Earthwake transforme les déchets plastiques en carburant

Par Olivia Oreggia

Recycler du plastique en carburant, ce n’est pas une idée folle mais une réalité grâce à la Chrysalis, une machine mise au point et développée par la jeune entreprise Earthwake, cofondée par l’acteur Samuel Le Bihan et François Danel. Déjà à l’essai pour alimenter des camions poubelles dans les Alpes-Maritimes, la machine est en phase de certification et prête à être industrialisée.

La Chrysalis peut transformer 300 kg de déchets plastiques en 250 litres de carburant — Photo : @brunsky61

Les créateurs

François Danel dirigeait l’ONG Action contre la Faim quand il a rencontré le comédien Samuel Le Bihan. “Lors de nos missions, au-delà des situations humanitaires difficiles, explique-t-il, on constatait la montée en puissance des déchets plastiques dans des pays comme Haïti, le Mali, le Niger, l’Afghanistan ou la Somalie. Il y avait du plastique partout. Nous avons alors décidé de relever ce défi en nous disant qu’il fallait donner de la valeur à ces déchets, pour être sûr qu’ils soient collectés et qu’ils ne finissent plus dans les océans.”

Earthwake a été cofondée par le comédien Samuel le Bihan (2e à droite) et François Danel, ex-directeur d’Action contre la Faim (3e à droite). Christofer Costes (2e à gauche) a inventé la technologie sur laquelle se base la Chrysalis — Photo : @brunsky61

C’était en 2015. Devenus amis, les deux hommes sont devenus associés. Au gré de leurs réseaux, ils rencontrent Cristofer Costes, inventeur sur les hauteurs de Nice, qui travaillait à ce qui allait être la Chrysalis. Comme par magie, mais surtout avec beaucoup de travail, de détermination et de R & D, cette machine transforme les plastiques en carburant.