièrement positives. “Pauvre Filip, il doit bien pleurer d’où il est. Ce téléfilm est râté”, “L’acteur ne ressemble pas du tout à Filip Nikolic – déjà un grand loupé. Ensuite le jeu d’acteur ainsi que les images ne sont pas bons”, s’énervent des spectateurs sur le réseau social d’Elon Musk.

“Le scénario de Filip Nikolic de TF1 n’a ni que ni tête, c’est pas un biopic, c’est un méchoui”, “Mal à l’aise devant le biopic sur Filip. Pas convaincue par le jeu et le choix des acteurs”, “Le biopic sur Filip Nikolic de TF1 est absolument inregardable. C’est vraiment mal produit”, ajoutent d’autres internautes, et de conclure : “Autant remettre la vraie série AB. Daubesque à souhait.”

Si les critiques en lignes laissent penser à un flop pour le téléfilm, ce n’est pas le même son de cloche du côté de la presse spécialisée. Les critiques ciné sont globalement beaucoup plus enthousiasmés par le projet : “La fiction, joliment interprétée par Mikaël Mittelstadt – surprenant de naturel dans le rôle du chanteur – et Sara Mortensen, montre le succès qui s’éloigne”, “Un destin tragique et une histoire d’amour passionnelle auxquels Mikaël Mittelstadt et Sara Mortensen, remarquables de justesse et de complicité, rendent un bel hommage”, “Un téléfilm convenu et truffé de clichés, mais Mikaël Mittelstadt est touchant”, peut-on lire sur Allociné. À voir pour se faire son propre avis.