« HPI » c’est fini, voici le dernier plan de la série

Audrey Fleurot et Mehdi Nebbou, inimitables Morgane Alvaro et Karadec de la série «HPI». Audrey Fleurot et Mehdi Nebbou, inimitables Morgane Alvaro et Karadec de la série «HPI». © AFC/MPP/SIPA

Le tournage de la cinquième et dernière saison de la série « HPI » s’est achevé cette semaine. Quelques éléments ont été dévoilés sur les réseaux sociaux.

C’est dans la boîte! Le tournage de la cinquième et dernière saison de HPI vient de s’achever. Morgane Alvaro, l’enquêtrice déjantée de la série à succès de la Une, vient de vivre ses dernières heures. Son interprète Audrey Fleurot a fait l’annonce de fin de tournage via une photo de groupe publiée sur son compte Instagram où elle et Mehdi Nebbou, son acolyte Karadec dans la série, posent avec l’équipe de la série. «HPI, 434 jours plus tard ! Amour sur vous tous», a-t-elle écrit en légende de ce cliché.

Le tournage de la dernière saison de HPI vient de s'achever. Le tournage de la dernière saison de HPI vient de s’achever. © Compte Instagram d’Audrey Fleurot
Sur le même réseau, une photo du script du dernier plan de HPI a été dévoilée en story. Sur cette page on comprend que la scène en question se déroule de jour, sur le campus de l’IRS de Lille, avec Morgane et Karadec. « Du coup, avec mon collègue, on décide évidemment d’aller voir le violeur spécialiste en fullerènes… Je vous ai dit que c’est lui le mec qui a trouvé comment les utiliser en aérospatial y’a 15 ans ? Non parce que c’est pas rien hein ! Il a même failli avoir le Nobel pour ce truc… » Elle est coupée dans son élan par un personnage « excédé », appelé Juré N° 5 sur le document qui déclare : « Les faits ! Madame Alvaro ! Les faits !! »

Le dernier plan de la série «HPI». Le dernier plan de la série «HPI». © Instagram
Ce dernier plan est si énigmatique qu’il ne dévoile rien de l’intrigue finale. Mais surtout, les scènes sont tournées dans un tel désordre qu’il est quasi sûr que ce dernier plan mis en boîte n’est pas le dernier plan de la série. Les quatre derniers épisodes de cette ultime saison devraient être diffusés à la rentrée par TF1, la dernière saison étant découpées en deux parties avec un premier morceau dévoilé en mai dernier.

Audrey Fleurot et Mehdi Nebbou lors de la fin du tournage de «HPI». Audrey Fleurot et Mehdi Nebbou lors de la fin du tournage de «HPI». © Instagram
Le programme atypique tourné dans le nord de la France, à mi-chemin entre la série policière et la comédie romantique, a été un carton d’audiences dès les premiers épisodes diffusés en 2021. La barre des 10 millions a été immédiatement pulvérisée et les audiences rappelaient une période bénie de la télévision, où elle était la seule maîtresse sans les plateformes ou internet. L’un des épisodes de la saison 1 a dépassé les 12 millions de téléspectateurs (replay inclus), du jamais-vu pour TF1 depuis 2005. « HPI » est devenue la troisième série la plus regardée après Dolmen (2005), portée par Ingrid Chauvin et le Comte de Monte-Cristo (1998) avec Gérard Depardieu.

Pour Audrey Fleurot, jouer Morgane « c’était le rôle de ma vie ». « Il y a un avant et un après fondamental dans ma vie et ma carrière », confiait-elle au « Parisien ». La recette a même pris hors de l’Hexagone. « HPI » est diffusée dans 107 pays, des remakes ont vu le jour dans une dizaine de pays, dont le très remarqué « High Potential » aux États-Unis. Malgré tout cela, pour ne pas faire la saison de trop, se lasser et lasser le public, la série s’arrête à sa cinquième saison, d’une décision collective. À propos de cette fameuse fin, Alice Chegaray-Breugnot, cocréatrice de la série, citée par l’AFP, a donné quelques pistes : « On sait exactement comment ça se termine car on anticipe cette fin depuis la saison 4. […] On a vraiment écrit la fin comme le terme de la série, on ne s’est pas contraint à laisser une porte ouverte ».