Ninon (The Voice Kids 2025, équipe Santa), sourde de naissance : “Je me sentais mise à l’écart à l’école”
INTERVIEW. Véritable pépite de cette seconde soirée des auditions à l’aveugle, diffusée ce samedi 6 septembre 2025, Ninon a enchanté les coachs et le public de The Voice Kids. À travers sa reprise d’une chanson d’Hoshi sur la surdité, la jeune fille, sourde de naissance, a livré une prestation bouleversante. Pour Télé-Loisirs, l’adolescente de 15 ans revient notamment sur les coulisses de sa participation au télé-crochet de TF1.
Les auditions à l’aveugle se poursuivent dans The Voice Kids 2025. Ce samedi 6 septembre, TF1 diffusait la seconde soirée dédiée à cette première phase du célèbre concours de chant. Une étape importante puisque les quatre coachs – Soprano, Matt Pokora, Santa et Patrick Fiori – découvrent les talents qui vont composer leurs équipes respectives pour le reste de l’aventure. Parmi les candidats présents ce samedi, vous n’avez pas pu passer à côté de Ninon. Du haut de ses 15 ans (elle en avait 14 lors du tournage), l’adolescente est atteinte d’une surdité sévère depuis sa naissance. Une différence qui ne l’a pas empêché de faire chavirer les jurés et le public de l’émission. Dans un entretien à Télé-Loisirs, elle en dit plus sur son parcours et sa participation au divertissement animé par Nikos Aliagas.
Ninon (The Voice Kids 2025), sourde de naissance : “L’appareillage à 4 ans a transformé ma vie”
Télé-Loisirs : Peux-tu te présenter pour les lecteurs qui ne te connaissent pas encore ?
Ninon : J’ai 15 ans ce 6 septembre ! Je viens d’Albert, dans la Somme. Je suis personne très vivante, souriante et simple. Un peu timide par moments. On me dit aussi très avenante. Je déteste l’injustice, la bêtise humaine, la violence et les gens qui maltraitent les animaux.
Tu es sourde de naissance et tu as été appareillée dès l’âge de 4 ans. Comment as-tu grandi avec cette particularité ?
J’ai toujours été très protégée et soutenue par mes parents qui ont parfois du mal à voir que je n’ai plus 4 ans. [Elle rit] Avant d’être appareillée, je n’étais jamais écoutée ou comprise. Je me sentais mise à l’écart, surtout à l’école. Je ressentais une grande colère en moi que j’avais du mal à évacuer, et une très grande frustration.
Les deux premières années de maternelle ont été difficiles à vivre. Il a fallu que je change d’école pour tomber sur une gentille maîtresse qui comprenait ma surdité. C’était très dur. Le peu de souvenirs que j’ai de mon enfance n’est pas bon. Je n’aime pas me les rappeler… Ensuite, ma vie a vraiment changé, car j’ai été mise dans une classe spécialisée pour les enfants sourds. J’ai très vite été intégrée. C’est comme si j’étais née une deuxième fois. L’appareillage a transformé ma vie.
Aujourd’hui, te sens-tu enfin acceptée telle que tu es ?
Oui. Après, le monde des sourds est très particulier. Certains sourds – pas tous, je tiens à le préciser ! – n’acceptent pas qu’une personne sourde veuille entendre. Pour eux, nous sommes nés comme ça, on doit le rester. Mais moi, je ne veux pas. Je veux faire partie des entendants ET des sourds. J’ai ma place dans les deux mondes. Tout le monde à sa place dans ce monde. Aujourd’hui, on nous offre la possibilité d’entendre grâce à différents types d’appareillage. C’est un choix que chacun doit pouvoir faire pour soi-même et non pas pour les autres, ni choisir pour les autres. Mes oreilles, mon choix.
“Mes parents ne m’ont jamais traitée différemment” : Ninon (The Voice Kids 2025) évoque la surdité dont elle est atteinte depuis sa naissance
Qui t’a aidée à assumer cette différence ?
