Plusieurs artistes s’opposent à la venue d’Amir aux Francofolies de Spa. Une chanteuse refuse même de monter sur scène à cause de lui.

Les organisateurs ont en effet sorti le grand jeu pour combler les fans de musique. Mais malgré une programmation alléchante, un nom a déclenché la polémique : Amir.
Colt, Lovelace, Nicou… : tous contre Amir
Si le chanteur franco-israélien devait initialement monter sur scène ce vendredi, sa participation semble compromise. Et ce, en raison de la mobilisation de plusieurs personnalités.
“En tant qu’artistes programmés aux Francofolies de Spa, nous nous désolidarisons fermement de la décision de programmer Amir“, ont fait savoir Colt, Lovelace, Nicou, Lauravioli, Isaac, Libra Romea, CHOSE, SMR, Nkey et Mado via un communiqué relayé par DH Les Sports+.
“Nous sommes un ensemble d’artistes mal à l’aise par rapport à la participation d’Amir au festival, suite aux révélations faites par des associations militantes, parce qu’elles témoignent de faits qui nous dérangent fortement“, a ajouté un membre anonyme.
Le collectif Liège Occupation Free critique la venue d’Amir aux Francofolies de Spa en raison de son soutien affiché à Israël. Il lui reproche notamment sa participation à un événement dans la colonie illégale d’Hébron en 2014, sa présence à une soirée en l’honneur de soldats israéliens, ainsi que son absence de prise de position face aux actions du gouvernement israélien.
Yoa annule sa venue au festival
Contrairement à d’autres artistes qui maintiennent leur venue malgré la polémique, Yoa a décidé d’annuler sa participation. Sur Instagram, elle explique que ses convictions l’empêchent de partager l’affiche avec un artiste qui, selon elle, nie le génocide en Palestine et a soutenu l’armée israélienne : “Mes convictions sociales, politiques et humanistes vont à l’encontre du faire de partager la scène avec un artiste qui ne reconnaît pas le génocide en cours en Palestine, et ayant participé à des événements organisés en soutien à l’armée israélienne“, a-t-elle écrit sur Instagram.
De leur côté les Francofolies de Spa refusent de déprogrammer Amir malgré les nombreuses demandes.
Les organisateurs disent en effet comprendre les réactions face au drame à Gaza, mais rappellent qu’ils ont choisi l’artiste pour sa musique, non ses convictions.
Amir, quant à lui, n’a pas encore réagi publiquement.
News
Francofolies de Spa : La présence du franco-israélien Amir irrite certains artistes, Yoa annule son concert
Ils lui reprochent, entre autres, sa participation à « un événement dans la colonie illégale d’Hébron » en 2014 Le chanteur franco-israélien…
Avec émotion, Patrick Bruel révèle les objets de valeur qu’il a perdus dans l’incendie de sa maison à Los Angeles
En janvier dernier, des incendies violents ont ravagé le domicile de nombreuses célébrités à Los Angeles. Si la plupart…
Pierre Garnier hué : “comportement inadmissible” en marge de son concert
Pas de vacances d’été pour la révélation de Star Academy 2024. Et en prime, Pierre Garnier croise parfois la…
Baignade nocturne au cœur de la ville : Céline Dion tutoie les sommets avec un sublime cliché en maillot de bain
Céline Dion profite de la piscine ! Très discrète, la diva ne fait pratiquement plus d’apparitions publiques ; néanmoins, elle n’en oublie…
“Coup de tonnerre : Julie Hantson, ex de Pascal Obispo, dévoile son mariage surprise – les clichés exclusifs d’une union secrète enfin révélés !”
Julie Hantson rayonne de bonheur au mariage de son frère : une journée inoubliable partagée sur Instagram Ce mardi…
“Je me repose pour récupérer” : Axel Marbeuf (Star Academy 2023) opéré et désormais en convalescence, que lui est-il arrivé ?
Petit passage par la case hôpital pour Axel Marbeuf, mais rien d’inquiétant ! Le finaliste de la Star Academy…
End of content
No more pages to load