Audrey Crespo-Mara évoque la maison partagée après le départ controversé de Thierry Ardisson
Invitée sur le plateau de “Quotidien”, ce mardi 2 septembre, Audrey Crespo-Mara est revenue, avec émotion, sur la disparition de Thierry Ardisson. La journaliste a expliqué pourquoi elle avait tenu à prendre la parole publiquement, levant ainsi le voile sur les derniers instants de son mari et sur certains détails restés méconnus.
Audrey Crespo-Mara était l’invitée de Yann Barthès, ce mardi 2 septembre, dans Quotidien. Elle était habillée en noir, pour rendre hommage à son célèbre et regretté amoureux Thierry Ardisson, décédé le 14 juillet dernier à 76 dans d’un cancer du foie. “C’est difficile. Je me confronte à l’absence de Thierry. C’est dur de vivre sans lui. Mais je sais qu’il veille sur moi, les enfants, et puis je suis très bien entourée. Il y en a un juste là, l’autre qui m’a appelé juste avant, avec les enfants de Thierry on est très unis, j’ai mes parents…Mon frère, nos amis avec Thierry, à TF1, Sept à Huit…Je ne peux pas être mieux entourée, donc je sais que j’ai cette chance-là. Cela m’aide.”, a déclaré dans un premier temps la maman de Sékou et Lamine, alors que l’animateur cherchait à prendre de ses nouvelles.
Pourquoi a-t-elle choisi de témoigner ce soir dans le célèbre talk-show ? “Ce n’est pas évident, comme vous le voyez, car je suis discrète de nature et fragile depuis qu’il est parti, mais c’est important, pour le maintenir vivant, et parce que je voulais rectifier des choses que j’ai pu lire et entendre qui sont fausses, sur sa disparition (…) sur ce qu’il a vécu, je suis là pour dire ce qu’il s’est réellement passé.“, a-t-elle répondu, avec une voix fragile et bouleversée. Et d’ajouter qu’il ne se plaignait jamais, malgré les traitements lourds liés à sa maladie. “Ces derniers mois, son corps ne répondait plus aux traitements.” Audrey Crespo-Mara aura été à ses cotés jusqu’au bout : ” Son état s’est dégradé très vite (…) Je n’ai pas bougé, je voulais pas qu’il souffre et parte seul, je lui répétais que je l’aimais, je me suis dit que si je respirais avec lui, il allait tenir.”
Pour rappel, elle s’est récemment exprimée pour la première fois, publiquement, sur la disparition de l’homme en noir, auprès du Parisien. “Il n’y a pas un instant où je ne pense pas à Thierry. J’ai la chance d’avoir du temps pour moi et d’être très entourée, leur a-t-elle confié. Pour l’instant, je me confronte à l’absence de Thierry mais je sais qu’il veille sur nous. Je vais continuer ma vie ici sans sa présence, mais avec lui.”, avait-elle déclaré, avant d’expliquer pourquoi elle a choisi de rapidement reprendre le travail, en tant que présentatrice du JT de TF1, en remplacement d’Anne-Claire Coudray le week-end : “Après les obsèques, j’avais le choix entre me morfondre chez moi ou faire en sorte que Thierry continue d’être fier de moi. Jusqu’à la fin, il a été si courageux et si digne que ça m’obligeait. Thierry n’a jamais raté un seul de mes JT. Il m’envoyait toujours un SMS à 19h40 en me disant qu’il me regardait et qu’il m’aimait.”
Elle en disait également davantage sur ses problèmes de santé : “Depuis 2012, Thierry était soigné pour un cancer du foie. Depuis très longtemps, il avait une hépatite C qui avait cirrhosé son foie, les traitements étaient très lourds, a-t-elle révélé. Jusqu’à l’an dernier, la maladie était relativement sous contrôle. Puis son corps s’est mis à ne plus répondre aux traitements. Ensuite, c’est allé très vite…” TF1 a diffusé cet été, après la mort de l’animateur, un documentaire _i_ntitulé La face cachée de l’homme en noir, signé Audrey Crespo-Mara, dans lequel l’acolyte de Laurent Baffie s’était confié comme jamais auparavant, sur sa vie, sa carrière etc. Il est à découvrir sur TMC d’ailleurs, ce mardi soir, en seconde partie de soirée.
“Je voulais révéler qui est Thierry, car je trouvais que l’image publique était très loin de l’homme, qui est sensible, attentionné, tourmenté…Je voulais révéler sa vie si romanesque, car il a eu 100 vies : dans la pub, la presse, la télé, la littérature (…) Il m’a laissée cette liberté totale.“, a expliqué Audrey Crespo-Mara dans Quotidien, à propos de son documentaire, qui a beaucoup plu à Thierry Ardisson, qui l’a visionné pour la première fois peu avant de partir : “Il a été bouleversé, il pleurait beaucoup, il était scotché.” A noter qu’elle parle toujours de lui au présent, : “Je suis convaincue qu’il veille sur nous, qu’il est là, dès qu’il est parti, j’ai eu cette sensation-là.”
