Gérard Lanvin lucide sur son avenir dans le cinéma : “On n’a plus rien à espérer”

Koh Lanta, Les Marseillais mais aussi Mariés au Premier regards… Louise Martin est une télévore qui essaye, à ses heures perdues, de refaire les gâteaux qu’elle admire devant le Meilleur Pâtissier… mais elle ne risque pas de gagner le tablier bleu ! Les réseaux sociaux n’ont pas de secret pour elle, les derniers scoops, les dernières émissions, elle les connaît tous.

Gérard Lanvin s’apprête à clôturer son aventure musicale qu’il partage depuis maintenant quatre ans avec son fils Manu. Il a profité d’une interview auprès de nos confrères de “Nice-Matin” sur le sujet pour évoquer son avenir dans le monde du cinéma.

Gérard Lanvin lucide sur son avenir dans le cinéma : “On n’a plus rien à espérer”
Gérard Lanvin a accordé une interview à "Nice-Matin". Gerard Lanvin assiste à la première de la série Apple TV 'Liaison' au Cinéma Publicis à Paris, France. Photo by Nasser Berzane/ABACAPRESS.COMAvec Manu, son fils, ils ont formé un duo musical. Gérard Lanvin, accompagné par son fils Manu Lanvin, remet le neuvième Gant D'or à Jack Mulowayi. Bruxelles, le 9 octobre 2021. © Alain Rolland / Imagebuzz / BestimageLeur aventure artistique les a menés sur les routes de France. Exclusif - Manu Lanvin - Enregistrement de l'émission "On Est En Direct" (OEED), présentée par L.Ruquier et diffusée en direct le 15 mai 2021Dont une date, la première, à l'Olympia. Gerard Lanvin assiste à la première du film '4 Zeros' à Paris au Pathe Palace le 15 octobre 2024 à Paris, France. Photo by Nasser Berzane/ABACAPRESS.COMGérard Lanvin a sorti un album intitulé "Ici-ba"s. Gerard Lanvin assistant à la première d'Eperdument au cinéma UGC Normandie à Paris, France, le 29 février 2016. Photo by Audrey Poree/ ABACAPRESS.COM

À 75 ans, Gérard Lanvin continue les projets professionnels. Sur scène comme à l’écran, il continue de tracer son chemin. Cet été, avec son fils qu’il a eu avec Chantal Benoist, le musicien Emmanuel Lanvin, ils se produiront pour leur dernier concert de leur aventure musicale.

Le duo père-fils a sillonné la France pendant quatre ans. Un projet né presque par accident, lors du confinement : “On n’était pas bloqué à Paris et on a profité de ce moment de calme parce que lui est souvent sur les tournages et moi sur les routes. J’avais déjà repéré la vraie capacité de mon père à écrire des textes qu’il a travaillés pour d’autres”, a partagé celui qui se fait appeler Manu, auprès de Nice-Matin.

Ce goût des mots, il l’a affiné au contact de Coluche, pour qui il rapportait des “brèves de comptoir”“Je lui ai ramené de quoi fabriquer des sketchs des chutes. Il m’a appris à composer des histoires avec tout ce que j’ai noté dans mes cahiers”, a également raconté Gérard Lanvin à nos confrères. De cette matière brute naît Ici-bas. Mon père y parle de ses points de vue sur la société, sur les valeurs humaines. Ce sont des thèmes assez récurrents chez lui lorsqu’on discute ou même lors de nos réunions familiales”, a détaillé Manu Lanvin.

Manu Lanvin assiste à la cérémonie des Gants d'Or le 09 octobre 2021 à Bruxelles, Belgique. Photo by ABACAPRESS.COM

Gérard Lanvin : “Tant que c’est possible, il faut le faire”.
En mai 2022, le duo joue son premier Olympia : “Ça a été assez particulier comme première date faire l’Olympia tout de suite devant 2500 personnes. Dans mon travail d’acteur, une fois que le film sort, je ne vais pas dans les salles pour savoir si ça fonctionne. Mais ça, c’est tellement bien passé”, a assuré Gérard Lanvin.

Quand est-il du cinéma d’ailleurs ? L’acteur doit reprendre le chemin des tournages. “À mon âge, il faut des emplois qui vous permettent encore de vous amuser. C’est ça l’important. On n’a plus rien à espérer, à prouver, ni un parcours à assumer ou à faire. Ce sont juste des moments de vie heureux où vous pouvez pratiquer votre travail et partager des émotions avec des acteurs de la nouvelle génération formidables et des metteurs en scène qui ont du sang neuf”. Et le comédien de conclure : “Il y a un moment où tant que c’est possible, il faut le faire”.

Marié à l’ex-chanteuse Chantal Benoist, connue sous le nom de Jennifer, depuis 1984, Gérard Lanvin est aussi père d’un deuxième enfant : Léo, comédien et animateur radio. Il fut aussi, un temps, l’époux de Dominique Quilichini, avant qu’elle n’épouse Renaud.