« Je suis aussi mari et père » : critiqué pour avoir envoyé un message en direct à sa famille, un météorologue se défend

Nick Jansen, journaliste météo à la télé américaine, a pris son téléphone pour envoyer un message aux alors qu’une tempête était annoncée. Un geste qui n’a pas plu à tout le monde.

 

Lundi 28 juillet dernier, le météorologue de la chaîne de télévision locale américaine KTTC, Nick Jansen, a pris son téléphone en direct pour envoyer un message à sa famille. KTTC/Facebook
Lundi 28 juillet dernier, le météorologue de la chaîne de télévision locale américaine KTTC, Nick Jansen, a pris son téléphone en direct pour envoyer un message à sa famille. KTTC/Facebook

Critiqué pour avoir pris des nouvelles de sa famille en pleine tempête. Lundi 28 juillet dernier, alors qu’il couvrait en direct les tempêtes en cours dans le sud-est du Minnesota, le météorologue de la chaîne de télévision locale américaine KTTC, Nick Jansen, a pris son téléphone et a pianoté dessus.

Le geste n’a duré quelques secondes et Nick Jansen s’est excusé. Il a alors expliqué en direct qu’il devait « envoyer un SMS » à sa femme, pour prendre des nouvelles de son enfant. « Le bébé a dormi toute la nuit », déclare-t-il alors.

« Pas un manque de professionnalisme »

La séquence aurait pu en rester là, mais ses excuses n’ont pas convaincu tout le monde. Dans une publication sur son compte Facebook, Nick Jansen explique avoir reçu un e-mail soulignant son « manque de professionnalisme pendant son reportage ». Il mentionne une phrase qui l’a marqué : « Qu’il doive appeler sa femme pour s’assurer qu’elle mette le bébé en sécurité ? Certains trouvent peut-être ça noble ou mignon. Moi, non ».

L’homme rappelle alors prendre son travail et la sécurité des téléspectateurs « très au sérieux ». « Mais je suis aussi mari et père. En pleine tempête, j’ai décidé de prendre un bref instant pour m’assurer que ma femme et mon enfant étaient en sécurité au sous-sol. Ce n’est pas un manque de professionnalisme de ma part, c’est un acte humain », répond-il.

À voir aussi
Anne-Sophie Lapix fait son JT… en chanson
Le 30 mai 2025

Et de poursuivre : « Essayons tous de faire preuve d’un peu plus de compréhension et de respect les uns envers les autres ».


À lire aussiInondations mortelles aux États-Unis : « Tout le monde a été pris de court »


Sa publication est devenue virale, avec plus de 275 000 réactions et près de 19 000 commentaires, dont la plupart bienveillants. « Merci beaucoup pour tout votre amour et votre soutien (…) J’apprécie tout votre amour », a remercié le météorologue dans un commentaire, indiquant « avoir essayé de répondre au plus grand nombre possible ».

Mais Nick Jansen a aussi reçu le soutien de la chaîne KTTC, via la vice-présidente et directrice générale Stephanie Hedrick qui dit être « fière de Nick et du travail qu’il a accompli avec l’équipe météo de First Alert lundi soir et du travail qu’ils continuent de faire pour assurer la sécurité de nos communautés ». « Dans ce cas précis, les téléspectateurs ont pu le constater en direct : Nick a été un bon mari et un bon père en prenant le temps de veiller à leur sécurité ».