Audrey Crespo-Mara est également revenue sur ce souhait de Thierry Ardisson, à savoir celui de renoncer à “l’acharnement thérapeutique”. “Comme son corps ne répondait plus au traitement, on l’a accompagné vers une sédation profonde, pour ce que ce soit moins douloureux pour lui.” Elle a aussi révélé cet échange entre le prêtre de l’hôpital et l’animateur : “J’étais là, Thierry lui a dit ‘mon père, je vais vous dire un truc qui ne va pas vous faire marrer, j’ai trouvé un truc qui est plus fort que la foi, c’est l’amour de ma femme !’, le prêtre était mort de rire, mais très touché aussi par notre amour.”
Audrey Crespo-Mara a fait preuve d’une force incroyable, dans son deuil : “Cette force, c’est celle de Thierry et celle que notre amour insuffle. C’est pas simple tout le temps, mais je veux qu’il continue à être fier de moi donc j’ai pas envie de pleurnicher.” Puis quelques mots sur les obsèques, et le soutien global à l’animateur : “Il y avait un millier de personnes venues l’applaudir, cela nous a fait du bien, et quand je vais à Ménerbes, où il est enterré, il y a toujours des gens.” N’oublions pas également qu’ils se sont mariés, le 21 juin 2014. Une union montrée dans le documentaire. La journaliste a revu ces images dans Quotidien, avant de reprendre la parole, avec émotion. “On s’aimait follement, il disait qu’on vivait pas ensemble alors qu’on était collé l’un à l’autre.”, a-t-elle indiqué, en revenant aussi sur son premier “20 heures”, après sa mort : “Quand j’ai pris l’antenne, je lui ai adressé le bonsoir, en me disant qu’il me regardait, et veillait sur moi.”
Enfin, quelques confidences sur son style et sa tenue tout en noir lors des obsèques : “J’avais les cheveux attachés car il aimait qu’ils soient comme ca.” Audrey Crespo-Mara a remercié Yann Barthès et conclu son bouleversant témoignage.
Enfin, quelques confidences sur son style et sa tenue tout en noir lors des obsèques : “J’avais les cheveux attachés car il aimait qu’ils soient comme ca.” Audrey Crespo-Mara a remercié Yann Barthès et conclu son bouleversant témoignage.
News
Personne ne l’avait vu venir : Xavier, le champion légendaire des 12 Coups de Midi Xavier va faire son retour dans Les 12 coups de midi à l’occasion d’une émission spéciale pour les 15 ans du jeu…
Personne ne l’avait vu venir : Xavier, le champion légendaire des 12 Coups de Midi Xavier va faire son retour…
LE PLUS CHAUD EN CE MOMENT : Anna Kournikova, enceinte de son quatrième enfant avec Enrique Iglesias Depuis des années, ils forment l’un des couples les plus glamours et les plus solides du showbiz. Malgré leur..
LE PLUS CHAUD EN CE MOMENT : Anna Kournikova, enceinte de son quatrième enfant avec Enrique Iglesias Depuis des années,…
Florent Pagny renverse la scène : un retour bouleversant mêlant renaissance musicale et célébration intense À l’aube de ses 65 ans, Florent Pagny signe un retour émouvant et puissant sur la scène musicale française. Après un long combat contre un cancer du poumon diagnostiqué en 2022, le chanteur revient avec un titre inédit, T’aimer encore, disponible sur toutes les plateformes de streaming…
Florent Pagny renverse la scène : un retour bouleversant mêlant renaissance musicale et célébration intense À l’aube de ses 65…
🤫”Ma romance avec…” : Aya Nakamura et un journaliste influent ? Elle tranche sur l’imagination de sa communauté Aya Nakamura n’en finit plus de faire parler d’elle, et cette fois, ce n’est ni pour un nouveau tube ni pour une apparition en festival. La chanteuse française la plus écoutée au monde a dû répondre à une rumeur inattendue : une supposée romance avec un journaliste influent.👉 Découvre sa réponse sans détour ici 👇👇
🤫”Ma romance avec…” : Aya Nakamura et un journaliste influent ? Elle tranche sur l’imagination de sa communauté “Toi et…
💥 Jean-Pascal Lacoste et Jenifer : des retrouvailles électriques et glaciales ! Vingt ans après la Star Academy, l’émotion attendue a laissé place à une tension explosive en coulisses. Des témoins racontent une atmosphère lourde, des regards fuyants et des paroles à peine échangées… la suite se lit sous les commentaires.👇
Jean-Pascal Lacoste et Jenifer : des retrouvailles électriques et glaciales En 2001, la Star Academy ouvrait ses portes pour la première fois….
🔺Julien Clerc à la fois papa et papy à 77 ans, il n’est pas proche de ses petits-enfants : “Je suis un piètre grand-père” À 77 ans, Julien Clerc jongle avec deux rôles que peu d’hommes de son âge cumulent encore : celui de père et celui de grand-père. Mais dans un aveu inattendu, le chanteur à la voix inimitable a surpris tout le monde en déclarant : « Je suis un piètre grand-père ».Une confession qui en dit long sur sa relation avec ses petits-enfants. Contrairement à l’image de patriarche tendre et disponible que l’on pourrait imaginer, Julien Clerc admet sans détour qu’il n’est pas proche d’eux. Le poids d’une carrière riche et toujours active, la distance, et peut-être aussi sa manière très pudique de montrer ses émotions semblent avoir creusé cet écart.👉 Découvre sa réponse sans détour ici 👇👇
Clerc à la fois papa et papy à 77 ans, il n’est pas proche de ses petits-enfants À 77 ans,…
End of content
No more pages to load