Affaire Sophie Lionnet : l’enfer d’une jeune fille au pair française en plein cœur de Londres

PODCAST – Le 20 septembre 2017, le corps carbonisé de Sophie Lionnet, une jeune fille au pair française est retrouvé dans le jardin de ses patrons à Wimbledon, au sud-ouest de Londres. La jeune femme a été victime d’impitoyables tortionnaires.

Sophie Lionnet a été victime d’un couple de Français résidant à Londres, en août 2017
Crédit : Bertrand GUAY / AFP

Jean-Marie Goix & Camille De Schrooder

Je m’abonne à la newsletter « Infos »

Mercredi 20 septembre 2017, dans le quartier chic de Wimbledon, au sud de Londres, de la fumée noire s’échappe d’un jardin et dégage une odeur pestilentielle. Alertés, les pompiers découvrent un homme en train de brûler les restes d’un corps humain. Il s’appelle Ouissem Medouni. Il est Français et vit dans ce quartier cossu avec sa compagne Sabrina Kouider, leurs deux enfants et une jeune fille au pair, Sophie Lionnet. Mais étrangement, cette dernière manque à l’appel. Sabrina affirme qu‘elle a quitté la maison deux jours plus tôt sans explication. En France, les parents de la jeune fille sont inquiets : leur fille ne donne plus aucun signe de vie.

L’autopsie du corps calciné confirme rapidement l’horreur : il s’agit bien de Sophie Lionnet. La jeune femme est morte noyée dans la baignoire de la salle de bain du couple, avant d’être brûlée dans le jardin. Le couple est arrêté, mis en examen pour meurtre et écroué. Les parents de Sophie, effondrés, sont loin d’imaginer ce que leur fille a enduré avant sa mort.

Âgée de 21 ans, Sophie Lionnet vient de décrocher son CAP petite enfance lorsqu’elle accepte de partir à Londres comme jeune fille au pair. Mais ce qui devait être une expérience enrichissante vire rapidement au cauchemar. Timide et réservée, Sophie devient la proie idéale de ses employeurs : elle est exploitée, isolée, privée de paie et de sorties. Une spirale infernale s’enclenche : Sophie est séquestrée, violentée physiquement et psychologiquement.

L’été 2017 marque un tournant dans cette descente aux enfers. Le couple soumet Sophie à des interrogatoires musclés, qu’il filme. Sophie succombe à une ultime séance de torture dans la baignoire. Alors comment ces parents de deux jeunes enfants sont-ils devenus de véritables bourreaux ? Pourquoi se rejettent-ils mutuellement la responsabilité de la mort de Sophie ? Et surtout, pourquoi Sophie Lionnet a-t-elle été torturée et sacrifiée ?