« C’est complètement dingue » : cette Américaine découvre les tampons « européens » et déclenche un débat mondial

En France, cette influenceuse américaine a découvert les tampons sans applicateur. Étonnée par l’objet, elle en a fait une vidéo devenue virale qui a déclenché de nombreux questionnements en commentaires.

Cette américaine a découvert l’existence des tampons hygiéniques sans applicateur.

MENSTRUATIONS – « Il faut que je vous montre un truc complètement dingue. » Dans sa salle de bains, une influenceuse Américaine nommée Brenttanye brandit… Un tampon hygiénique. « Vous voyez cela ? Cela vous rappelle quelque chose ? C’est un tampon ! », chuchote-t-elle, les yeux écarquillés, dans une vidéo sur TikTok vue près de 7 millions de fois.

Elle semble interloquée devant le petit objet en coton, découvert lors de son voyage en France : « D’abord, je me suis demandé ce que j’étais censée faire avec ça, comment l’utiliser », confie-t-elle. Une fois renseignée sur la manière de s’en servir auprès de ses amies européennes, elle a compris et estimé que ce type de tampon était bien mieux que ceux qu’elle utilise habituellement, qui ont la différence d’être munis d’un applicateur en plastique.

Cette pub Gap cartonne et le backlash d’American Eagle avec Sydney Sweeney n’y est pas pour rien

« Apparemment, cela marche beaucoup mieux que ce que l’on utilise chez nous. Et c’est beaucoup plus écologique pour la planète, vu qu’il ne comporte pas d’applicateur en plastique » constate-t-elle, avant de se demander : « Qu’est-ce qu’on attend pour en prendre de la graine aux États-Unis ? ». Autre découverte : le prix des tampons, beaucoup moins chers qu’aux États-Unis. À New York, le prix d’un paquet de 18 tampons s’élève à plus de 12 dollars, alors que selon les pays d’Europe, le prix d’une boîte de 24 peut tourner autour de deux euros. D’autres vantent la gratuité des produits menstruels dans les lieux publics de leur région, comme en Écosse.

« Comment est-ce qu’on l’enlève ? »

En commentaires, la vidéo a provoqué de nombreuses discussions entre utilisatrices de tampons, avec ou sans applicateur. Certaines, comme Brenttanye, semblent ne jamais avoir vu un tampon simple de leur vie. « Comment est-ce qu’on l’enlève ? », demande l’une d’elles. Réponse : « en tirant sur la ficelle », tout comme sur les tampons avec applicateur, qui semblent donc bien plus courants aux États-Unis.

Selon la version suisse de 20 Minutes, aux États-Unis, près de neuf femmes sur dix utiliseraient des tampons avec applicateur, contre environ 60 % au Royaume-Uni. En Europe, en revanche, la version sans applicateur se serait imposée depuis des décennies. Certaines femmes, en commentaires, invoquent la facilité d’utilisation – surtout pour les plus jeunes filles – et le surcroît d’hygiène pour marquer leur préférence pour les tampons avec applicateur.

Or, selon une gynécologue interrogée par 20 Minutes, l’un n’est pas plus propre que l’autre. « Les tampons avec applicateur ne sont pas plus hygiéniques que ceux sans applicateur, la différence réside uniquement dans la sensation. L’important est d’avoir les mains propres et de changer régulièrement le tampon », précise Johanna Jankua auprès de nos confrères.