Unja Hayali se retire après une vague de haine : Attaques après la modération à propos de Charlie Kirk

Suite à une intervention sur la tentative d’assassinat de l’influenceur américain Charlie Kirk, la présentatrice de ZDF, Dunja Hayali, est confrontée à un déluge de messages haineux et de menaces de mort. Le déclencheur était une vidéo de son intervention, coupée et partagée par plusieurs influenceurs d’extrême droite. Hayali a donc décidé de se retirer « pour quelques jours », comme elle l’a annoncé sur son profil Instagram.

Suite à des menaces de mort, le présentateur du « Heute-Journal » prend une pause en ligne

Que s’est-il passé ? Jeudi dernier, Hayali animait  le journal « heute journal » de la ZDF  et commentait la tentative d’assassinat qui avait coûté la vie à Kirk la veille dans une université de l’Utah. Elle posait la question suivante : « Où tout cela va-t-il nous mener ? Aux États-Unis, pays de la liberté d’expression, il semble de plus en plus impossible de tolérer ou de s’opposer à d’autres opinions sans que la situation ne dégénère. »

Hayali a condamné la célébration de la mort de Kirk, tout en évoquant ses déclarations souvent ignobles, racistes et misanthropes. « De toute évidence, ce conspirationniste religieux radical a touché une corde sensible », a-t-elle poursuivi, soulignant le grand nombre de partisans de Kirk.

ZDF - Recherche / X

Cependant, un extrait de sa présentation a été partagé par le portail en ligne « Nius », où la dernière phrase cruciale a été omise. Cela a donné l’impression que Hayali dénigrait Kirk et justifiait son assassinat. D’autres influenceurs d’extrême droite ont repris l’extrait, déclenchant une véritable vague de haine contre Hayali.

Dans une vidéo émouvante sur Instagram, elle a partagé certains des pires commentaires qu’elle avait reçus, notamment des remarques menaçantes comme : « J’espère que quelqu’un te tirera dessus, sale bâtard ! » et des comparaisons avec Joseph Goebbels.

Malgré les attaques, Hayali est restée ouverte aux critiques et a clairement indiqué : « La liberté d’expression a ses limites. » Elle a également annoncé sa démission et remercié ses sympathisants pour leurs commentaires respectueux.

La situation de Dunja Hayali illustre les défis auxquels sont confrontés les professionnels des médias aujourd’hui, notamment lorsqu’ils abordent des sujets controversés. Le débat sur la liberté d’expression et la responsabilité sur les réseaux sociaux reste d’actualité.