Virginie Grimaldi émouvante sur l’impact de la perte d’un enfant dans son couple : “Il a survécu après des turbulences”

Virginie Grimaldi émouvante sur l’impact dans la perte d’un enfant dans son couple : “Il a survécu après des turbulences”

Dans l’émission C à vous, diffusée ce lundi 6 octobre, Virginie Grimaldi est venue parler de l’adaptation en série de l’un de ses romans, en présence notamment de Michèle Bernier, qui joue dedans. L’écrivaine a évoqué la mort de son premier enfant, qui n’aura heureusement pas réussi à briser son amour pour son époux.

 

Le 8 octobre, France 2 diffusera le premier épisode de la mini-série Le Parfum du bonheur. Réalisée par Samantha Mazeras, elle est l’adaptation d’un roman de Virginie Grimaldi, incarnée à l’écran par Caroline Anglade, Michèle Bernier et Michel Boujenah. À cette occasion, l’écrivaine à succès ainsi que l’actrice et mère de Charlotte Gaccio et Enzo étaient sur le plateau de C à vous, ce lundi 6 octobre. Elles ont ainsi évoqué le sujet de l’ouvrage et de la série en quatre épisodes, à savoir une rupture difficilement acceptée par Pauline, l’ex-compagne de Ben, qui tente de le reconquérir en lui rappelant chaque jour un nouveau souvenir heureux de leur histoire.

La romancière a notamment reconnu son habitude de mettre un peu de son vécu dans chacun de ses ouvrages. Au fil des pages de son livre Le Parfum du bonheur est plus fort sous la pluie (de son titre entier), publié en 2017, Virginie Grimaldi fait notamment allusion à un couple qui ne parvient pas à rester ensemble après avoir perdu un enfant. Une histoire qui est directement inspirée de la sienne, du moins en partie. « Notre couple a survécu après des turbulences », a-t-elle expliqué à Anne-Élisabeth Lemoine, précisant avoir « perdu [son] premier enfant à la naissance ». « Ma mise à distance passe beaucoup par l’écriture, donc j’ai eu besoin d’écrire ce livre-là », a détaillé l’écrivaine qui a donc « raconté un drame intime » dans cette fiction littéraire.

Une maman de deux enfants, également mamange pour toujours

Virginie Grimaldi est mariée depuis 2009 à un certain Arnold, rencontré à Toulouse. Ensemble, ils ont en effet perdu leur premier bébé, en 2010. La jeune femme enceinte s’est rendu compte qu’il ne bougeait plus dans son ventre et a dû faire le deuil d’une vie de bonheur à ses côtés. La douleur est encore vive, mais le destin leur a permis de découvrir enfin les joies de la parentalité en 2012, avec la naissance d’un garçon, suivie d’un deuxième, sept ans plus tard. Ce dernier bout de chou est venu au monde de façon prématurée, mais aujourd’hui, tout va pour le mieux, comme le confiait la romancière au Parisien en 2020. En 2023, le couple a décidé de se remarier, pour consolider leur histoire, qui n’est pas un long fleuve tranquille mais qui s’est solidifiée avec les années et les épreuves.