Brigitte Bardot, légende du cinéma français, est morte ce dimanche 28 décembre à l’âge de 91 ans. La star avait déjà indiqué vouloir être enterrée à Saint-Tropez, dans sa mythique résidence de La Madrague.

L’entrée de La Madrague, la ville de Saint-Tropez où Brigitte Bardot résidait, en 2019. | VALERY HACHE / ARCHIVES AFP

Brigitte Bardot, star du cinéma français des années 50 et 60, est morte ce dimanche 28 décembre 2025 à La Madrague, la résidence de Saint-Tropez (Var) qu’elle avait achetée à la fin des années 1950 et dans laquelle elle passera le reste de sa vie.

Brigitte Bardot devrait être enterrée à la Madrague

C’est dans une partie du jardin de cette résidence que la star souhaite être enterrée. Elle l’avait notamment indiqué dans un entretien accordé au Monde en 2018, en marge de la parution de son livre Larmes de combat. Elle y évoquait aussi le devenir de sa célèbre Madrague.
« Quant à La Madrague devant laquelle défilent des foules de gens en tentant de m’apercevoir, elle deviendra un musée. Moyennant 2 ou 3 €, qui alimenteront les caisses de ma fondation (pour la protection des animaux), le public pourra visiter ma maison de pêcheurs qui sera laissée dans son jus. J’assume le côté « lieu de pèlerinage ». Car je serai enterrée dans le jardin », expliquait alors la star.

« J’ai choisi un petit coin, proche de la mer », avait-elle précisé dans son livre, dans des propos notamment rapportés par Gala. « Les formalités ont été effectuées. Un endroit précis a été accepté par les autorités, loin des regards, mais près des tombes de mon petit cimetière animal. »