Christophe Dechavanne
Pour les articles homonymes, voir Dechavanne.
Christophe Dechavanne
Christophe Dechavanne au festival de Cannes 2002.
Nom de naissance
Christophe Dechavanne-Binot
Naissance
Paris (France)
Nationalité
Française
Émissions
C’est encore mieux l’après-midi
Coucou c’est nous !
Ciel, mon mardi !
Une famille en or
La Roue de la fortune
Wish List
The Wall : Face au mur
Next Made in France
À prendre ou à laisser
Quelle époque !
Radio
Radio 7
France Inter
RTL2
RTL
Europe 1
Chaîne
Antenne 2
France 2
TF1
TMC
Comédie !
KZTV
C8
RTL-TVI
modifier
Christophe Dechavanne est un animateur de télévision, animateur de radio, chroniqueur, producteur, et acteur français, né le à Paris. ⓘ
Il est animateur de radio sur Radio 7 et France Inter et anime une version radiophonique du Trivial Pursuit en 1985 sur Europe 1.
Il débute à la télévision, lors de l’été 1983, à l’animation du jeu Super défi diffusé avant le journal de 20 heures de TF1 mais se fait connaître du grand public en présentant le divertissement C’est encore mieux l’après-midi sur Antenne 2 à partir de 1985.
Recruté en 1987 par la chaîne TF1 privatisée, il devient l’un des animateurs les plus populaires de France grâce aux émissions-débats Ciel, mon mardi ! et Coucou c’est nous !. Après l’échec de Tout le toutim en première partie de soirée en 1994, il anime une nouvelle version de Coucou c’est nous ! (dont le titre est abrégé en Coucou !) et présente le talk-show Comme un lundi.
En 1997, il retrouve le service public et anime, sur France 2, les émissions Télé Qua Non et Du fer dans les épinards ainsi que des soirées spéciales.
Après un passage sur la chaîne Comédie ! en 1999, il revient sur TF1 et relance sa carrière télévisuelle avec le retour de Ciel, mon mardi !, en animant des divertissements tels que Les 100 plus grands…, des émissions consacrées aux animaux, des spéciales Coucou c’est nous, des émissions de téléréalité comme La Ferme Célébrités, puis en présentant des jeux télévisés, notamment La Roue de la fortune, Une famille en or, Wish List : La Liste de vos envies et The Wall : Face au mur. Il coanime des émissions sur TMC, dans le même groupe. Entretemps, il présente brièvement l’émission Tenue de soirée sur Canal+ en 2002 lors du Festival de Cannes.
Il a coanimé le plus grand nombre de ses émissions avec son acolyte Patrice Carmouze des années 1980 aux années 2010, mais a présenté des programmes avec Michel Drucker, Philippe Bouvard, Frédéric Mitterrand, Jean-Claude Narcy, Jean-Pierre Pernaut, Évelyne Dhéliat, Claire Chazal, Patrick Poivre d’Arvor, Charles Villeneuve, Carole Rousseau, Valérie Bénaïm, Sandrine Quétier, Alexia Laroche-Joubert, Mareva Galanter, Laurence Boccolini, Victoria Silvstedt, Liane Foly, Gilles Bouleau ou encore Marine Lorphelin.
Absent des antennes de TF1 depuis l’échec de Je suis une célébrité, sortez-moi de là en 2019, il quitte officiellement la chaîne en 2021 pour rejoindre C8, où il reprend les rênes du jeu À prendre ou à laisser pendant deux semaines.
Du 27 septembre 2022 au 19 février 2025, il est à la présentation de l’émission Les Orages de la vie sur la chaîne belge RTL-TVI, et en même temps « invité permanent » chez Léa Salamé dans le talk-show Quelle époque ! sur France 2. Fin février 2025, il est condamné pour conduite sous stupéfiants : la chaîne belge arrête Les Orages de la vie, et Christophe Dechavanne se retire de Quelle époque !.
Il est cofonde la société de production de télévision Coyote qu’il dirige du 16 janvier 1989 au 21 mars 2024.