Mes parents. Ils ne m’ont jamais traitée différemment parce que j’avais ce “handicap”. J’étais juste une enfant comme les autres, avec un petit truc en plus. [Elle sourit.] Maintenant, je suis une adolescente, mais toujours comme les autres.
Comment as-tu intégré le casting de la saison 11 de The Voice Kids ?
J’ai été repérée sur les réseaux sociaux par la production et mes parents ont accepté que je participe. Ça ne nous était même pas venu à l’idée de participer à l’émission.
Comment t’es-tu préparée pour l’audition à l’aveugle ?
En travaillant encore et encore avec ma mère et mon orthophoniste. Il n’y a pas de secret, pour réussir, il faut travailler sans compter. Le niveau est très bon cette année. Avant de monter sur scène, j’étais à la fois stressée et excitée. C’était terrible de se retrouver face à des personnalités, mais c’est une bonne école. Ça m’apprend à gérer la pression et tout le monde est bienveillant.
“Santa donne sans compter” : Ninon se confie sur sa relation avec sa coach dans The Voice Kids 2025
Quand Soprano s’est retourné, ton émotion était forte. Qu’as-tu ressenti à cet instant précis ?
Je voulais sauter partout comme Tigrou, mais je ne pouvais pas ! Il fallait finir ma chanson. Ça aurait fait désordre sinon. C’était hyper difficile de rester concentrée. Il faut savoir que j’ai aussi un TDAH [Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité, ndlr] C’était trop dur ! Vous n’imaginez pas ce qu’il y avait dans ma tête. Mon cerveau et mon cœur faisaient du saut à l’élastique.
Et quand Santa s’est retournée à la dernière seconde…
Là, j’ai cru que mon cœur allait s’arrêter. Je voulais sauter et crier ma joie partout. Je ne sais pas comment expliquer ce que j’ai ressenti. C’était un sentiment de bonheur et d’effort récompensé.
Pourquoi avoir choisi de rejoindre l’équipe de Santa plutôt que celle de Soprano ?
J’aime sa personnalité, ce qu’elle défend, son approche de la musique et le fait qu’elle soit aussi musicienne. C’est une artiste complète. Le coaching à ses côtés s’est très bien passé. Elle est gentille et sait ce qu’on vaut. Santa donne sans compter et sait aller chercher en nous ce qu’on n’ose pas faire sortir. Elle a été très patiente, travailleuse.
News
“Je voulais surtout…” : Laurent Ruquier revient sur sa relation avec Thierry Ardisson, ce beau geste de l’animateur pour son confrère
“Je voulais surtout…” : Laurent Ruquier revient sur sa relation avec Thierry Ardisson, ce beau geste de l’animateur pour son…
“Ca me serre le coeur de lui dire au revoir” : Charlotte Gaccio confirme une bien triste nouvelle
“Ca me serre le coeur de lui dire au revoir” : Charlotte Gaccio confirme une bien triste nouvelle La comédienne…
Kendji Girac contre l’illettrisme : le chanteur a fait une promesse à sa mère
Kendji Girac contre l’illettrisme : le chanteur a fait une promesse à sa mère COMBAT•Le chanteur d’« Andalouse », qui a lui aussi…
“Elle dit qu’à son âge, il est trop tard…” : Kendji Girac investit d’une mission pour l’une des personnes les plus importantes de sa vie
“Elle dit qu’à son âge, il est trop tard…” : Kendji Girac investit d’une mission pour l’une des personnes les…
Crowd Erupts in Tears and Cheers as Susan Boyle Delivers a Breathtaking Comeback Performance in Newcastle — Her Powerful Voice and Raw Emotion Leave Fans Shouting “You’ve Still Got It!” -NQ
On a memorable evening in Newcastle, England, Susan Boyle received a rousing standing ovation at the premiere of a musical…
Crowd Erupts in Tears and Cheers as Susan Boyle Delivers a Breathtaking Comeback Performance in Newcastle — Her Powerful Voice and Raw Emotion Leave Fans Shouting “You’ve Still Got It!”
Susan Boyle’s Unforgettable Return to the Stage in Newcastle: A Heartfelt Performance of ‘I Dreamed a Dream’ That Had the…
End of content
No more pages to load