Le Stade de France vibre au son de la K-pop avec le concert électrisant des Blackpink

 

Industrie lucrative, succès international, diversité des genres...Qu'est-ce que la K-pop, style musical coréen qui peine à s'implanter en France ?

NOUS Y ÉTIONS – Le girls band coréen a livré un show mémorable dans l’enceinte de Saint-Denis devant une foule de 55.000 personnes. Une deuxième date est prévue ce soir.

 

Billets BLACKPINK à Barcelone - HelloticketsCe samedi, Paris a vu la vie en rose. De Châtelet à Opéra, en passant par Saint-Lazare, les fans du groupe de K-pop Blackpink ont envahi les rues de la capitale tout au long de la journée. Ils s’étaient donné rendez-vous au Stade de France, à 20 heures, au moment où l’un des girls bands les plus connus au monde devait investir l’enceinte de Saint-Denis. Lisa, Jennie, Rosé et Jisoo ont été les stars de la soirée. Ces quatre jeunes filles coréennes, âgées de 28 à 30 ans, sont de véritables show girls. Elles ne cumulent pas moins de 32 millions d’auditeurs mensuels sur la plateforme Spotify.

Show pas à la hauteur » ou « meilleur concert » : au Stade de France, les  Coréennes des Blackpink divisent - Le Parisien

TV ce soir : retrouver notre sélection du jour

Malgré trois longues années d’absence, le groupe est récemment revenu sur le devant des projecteurs, dévoilant un nouveau titre et annonçant une tournée mondiale. Hier soir, 55.000 personnes sont venues assister à cette réunion, que les Blackpink ont baptisée DEADLINE. Dans les couloirs du stade, les boutiques de produits dérivés rencontrent un grand succès. T-shirts floqués du nom du groupe, casquettes, sweat-shirts, chaussettes et bobs sont portés par la majorité des fans. Leur objet favori est un marteau lumineux rose, imaginé par les artistes. Le « Bl-ping-bong » se vend presque 80 euros. De nombreux fans portent également des maillots de sport arborant le numéro 16, une référence à l’année où les Blackpink ont lancé leur carrière.

Avant même que le show ne commence, les « Blink » entonnent déjà toutes les chansons de leur groupe préféré devant l’écran géant. Petits et grands connaissent les titres par cœur. Le public est composé d’une majorité de jeunes filles. Il faut attendre 20 h 30 pour voir les premiers danseurs monter sur scène. Ils sont seize avec une moitié d’hommes et une moitié de femmes. Tout de rose vêtu, ils donnent le ton de la soirée. La scène est agencée en V. Deux allées sont montées dans la foule étonnamment assise. Les quatre chanteuses émergent du sol du Stade de France et se hissent à plusieurs mètres de hauteur sur une plateforme. Ce sont des interprètes, mais également des chorégraphes. C’est aussi ça la K-pop, un vrai spectacle visuel.

« Blackpink », lancent-elles à plusieurs reprises sous les effets pyrotechniques impressionnants. La foule s’illumine, elle, en rose fluo. Les fans poussent des hurlements. Le girls band fait de l’effet. Sur scène, les artistes n’hésitent pas à confier leur affection pour Paris. « Bonsoir », s’exercent-elles à dire en Français. L’écran géant se scinde en quatre ou se divise en deux. Le spectacle laisse aussi la part belle aux danseurs, qui disposent de quelques minutes pour exprimer leur talent seul sur scène. Mais également aux musiciens, composés d’un guitariste, d’un bassiste, d’un pianiste et d’un batteur.

Lisa et Rosé se distinguent

Le concert est pensé comme un court-métrage. Il est divisé en cinq chapitres. Avant chaque retour sur scène du groupe, un mini-film est diffusé sur l’écran géant. Les quatre chanteuses y apparaissent en tenue de « cow-girl » au volant d’un véhicule typiquement américain des années 1960, immatriculé « Blink ». Le deuxième chapitre laisse place à Jisoo, qui chante l’amour au milieu des chorégraphes tout de blanc vêtu. Elle enchaîne deux morceaux avant de passer le relais à Lisa, la rappeuse et top model du groupe. Elle tient quelque chose de Nicki Minaj, en plus élégante et moins vulgaire. La chanteuse enflamme le public avec sa frange blonde et sa tunique de super-héroïne.

Vous êtes incroyables et complètement fous

Rosé, chanteuse des Blackpink

Jennie remet ça au quatrième chapitre, avant d’accueillir Rosé, la chouchoute des fans. Cette dernière interprète son tube APT. qu’elle partage avec Bruno Mars. C’est probablement le morceau le plus attendu de la soirée. Il se conclut d’ailleurs par un feu d’artifice. Rosé est la plus grande fan de Paris. Avant d’entrer sur scène, elle est filmée en train de manger une baguette de pain. L’artiste coréenne a également composé une chanson en dédicace à la ville lumière, car elle dit avoir été marquée par son passage en France il y a deux ans. « Paris est différent, dit-elle. Vous êtes incroyables et complètement fous. Encore plus que la dernière fois. »

Rosé et Bruno Mars – APT. (2025)

 

Pour conclure ce show de plus de deux heures, les quatre artistes se réunissent de nouveau sur scène. Sur une ambiance légèrement far-west, elles lancent leur nouveau single JUMP, sur lequel tout le stade se met à sauter. Le sol tremble. Les lumières scintillent dans tous les sens. C’est le morceau parfait pour dépenser toute l’énergie encore présente dans son corps. Jennie, Lisa, Jisoo et Rosé poursuivent avec BOOMBAYAH, un titre qui, selon elles, était « fait pour Paris ». Et enfin, le spectacle se termine avec Forever Young. Il n’acte cependant pas la fin du voyage des Blackpink dans l’hexagone. Les stars de la K-pop seront de nouveau au Stade de France ce soir pour y donner un concert probablement tout aussi grandiose.