“C’est le moment où je perds un peu le contrôle” : Anne-Sophie Lapix surprise et émue aux larmes lors de son dernier JT sur France 2
“C’est le moment où je perds un peu le contrôle” : Anne-Sophie Lapix surprise et émue aux larmes lors de son dernier JT sur France 2
Ce jeudi 26 juin 2025, Anne-Sophie Lapix a présenté son dernier journal télévisé de 20h sur France 2. Une séquence chargée d’émotion, marquée par un hommage touchant de ses équipes, juste avant qu’elle ne s’adresse une dernière fois aux téléspectateurs.
Elle était aux commandes du journal télévisé de 20 heures de France 2 depuis 8 ans, après avoir succédé à David Pujadas. Il y a quelques semaines, elle a appris son éviction, puis le nom de sa remplaçante : Léa Salamé. Ce 26 juin, la journaliste a donc présenté le JT pour la dernière fois, avant de partir pour M6 et RTL.
Avant cela, dès le journal de 13h, Julian Bugier lui a rendu un vibrant hommage. “Le 20h, ce soir, et quel journal ! Ce sera son dernier pour France 2 après huit années à vous informer avec le talent, la rigueur, et la bonne humeur qui la caractérisent, et son élégance, aussi, elle en a beaucoup ! L’équipe du 13h l’embrasse chaleureusement et sera au rendez-vous ce soir à 20h“, a-t-il lancé. Puis, il a adressé un message plus personnel à la journaliste : “Je t’embrasse très fort, Anne-Sophie, et à titre personnel, ça a été un grand plaisir d’avoir été pendant toutes ces années ton voisin de bureau“.
Anne-Sophie Lapix émue lors de son dernier JT de 20h
Malgré l’émotion, Anne-Sophie Lapix est restée fidèle à son professionnalisme tout au long du JT. Mais après la diffusion des derniers sujets, c’est elle qui s’est retrouvée surprise. La rédaction lui a préparé une vidéo retraçant ses huit années de présentation, entre séquences sérieuses et moments plus légers. “C’est le moment où je perds un peu le contrôle“, a-t-elle reconnu, avant de voir défiler à l’écran ses fous rires et ses pas de danse improvisés hors antenne. “On a l’impression que je danse tout le temps en fait, mais c’est pas vrai, c’est pas le cas“, a-t-elle réagi en riant.
Avant de rendre l’antenne, la journaliste a tenu à remercier chaleureusement son entourage professionnel. “Merci enfin à ma famille, à mon mari, à mes enfants au sens large, ça fait cinq, à ma maman qui m’a toujours dit de faire ce que j’aimais et m’a portée par sa confiance“, a-t-elle enfin conclu, visiblement émue. Acclamée par ses équipes, Anne-Sophie Lapix a reçu plusieurs bouquets de fleurs, applaudi ses collègues, esquissé quelques pas de danse… avant de jeter symboliquement ses fiches en l’air. Une belle manière de clore un chapitre marquant de sa carrière.
Vendredi soir, un vent d’émotion a soufflé sur le plateau du 20 heures de France 2. Anne-Sophie Lapix, figure emblématique du journal télévisé, a présenté son dernier JT avec une intensité rare, entre maîtrise professionnelle et émotion sincère. Depuis sept ans, la journaliste a incarné le sérieux et l’élégance de l’information du soir sur la chaîne publique. Mais ce 27 juin 2025, c’est une page qui s’est tournée, non seulement pour elle, mais aussi pour des millions de téléspectateurs fidèles.
Dès les premières minutes de l’édition, un ton particulier s’est fait sentir. Une certaine gravité dans la voix de Lapix, un sourire un peu plus fragile que d’habitude. Si l’actualité du jour a été traitée avec le même professionnalisme qui a toujours été sa marque de fabrique, le moment tant attendu — ou redouté — est arrivé en fin d’émission. En guise de conclusion, la rédaction de France 2 avait préparé une séquence surprise : un montage d’images retraçant les moments forts de sa carrière à la tête du JT, entre interviews incisives, reportages de terrain, et séquences plus légères où son humanité transparaissait.
