Brigitte Bardot à Cordon en Haute-Savoie. • © L’association du patrimoine “Cordon d’hier pour demain”

Dans les années 60, Brigitte Bardot découvre Cordon, un village surnommé “le balcon du Mont Blanc”, en Haute-Savoie. La célèbre actrice y séjournera à plusieurs reprises et se liera d’amitié avec quelques habitants, tout en marquant l’histoire de la commune.

France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter “L’actu des régions”. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Brigitte Bardot a marqué l’histoire de Cordon, un village de montagne perché à 900 mètres d’altitude et surnommé “le balcon du Mont Blanc” pour sa vue majestueuse sur la chaîne du même nom.
À lire aussi :Mort de Brigitte Bardot : la star française des années 1960 en cinq films cultes
Elle est arrivée ici dans les années 60“, raconte Roselyne Blondet, membre de l’association du patrimoine “Cordon d’hier pour demain”. Cette guide et relais de l’histoire, a accepté de nous dévoiler “l’une des versions connues” des premiers pas de l’actrice et chanteuse française surnommée “BB” dans la commune haut-savoyarde. Brigitte Bardot, à Cordon, en Haute-Savoie. • © DR

Les premiers pas de Brigitte Bardot à Cordon

Brigitte Bardot aurait découvert Cordon un soir de décembre. “Elle était à Megève avec Jacques Charrier (son mari de l’époque, ndlr) et ils se seraient disputés pendant la soirée“, poursuit la guide du patrimoine. Brigitte Bardot prend alors sa voiture, part et finit par se perdre. “Elle arriva alors devant une maison éclairée. Il s’agissait en réalité d’un hôtel de 8 chambres avec une seule salle de bains. Mais la personne qui l’accueille est chaleureuse“, sourit Roselyne Blondet. Celle qui l’accueille s’appelle alors Reine Pugnat et dirige l’hôtel des Roches-Fleuries.

Brigitte Bardot dort dans cet hôtel et le matin, lorsqu’elle se réveilla, il était tombé 50 centimètres de neige et il faisait grand beau“, poursuit la guide du patrimoine,

La chaîne du Mont Blanc était magnifique, “tout emmitouflée” selon Brigitte Bardot.

Roselyne Blondet, membre de l’association du patrimoine “Cordon d’hier pour demain”

Après ce séjour à l’hôtel, Brigitte Bardot et Reine Pugnat se lieront d’amitié à jamais jusqu’au décès de cette dernière en 2006. L’actrice qui lui écrivait régulièrement, lui “avait même offert la première télévision du village” à l’époque, relate, émue, Roselyne Blondet.

“Son passage a profondément marqué les lieux”

Selon Sandra Cros, directrice de l’hôtel des Roches-Fleuries depuis juin 2023, Brigitte Bardot appréciait “la quiétude de l’endroit, la chaleur humaine et la possibilité de vivre loin des regards, comme une cliente parmi les autres“.

Son souvenir fait pleinement partie de l’histoire et de l’âme des Roches-Fleuries.

Sandra Cros, directrice de l’hôtel des Roches-Fleuries

Son passage a profondément marqué les lieux, non pas par son statut d’icône du cinéma, mais par sa grande simplicité, sa discrétion et son respect profond pour l’environnement et pour les personnes qui l’entouraient. Plusieurs témoignages évoquent une femme accessible, attentive, aimant les promenades dans le village et les moments de calme face au Mont-Blanc“, poursuit-elle, affirmant que “des touches de “BB “sont présentes un peu partout dans l’établissement, à travers des livres, des photographies et quelques souvenirs, rappelant son attachement au lieu“.

“On n’avait pas l’habitude de voir des beautés pareilles”

Dans une lettre adressée à l’association du patrimoine “Cordon d’hier pour demain” en 2007, Brigitte Bardot décrit le village comme étant “ressourçant” mais aussi “une parenthèse dans sa vie où elle se sentait traquée“. “Sa lettre était écrite à l’encre turquoise avec des fleurs et des cœurs partout“, souffle Roselyne Blondet pour qui, “BB” a marqué les habitants du village.

Les gens étaient ébahis face à cette très belle et gentille femme.

Roselyne Blondet, membre de l’association du patrimoine “Cordon d’hier pour demain”

Elle se liait d’amitié avec des gens de Cordon qui étaient simples. Elle appréciait cette simplicité“, rappelle la guide du patrimoine, “à l’époque, mon époux avait dix ans et il passait plusieurs fois par jour devant l’hôtel des Roches Fleuries. Il a eu la chance de croiser Brigitte Bardot et en garde un très bon souvenir, elle était vraiment très belle“,

On n’avait pas l’habitude de voir des beautés pareilles, et abordables.

Roselyne Blondet, membre de l’association du patrimoine “Cordon d’hier pour demain”

Brigitte Bardot au restaurant “chez Alcide” à Cordon, dans les années 60. • © Hôtel Fer à Cheval, Megève.
Brigitte Bardot se rendait également au restaurant “Chez Alcide” (du nom du propriétaire de l’époque). C’est après une polémique – certains pensaient que BB était “trop dévêtue” et sulfureuse -, que la célèbre actrice cessa de séjourner à Cordon.