
Brigitte Bardot a soufflé un dernier mot d’amour à son époux, Bernard d’Ormale, avant de disparaître ce dimanche 28 décembre. Un de ses proches a révélé cette parole symbolique sur le plateau de BFMTV.
Très tôt ce dimanche 28 décembre 2025, Brigitte Bardot a rendu son dernier souffle. Bruno Jacquelin, directeur presse et relations publiques de la fondation qui porte son nom, s’est confié sur les derniers instants de l’actrice de Et Dieu… créa la femme. Ce dernier a pu échanger avec le mari de Brigitte Bardot, Bernard d’Ormale, «juste avant d’entrer en plateau», souffle-t-il sur BFMTV, quelques heures après la disparition de «BB». «Il l’a accompagnée jusqu’au bout», explique alors le porte-parole, «Il était à ses côtés lorsqu’elle s’est éteinte.» Bruno Jacquelin en profite pour dévoiler le dernier mot prononcé par l’icône, adressé à son époux : «Il l’entendait respirer normalement, et puis, à 5h50 elle lui a dit tout doucement ce petit mot d’amour qui est “pioupiou”. Et c’était fini.»
Abîmée par des soucis de santé, Brigitte Bardot était «fatiguée, mais combative», confirme aussi Bruno Jacquelin : «Elle continuait son action pour les animaux, avec sa fondation.» «Comme elle l’a dit, sa fondation est forte, comme elle. Et la Fondation continuera évidemment avec force et rigueur», continue celui qui porte encore le combat auquel reste associé le nom de Brigitte Bardot. C’est d’ailleurs par le biais de cette organisation que les proches de l’actrice ont annoncé son décès. Un choix qu’explique, une fois encore, Bruno Jacquelin. «Elle a tout donné à sa fondation », se rappelle-t-il, insistant sur le «travail énorme» abattu par la disparue pendant 40 ans. Désormais, la Fondation Brigitte Bardot et Brigitte Bardot «sont intimement liées pour toujours».
Retour sur l’histoire d’amour entre Brigitte Bardot et Bernard d’Ormale, son quatrième mari
Présent jusqu’à ses derniers instants, Bernard d’Ormale partageait la vie de Brigitte Bardot depuis juin 1992. Alors que la comédienne se rend à un rendez-vous avec l’avocat de sa fondation et une amie, elle croise la route du dernier homme de sa vie. «Bernard était là mais je ne l’avais pas remarqué. Au moment de partir, il a attrapé ma main et m’a lancé : “Et moi, on ne m’embrasse pas ?”. Voilà comment tout a commencé…», avait-elle partagé en 2021 dans le livre Pourquoi eux : Ils ont fait notre époque. Quelques semaines plus tard, le 16 août 1992, ils étaient mariés. En septembre dernier, pour Paris Match, elle chantait les louanges d’«un homme joyeux, agréable de contact, sage et en même temps très comme tout le monde», mais aussi «protecteur, autoritaire, impatient». Et surtout, qui acceptait «que trois ou quatre animaux dorment sur [leur] lit».
News
Affaire Brigitte Macron : Lionel Labosse lâche une bombe de 900 pages et dénonce “l’omerta d’État” sur le plus grand tabou de la Ve République
C’est un pavé dans la mare, ou plutôt un rocher lancé en pleine vitrine de la macronie. Dans un paysage…
Brigitte Bardot et la petite-fille invisible : Enquête sur le secret le mieux gardé d’une famille qui a choisi l’effacement
C’est une énigme qui défie les lois du “star-système”, un vide sidéral au cœur d’une galaxie médiatique pourtant saturée d’images….
Pascal Praud atomise François Hollande : Quand la “France d’en bas” règle ses comptes avec l’arrogance d’une élite faillie
C’est une séquence qui restera gravée dans les annales de la télévision et, peut-être, dans l’histoire politique de notre pays….
Nagui et Yann Barthès, la chute des idoles : Pourquoi les Français rejettent massivement les “donneurs de leçons” de la télévision
C’est un séisme médiatique, une secousse tellurique qui fait trembler les fondations mêmes du petit écran français. Le verdict du…
Nagui, le clown triste : Quand Mélanie Page révèle enfin la “tragique vérité” et les blessures secrètes de l’animateur préféré des Français
C’est une confession qui résonne comme un coup de tonnerre dans le ciel serein du paysage audiovisuel français, une de…
Brigitte Bardot et le “fils maudit” : Bernard d’Ormale révèle enfin la brutale vérité sur une maternité sacrifiée
C’est une histoire qui hante les coulisses du cinéma français depuis plus de soixante ans, une ombre tenace planant sur…
End of content
No more pages to load