À la radio il présente, d’août à décembre 2000, Les Grosses Têtes sur RTL, en remplacement de Philippe Bouvard, et en devient l’un des sociétaires de 2015 à 2019, dans la version de Laurent Ruquier.
Biographie
[modifier | modifier le code]
Jeunesse et formation
[modifier | modifier le code]
Christophe Dechavanne-Binot[1] est issue d’une famille juive française: sa mère est une rescapée de la shoah[2],[3]. Il naît dans le 16e arrondissement de Paris. Son père est promoteur-marchand de biens et sa mère journaliste-pigiste s’étant occupée un temps d’un magasin d’antiquités avenue Théophile-Gautier[4].
Il est scolarisé au lycée Fénelon Sainte-Marie dans le 8e arrondissement parisien.
En 1974, à 16 ans, il est présent sur la Deuxième chaîne couleur de l’ORTF dans l’émission Le Grand Échiquier de Jacques Chancel. Il y témoigne de son admiration pour le pianiste Alexis Weissenberg, présent sur le plateau. L’année suivante, en 1975, on le voit dans le documentaire De Paris et d’ailleurs.
Après des études de dessin à l’Académie Roederer de Paris, il s’inscrit à l’École supérieure des professions immobilières (ESPI). Jusqu’au début des années 1980, il gagne sa vie dans l’immobilier en rénovant des appartements[5].
Débuts en radio et à la télévision
[modifier | modifier le code]
Christophe Dechavanne abandonne ses activités immobilières en 1982 pour entamer une carrière d’homme de radio sur Radio 7 et France Inter[5]. Il réalise quelques reportages pour l’émission Temps X, présentée par les frères Bogdanoff[6].
Durant l’été 1983, il fait ses débuts en tant qu’animateur de télévision sur TF1 avec Super Défi, un jeu télévisé où de jeunes concurrents s’opposent sur une console de jeux vidéo[5]. En 1984, sur Canal+, dans l’émission 7/9 de Michel Denisot, il tient une rubrique sur l’informatique, les gadgets, puis la météo, en alternance avec un autre jeune débutant, Alain Chabat. En 1985, la productrice Dominique Cantien le recrute pour une émission d’accueil quotidienne, diffusée l’après-midi sur Antenne 2. C’est encore mieux l’après-midi[6], qu’il anime durant deux ans. Christophe Dechavanne impose un style très dynamique et convivial et développe, peu à peu, un certain talent d’improvisation. Durant l’été 1986, il présente l’éphémère Toutes folles de lui, émission diffusée le samedi soir[7].
Consécration sur TF1
[modifier | modifier le code]
Dechavanne choisit de quitter le service public pour rejoindre TF1, la première chaîne française nouvellement privatisée, déclinant une proposition de La Cinq[8]. Il y présente d’abord en 1987 un débat télévisé, Panique sur le 16[6], arrêté en février 1988, qui ne rencontra pas un franc succès, et surtout Ciel, mon mardi !. Cette émission de débat, diffusée en deuxième partie de soirée, attire jusqu’à 6 millions de téléspectateurs. Il est alors rémunéré 300.000 francs par mois[8].
À la suite d’un reportage dans Ciel mon mardi !, sur la new beat où il cherche, comme à l’accoutumée, à attiser la polémique, les tenants du style répliquent par plusieurs titres (Bassline Boys, On se calme ; Dr Smiley L’Écho Dechavanne, etc.). Christophe Dechavanne obtiendra l’interdiction à la vente du morceau L’Écho Dechavanne grâce à une ordonnance du tribunal de première instance séant à Bruxelles[9]. « Notre Cricri a malheureusement perdu son fameux sens de l’humour (de la tarte à la crème) et s’est empressé de faire interdire l’objet raffiné du délit new beat[9]. »
En 1989, il crée sa société de production, Pro C.D. (plus tard rebaptisée Coyote) qui produira ensuite toutes ses émissions[10]. En 1992, il arrête Ciel, mon mardi ! en plein succès, pour une émission quotidienne diffusée avant le journal de 20 heures, intitulée Coucou c’est nous !. Elle le propulse en tête des personnalités de TF1 et des animateurs télé de l’époque. Sa société de production fonctionne à plein régime et ses bons résultats lui permettent de diversifier ses activités grâce aux émissions présentées en solo par Patrice Carmouze, Sophie Favier (Sophie sans interdit) et Pierre Bellemare (Faut pas pousser)[7],[11], mais aussi à travers les reportages et la musique via Clebs Music, une filiale aujourd’hui disparue.
