Bertrand Cantat : sa vie recluse dans les Landes

Le chanteur est retranché dans sa maison landaise tandis qu’a été rouverte une enquête sur le suicide de son ex-femme Krisztina Rady.


Bertrand Cantat en mars 2009.

Cette nouvelle fonctionnalité utilise une voix synthétique générée par ordinateur. Il peut y avoir des erreurs, par exemple dans la prononciation, le sentiment et le ton.

 

Une vie très discrète, loin des regards et de la ville. Depuis plusieurs semaines, Bertrand Cantat a quitté son pied-à-terre de Bordeaux pour rejoindre sa maison des Landes, où il vit quasiment confiné, explique Paris Match. « Il ne sort plus de chez lui », confirme le buraliste de la commune au magazine. « C’est sa compagne qui vient acheter les cigarettes. Elle-même dit qu’il est complètement déprimé, qu’il ne veut même pas aller dans le jardin. »

Recevez l’actualité culturelle de la semaine à ne pas manquer ainsi que les Enquêtes, décryptages, portraits, tendances…

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

La raison ? La réouverture, fin juillet, de l’enquête sur le suicide de son ex-femme Krisztina Rady, en 2010, sept ans après la mort tragique de Marie Trintignant sous les coups du chanteur de Noir Désir. À l’époque, le suicide de Krisztina Rady avait été rapidement classé, mais une nouvelle procédure vient d’être lancée pour « violences volontaires par conjoint », la justice suspectant Bertrand Cantat de l’avoir poussée à mettre fin à ses jours. Une affaire relancée après la diffusion, ces derniers mois, du documentaire de Netflix De rockstar à tueur, le cas Cantat, qui a apporté de nouveaux éléments sur ce drame intime.

La vie cachée de Bertrand Cantat, reclus dans les Landes avec sa mystérieuse compagneUne maison incendiée et reconstruite à l’identique

Depuis la diffusion du documentaire, le chanteur a senti l’hostilité et a donc choisi de quitter Bordeaux. Jusqu’alors, il s’affichait en ville avec sa jeune compagne, rapporte Paris Match. Mais De rockstar à tueur : le cas Cantat a rappelé à tous les violences de l’homme…

À LIRE AUSSI « Elle me disait de ne pas lui envoyer de SMS, sinon il la tuerait » : ce qui a déclenché une nouvelle enquête sur CantatÀ DécouvrirLe Kangourou du jourRépondreDepuis le mois de juin, Bertrand Cantat a donc trouvé refuge dans sa maison des Landes, à l’orée de la forêt de Gascogne, la même qui avait entièrement brûlé après le meurtre de Marie Trintignant. Située à la sortie du village, elle avait été achetée en 1997 par le couple Cantat-Rady, leur fils aîné ayant été scolarisé un temps dans l’école communale. Après l’incendie, dont l’origine n’a jamais été déterminée, le musicien l’a fait reconstruire à l’identique et a toujours pu compter sur les habitants du bourg pour qu’ils restent discrets et chassent les intrus. C’est dans ce même village qu’a été inhumée Krisztina Rady, dans une tombe surmontée d’un grand totem en bois dominant le cimetière.

À LIRE AUSSI « Depuis quand Bertrand Cantat est‑il violent ? Combien de victimes y a‑t‑il réellement ? »
Quel avenir pour le musicien ? « Cette fin de parcours ne signifie pas pour autant l’arrêt des revenus issus de la musique, explique Paris Match. Juridiquement, Noir Désir existe toujours, Barclay publiant régulièrement albums live et compilations pour faire vivre un catalogue qui n’a plus vocation à être joué devant les spectateurs. » À 61 ans, Bertrand Cantat, qui a refondé en 2013 un groupe baptisé Detroit, sait qu’il ne pourra plus monter sur scène, aucun producteur n’étant prêt à prendre le risque de mettre une tournée sur pied.