À l’écran, les applaudissements ont résonné dans le studio, et un silence chargé d’émotion s’est installé. Visiblement touchée, Anne-Sophie Lapix a tenté de garder sa contenance. Mais au moment de prendre la parole, sa voix s’est brisée : « C’est le moment où je perds un peu le contrôle… », a-t-elle murmuré, les yeux embués de larmes. Le visage d’habitude si assuré de la journaliste s’est laissé envahir par l’émotion, provoquant une vague d’empathie immédiate parmi les téléspectateurs et les internautes, qui ont rapidement relayé l’extrait sur les réseaux sociaux.
Dans un court discours, elle a tenu à remercier les équipes de la rédaction, les techniciens, les téléspectateurs, mais aussi ses proches pour leur soutien indéfectible. « Vous m’avez permis de grandir, de m’épanouir, et de croire qu’informer pouvait encore rimer avec exigence et sincérité », a-t-elle déclaré, la voix tremblante. Elle n’a pas donné de détails précis sur la suite de sa carrière, laissant planer le mystère sur ses projets futurs, mais a assuré qu’elle « ne quittait pas l’information, seulement ce rendez-vous du 20 heures ».
Sur les réseaux sociaux, les hommages ont afflué. De nombreuses personnalités médiatiques, politiques et culturelles ont salué son professionnalisme, son intégrité, et sa bienveillance. Des hashtags comme #MerciAnneSophie ou #Lapix ont rapidement été en tête des tendances sur X (anciennement Twitter).
Ce départ marque la fin d’une ère pour France 2, mais aussi le début d’une nouvelle page pour Anne-Sophie Lapix, dont l’élégance, la rigueur et la sensibilité auront marqué toute une génération de téléspectateurs.
News
Audrey Crespo-Mara évoque la maison partagée après le départ controversé de Thierry Ardisson Invitée sur le plateau de “Quotidien”, ce mardi 2 septembre, Audrey Crespo-Mara est revenue, avec émotion, sur la disparition de Thierry Ardisson. La journaliste a expliqué pourquoi elle avait tenu..
Audrey Crespo-Mara évoque la maison partagée après le départ controversé de Thierry Ardisson Invitée sur le plateau de “Quotidien”, ce…
Personne ne l’avait vu venir : Xavier, le champion légendaire des 12 Coups de Midi Xavier va faire son retour dans Les 12 coups de midi à l’occasion d’une émission spéciale pour les 15 ans du jeu…
Personne ne l’avait vu venir : Xavier, le champion légendaire des 12 Coups de Midi Xavier va faire son retour…
LE PLUS CHAUD EN CE MOMENT : Anna Kournikova, enceinte de son quatrième enfant avec Enrique Iglesias Depuis des années, ils forment l’un des couples les plus glamours et les plus solides du showbiz. Malgré leur..
LE PLUS CHAUD EN CE MOMENT : Anna Kournikova, enceinte de son quatrième enfant avec Enrique Iglesias Depuis des années,…
Florent Pagny renverse la scène : un retour bouleversant mêlant renaissance musicale et célébration intense À l’aube de ses 65 ans, Florent Pagny signe un retour émouvant et puissant sur la scène musicale française. Après un long combat contre un cancer du poumon diagnostiqué en 2022, le chanteur revient avec un titre inédit, T’aimer encore, disponible sur toutes les plateformes de streaming…
Florent Pagny renverse la scène : un retour bouleversant mêlant renaissance musicale et célébration intense À l’aube de ses 65…
🤫”Ma romance avec…” : Aya Nakamura et un journaliste influent ? Elle tranche sur l’imagination de sa communauté Aya Nakamura n’en finit plus de faire parler d’elle, et cette fois, ce n’est ni pour un nouveau tube ni pour une apparition en festival. La chanteuse française la plus écoutée au monde a dû répondre à une rumeur inattendue : une supposée romance avec un journaliste influent.👉 Découvre sa réponse sans détour ici 👇👇
🤫”Ma romance avec…” : Aya Nakamura et un journaliste influent ? Elle tranche sur l’imagination de sa communauté “Toi et…
💥 Jean-Pascal Lacoste et Jenifer : des retrouvailles électriques et glaciales ! Vingt ans après la Star Academy, l’émotion attendue a laissé place à une tension explosive en coulisses. Des témoins racontent une atmosphère lourde, des regards fuyants et des paroles à peine échangées… la suite se lit sous les commentaires.👇
Jean-Pascal Lacoste et Jenifer : des retrouvailles électriques et glaciales En 2001, la Star Academy ouvrait ses portes pour la première fois….
End of content
No more pages to load