Conflit avec TF1 et départ sur France 2
[modifier | modifier le code]
Deux ans plus tard, usé par le rythme quotidien et la peur de la routine, Christophe Dechavanne arrête en plein succès Coucou c’est nous !. C’est ainsi qu’en septembre 1994, alors au sommet de sa popularité et figure numéro un de la chaîne, il se voit offrir la prestigieuse tranche de première partie de soirée. L’animateur lance Tout le toutim, un talk-show bénéficiant de plus de moyens et d’un plus grand plateau. Néanmoins, l’émission déçoit et est annulée au bout de quatre numéros[12]. À la suite de cet épisode, Patrick Le Lay, le président de TF1, qualifie Dechavanne d’« accident industriel » durant une conférence de presse[13]. S’ensuit une bataille juridique entre TF1 et Coyote, cette dernière n’appréciant pas la déprogrammation brutale de l’émission. La société de Christophe Dechavanne obtient gain de cause, et les deux parties s’accordent sur un retour à l’antenne de Coucou c’est nous ! (rebaptisée Coucou !), en janvier 1995[10]. Le concept ne rencontre plus le même succès et l’émission est devancée par sa concurrente sur France 2, Studio Gabriel de Michel Drucker[12],[14]. En 1996, il présente Comme un lundi, une émission de débats de deuxième partie de soirée organisée dans une station de métro reconstituée. Deux équipes, les pour et les contre, sont réparties sur chacun des deux quais[15].
Il présente le 7 avril 1994 avec Frédéric Mitterrand le premier Sidaction, retransmis en direct sur toutes les chaînes hertziennes généralistes françaises.
Dans la saison 1996-1997, il quitte TF1 pour France 2 où il présente Télé Qua Non et Du fer dans les épinards[16]. Il anime quelques émissions spéciales en première partie de soirée: Les beaux joueurs, Aime comme Maman.
En 1999, Dechavanne n’est plus à l’antenne. La situation va durer quelques années, durant lesquelles il travaille dans les rédactions de RTL et Europe 1, et de manière éphémère pour Comédie! (La Grosse Émission) et Canal+ (Festival de Cannes).
News
“Il est accusé de viol” : au Festival de Cannes 2025, un responsable écarté après la prise de parole d’une femme|chon
“Il est accusé de viol” : au Festival de Cannes 2025, un responsable écarté après la prise de parole d’une…
Christophe Dechavanne|chon
Christophe Dechavanne Christophe Dechavanne au festival de Cannes 2002. Nom de naissance Christophe Dechavanne-Binot Naissance 23 janvier 1958 (67 ans) Paris (France) Nationalité Française Émissions C’est…
Affaire Gérard Depardieu|chon
Affaire Gérard Depardieu Cet article est lié à une ou plusieurs affaires judiciaires en cours. Le texte peut changer fréquemment, n’est peut-être…
Secret Story 2025 : racisme, homophobie, harcèlement… le récap des scandales|chon
Secret Story 2025 : racisme, homophobie, harcèlement… le récap des scandales Camille est spécialisée sur les sujets qui traitent des…
« L’affaire Jenifer » : cette polémique qui enflamme la France|chon
« L’affaire Jenifer » : cette polémique qui enflamme la France Jenifer au cœur d’un scandale sans précédent Jenifer » Toutes…
“Il est accusé de viol” : au Festival de Cannes 2025, un responsable écarté après la prise de parole d’une femme|chon
“Il est accusé de viol” : au Festival de Cannes 2025, un responsable écarté après la prise de parole d’une…
End of content
No more pages to load