« Chers amis, chers ennemis, dernier bonsoir ! » : la date et le lieu des obsèques de Thierry Ardisson dévoilés

Mort de Thierry Ardisson : la date et le lieu de ses obsèques dévoilés Mort de Thierry Ardisson : la date et le lieu de ses obsèques dévoilés © Blondet Eliot/ABACA / Blondet Eliot/ABACA

Chers amis, chers ennemis, dernier bonsoir !" : carton d'invitation, dress code, invités, comment vont se dérouler les obsèques de Thierry Ardisson ce jeudi ? - centrepresseaveyron.fr

 

Les obsèques de Thierry Ardisson, décédé lundi à l’âge de 76 ans, se dérouleront à l’Église Saint-Roch, à Paris, jeudi 17 juillet. Des obsèques pour lesquelles l’homme en noir avait tout prévu.

Disparition. Mort de Thierry Ardisson : l'animateur a laissé « des instructions » pour ses obsèques« Thierry est parti comme il a vécu. En homme courageux et libre », a annoncé Audrey Crespo-Mara, dans un communiqué, lundi 14 juillet 2025. « Avec ses enfants et les miens, nous étions unis autour de lui. Jusqu’à son dernier souffle. » Atteint d’un cancer du foie, Thierry Ardisson avait 76 ans. Ses obsèques se dérouleront jeudi 17 juillet 2025, à 16h30, à l’Église Saint-Roch, dans le 1er arrondissement de Paris, considérée comme la paroisse des artistes, a annoncé sa famille à l’AFP, ce mardi 17 juillet. L’accès à l’église sera « réservé aux invités », avant une « inhumation dans la plus stricte intimité ».

Le carton d’invitation est plus « Ardissonien » que jamais : « Chers amis, chers ennemis, dernier bonsoir ! […] Roch never dies » peut-on lire avec une illustration représentant l’animateur avec des lunettes de soleil. Le dress code ? Tout en noir, évidemment !

Avant de mourir, Thierry Ardisson avait donné « des instructions » à ses proches pour ses obsèques. Dans une interview au « Point », en mai dernier, l’animateur qui n’avait « pas peur de la mort physique » mais « davantage sur le plan métaphysique » avait donné quelques précisions sur sa cérémonie rêvée. À commencer par les invités : « J’aimerais que les trois femmes que j’ai épousées [Christiane Bergognon, Béatrice Loustalan et Audrey Crespo-Mara, ndlr] soient là. Ma famille aussi. Mes potes. » Pour le cadre, il imaginait de « l’encens » et des « enfants de chœur » : « La totale ! »

Le monde de la télévision en deuil

« J’ai déjà toute la playlist en tête : je veux qu’on écoute “Lazarus” de David Bowie et “In My Life” des Beatles repris par Sean Connery », ajoutait Thierry Ardisson, qui n’imaginait cependant pas la vague d’émotion que susciterait son décès. Dès l’annonce de sa mort, les hommages se sont multipliés, de son ami Laurent Baffie à Jean-Luc Reichmann en passant par Arthur, Julien Courbet et le publicitaire Frank Tapiro – c’est tout le monde de la télévision qui pleure son départ. « Je ne pense pas qu’on remplisse toute une église avec des gens qui viendront chanter mes louanges ! Ou alors peut-être une petite chapelle ! », disait-il. Il s’était certainement trompé.