Hypertension : voici la meilleure eau à boire pour préserver sa santé cardiovasculaire, selon une étude

 

GALA VIDÉO - 4 astuces pour s'alléger et vivre en bonne santé

 

Pour préserver sa santé cardiovasculaire et éviter l’hypertension artérielle, le choix de l’eau que l’on consomme au quotidien serait très important, selon une étude. On vous explique.

Hypertension, ostéoporose... Quelle est la meilleure eau minérale pour  votre santé ?

Avec l’âge ou encore selon nos antécédents familiaux la probabilité de survenue d’une maladie ou d’un accident cardiovasculaire augmente. Le tabac, le diabète ou encore l’hypertension artérielle sont des facteurs à risques. En ce qui concerne la tension artérielle, le danger est que le cœur travaille plus et s’affaiblisse. Ainsi, l’augmentation de la pression finit par abîmer les parois des artères. Pour faire chuter la tension, consommer certains fruits s’avère efficace tout comme plusieurs boissons dont le jus de fruit ou encore l’eau. Toutefois, il faut encore savoir bien la choisir ! Comme le rapporte Le Journal des Femmes, le 11 juin dernier, une récente étude autrichienne révèle qu’il ne faut pas boire n’importe quelle eau, au risque de voir sa tension artérielle augmenter.

Dans la revue Microplastics, on apprend que les scientifiques de l’Université du Danube en Autriche ont réalisé une expérience sur 8 patients en bonne santé, dont 5 femmes et 3 hommes. Pendant quatre semaines, les participants ont dû éviter de boire de l’eau en bouteille, qu’elles soient en plastique ou en verre, et remplacer leur consommation principale par de l’eau du robinet. Leur pression artérielle a alors été mesurée au début de l’expérience, puis 14 jours plus tard et une dernière fois au bout de 30 jours d’expérience. Les résultats ont alors indiqué que les hommes et les femmes ont vu leur pression artérielle diastolique diminuée après ne pas avoir consommé d’eau en bouteille. Les femmes ont aussi vu une diminution significative de la pression artérielle systolique. Boire de l’eau en bouteille, et surtout en bouteille en plastique pourrait potentiellement augmenter la pression artérielle. Mais comment expliquer cela ? Les bouteilles en plastique contiennent des phtalates, des produits chimiques utilisés pour rendre le plastique plus flexible. Quand ils se libèrent dans les bouteilles d’eau en plastique, ces substances se retrouvent dans l’eau, puis dans le sang une fois bu. Une fois dans notre corps, les phtalates « peuvent interagir avec les vaisseaux sanguins et les cellules sanguines », provoquant ainsi « des réactions qui peuvent augmenter la pression artérielle ».

Santé : 20 habitudes à prendre pour vivre en pleine forme le plus longtemps possible


Voir les 20 photos

Hypertension : voici le meilleur traitement pour réduire les symptômes, selon Jean-Michel Cohen

Pour limiter l’aggravation de la maladie chez les personnes en surpoids, dans une vidéo publiée sur son compte Instagram, Jean-Michel Cohen révèle un traitement insoupçonné et à la portée de tous. « Le meilleur traitement, si la personne est en surpoids, c’est de la faire maigrir », explique l’expert. Avant de poursuivre : « Quand vous la faites maigrir, vous agissez sur des composés chimiques qui sont au niveau du rein. Ça s’appelle les prostaglandines. Et en agissant sur ces composés chimiques, vous faites baisser la tension artérielle. Donc le meilleur des traitements des hypertensions artérielles chez une personne en surpoids, c’est de provoquer la perte de poids de telle façon à régler la tension artérielle. Et je vous jure, ça marche à 197,8% ». Un conseil à prendre en considération.

Avis aux lecteurs : Cet article est fourni à titre informatif uniquement et ne remplace pas un avis médical professionnel. Pour toute question concernant un problème de santé, consultez toujours votre médecin.