“On a honte, mais il faut se lancer…” À 46 ans, Mario apprend à lire grâce au soutien de Kendji Girac

Cette nouvelle fonctionnalité utilise une voix synthétique générée par ordinateur. Il peut y avoir des erreurs, par exemple dans la prononciation, le sentiment et le ton.
Connu à Château-Gontier-sur-Mayenne (Mayenne) pour son entreprise d’élagage, Mario Delorme cache une histoire longtemps restée secrète : il n’a jamais appris à lire ni à écrire. À 46 ans, il relève aujourd’hui ce défi immense, encouragé par une émission de France 2 et par le chanteur Kendji Girac.
Dans les rues de Château-Gontier-sur-Mayenne (Mayenne), Mario est reconnu pour son énergie et son travail d’élagueur. Mais derrière ce professionnel respecté se cache un combat : il n’a jamais appris à lire ni à écrire, rapporte Sud-Ouest. Enfant, il allait rarement à l’école, happé par les tâches familiales et effrayé par les moqueries. “J’y allais, mais je ne restais pas. J’avais peur, je ne comprenais rien”, se souvient-il.
“On se sent bête”
Adulte, il a appris à dissimuler sa différence, en inventant des excuses pour ne pas lire, mais cette lacune l’a souvent fragilisé. “Je me suis fait signer des choses que je ne comprenais pas. Ça fait mal, parce qu’on se sent bête”, confie-t-il. Malgré tout, il a bâti sa société d’élagage, reconnu pour son sérieux, même si les mails et les démarches administratives restent un obstacle.
Le tournant est venu avec l’émission “J’ai pas les mots” sur France 2. Mario y a rencontré d’autres personnes illettrées et surtout Kendji Girac, parrain du programme. “Il m’a dit que j’avais du courage, que je pouvais y arriver. Quand ça vient de quelqu’un comme lui, ça fait du bien.”
Depuis, Mario suit une formation avec l’association EnVol à Segré (Maine-et-Loire). “Ce n’est pas simple, mais je continue, je m’accroche”, assure-t-il. Ses proches l’encouragent, lui rappelant qu’il donne aussi un exemple à ses cinq enfants. Son message est clair : “Il n’est jamais trop tard. Oui, on a honte. Mais il faut se lancer. On n’a rien à perdre et tout à gagner.”
News
Affaire Brigitte Macron : Lionel Labosse lâche une bombe de 900 pages et dénonce “l’omerta d’État” sur le plus grand tabou de la Ve République
C’est un pavé dans la mare, ou plutôt un rocher lancé en pleine vitrine de la macronie. Dans un paysage…
Brigitte Bardot et la petite-fille invisible : Enquête sur le secret le mieux gardé d’une famille qui a choisi l’effacement
C’est une énigme qui défie les lois du “star-système”, un vide sidéral au cœur d’une galaxie médiatique pourtant saturée d’images….
Pascal Praud atomise François Hollande : Quand la “France d’en bas” règle ses comptes avec l’arrogance d’une élite faillie
C’est une séquence qui restera gravée dans les annales de la télévision et, peut-être, dans l’histoire politique de notre pays….
Nagui et Yann Barthès, la chute des idoles : Pourquoi les Français rejettent massivement les “donneurs de leçons” de la télévision
C’est un séisme médiatique, une secousse tellurique qui fait trembler les fondations mêmes du petit écran français. Le verdict du…
Nagui, le clown triste : Quand Mélanie Page révèle enfin la “tragique vérité” et les blessures secrètes de l’animateur préféré des Français
C’est une confession qui résonne comme un coup de tonnerre dans le ciel serein du paysage audiovisuel français, une de…
Brigitte Bardot et le “fils maudit” : Bernard d’Ormale révèle enfin la brutale vérité sur une maternité sacrifiée
C’est une histoire qui hante les coulisses du cinéma français depuis plus de soixante ans, une ombre tenace planant sur…
End of content
No more pages to load






