“Très cruel”, Thierry Ardisson : deux mois après sa mort, Michel Drucker révèle tout des coulisses de ses funérailles

Deux mois après la mort de Thierry Ardisson, Michel Drucker relate les coulisses de ses funérailles… à l’image de l’aniamteur.

"Très cruel", Thierry Ardisson : deux mois après sa mort, Michel Drucker révèle tout des coulisses de ses funérailles

Deux mois après sa mort, Michel Drucker revient sur sa relation complexe avec Thierry Ardisson et révèle les détails étonnants et orchestrés de ses funérailles.

 

C’était l’un des visages les plus singuliers du PAF. Deux mois après le décès de Thierry Ardisson, survenu le 14 juillet 2025, la télé fait sa première rentrée sans “l’Homme en noir”. Un vide que ressent particulièrement Michel Drucker, son ami et rival de toujours, qui a tenu à lui rendre un hommage à la fois touchant et inattendu dans Vivement Dimanche, ce samedi 13 septembre.

“J’ai découvert un homme extrêmement sensible”

Interrogé par Mohamed Bouhafsi, Michel Drucker, 82 ans, est revenu sur ses relations complexes avec le créateur de Tout le monde en parle“Son fond de commerce, c’était qu’il allumait tout le monde, moi compris”, sourit-il, avec tendresse. Mais derrière l’ironie mordante, l’animateur légendaire dit avoir découvert un homme bien différent hors caméra.

“Un jour, on lui propose une émission en direct avec moi pour le 60e anniversaire du débarquement. J’accepte. Et Thierry dit : ‘Mais il voudra jamais, je l’allume depuis 20 ans !’ Et finalement, on l’a fait. Et là, j’ai découvert quelqu’un d’extrêmement sensible, un sentimental, qui était terrorisé en direct.” Une anecdote qui en dit long sur les failles d’un Ardisson souvent perçu comme inébranlable.

Des funérailles hors-norme

Mais c’est en évoquant les funérailles de Thierry Ardisson que Michel Drucker surprend le plus. Car fidèle à lui-même, l’Homme en noir avait tout orchestré jusqu’au dernier détail. Un dernier show posthume.

“Il y avait un conducteur. Comme pour une émission. Il avait tout prévu, les chansons, les musiques, même en dehors des prières.”

Et le clou du spectacle ? Une voix familière, glaçante et brillante à la fois, pour tirer le rideau : “À la fin, on nous a remis le conducteur. Et on a entendu : ‘Bonsoir, c’est Thierry Ardisson. C’était une émission.’”. Un adieu à son image : soigné, audacieux… et profondément médiatisé.

Michel Drucker, visiblement encore bouleversé, confie avoir été frappé par l’affluence et la diversité des personnes présentes ce jour-là. “Il y avait tout le monde : le monde de la télé, le monde de la pub, tous les grands patrons, celui de TF1 et celui du service public. C’était un personnage hors normes.”

Et de conclure, ému : “Thierry, ce n’était pas le Thierry que vous connaissiez. Il pouvait être très cruel, mais c’était aussi un immense sentimental.”

Thierry Ardisson : ce sujet sur lequel il nargue Michel Drucker sans  concession - Voici.fr