Évincée de Franceinfo, Salhia Brakhlia rebondit à la tête de “C dans l’air” dès ce soir sur France 5 Évincée de Franceinfo, Salhia Brakhlia rebondit à la tête de "C dans l'air" dès ce soir sur France 5 - Puremédias

Née à l’époque des “Inconnus”, Bruna grandit entre le Brésil et la France. Enfant, elle enrichit son imaginaire devant le grand et le petit écran. Devenue journaliste, elle passe derrière la caméra et travaille pour plusieurs émissions. Un petit monde qu’elle se plaît à décortiquer pour puremedias.

Après cinq années à Franceinfo, Salhia Brakhlia entame un nouveau chapitre sur France 5 en tant que remplaçante de Caroline Roux. Un retour rapide après un départ remarqué.

Salhia Brakhlia sur franceinfo: © Christophe Abramowitz/franceinfo:salhia-brakhlia - Search / X

Salhia Brakhlia revient devant les caméras. Ce lundi 4 août, la journaliste politique de 39 ans fera ses débuts à la présentation de “C dans l’air”, l’émission phare de France 5 consacrée à l’actualité, en remplacement estival de Caroline Roux. “Hâte de vous retrouver ce soir dans ‘C dans l’air’“, a-t-elle annoncé sur son compte X, photo du plateau à l’appui.

“Nous n’avons pas trouvé de terrain d’entente”
Ce nouveau défi survient à peine quelques semaines après son départ surprise de Franceinfo, qu’elle a annoncé le 17 juin dernier. “C’est la fin d’une belle histoire de 5 ans ! Immense gratitude pour toutes ces belles années au ‘8.30’ de Franceinfo et aux ‘Informés’“, avait-elle écrit sur Instagram. Figure du “8.30” de Franceinfo et des “Informés” chaque matin, elle n’avait alors pas précisé son avenir immédiat, laissant planer le doute.

Dans ses adieux, la journaliste avait adressé de nombreux remerciements : “Merci à Sybile Veil et Jean-Philippe Baille de m’avoir ouvert les portes de France Info. Joie immense d’avoir fait de ces rendez-vous un succès aux côtés de Marc Fauvelle, Jérôme Chapuis et Renaud Dély.” Sans mentionner la directrice actuelle, Agnès Vahramian, à l’origine de sa mise à l’écart. “Nous avons évoqué plusieurs pistes avec elle mais nous n’avons pas trouvé de terrain d’entente. Donc à un moment donné, j’ai dû prendre une décision”, a-t-elle assumé dans “Le Parisien”.

Son nom avait disparu des plannings internes dès le 23 juin, sans explication officielle. La grille diffusée en interne laissait son absence inexpliquée. “Aucun motif” n’avait été précisé, a affirmé une source à Puremédias, alimentant les spéculations sur les conditions de son éviction.

Salhia Brakhlia : De l'Éviction à C dans l'Air

La journaliste révélée par “Quotidien” endosse désormais le rôle de joker de “C dans l’air”, précédemment occupé par Maya Lauqué, promue à la tête de “Télématin”. Aux côtés de Lorrain Sénéchal, autre remplaçant régulier, Salhia Brakhlia renforcera l’équipe autour de Caroline Roux, qui a choisi de rester à la barre de l’émission plutôt que de succéder à Anne-Sophie Lapix au “20 Heures” de France 2.

France Télévisions poursuit ainsi la féminisation de ses visages phares : en parallèle, Aurélie Casse a accepté d’assurer la présentation de “C dans l’air” les vendredis et samedis, succédant à Axel de Tarlé. Courtisée par BFMTV et LCI, la journaliste a préféré rester au sein du service public, qui lui confiera aussi plusieurs soirées événementielles sur France 5.