Veuillez fermer la vidéo flottante pour reprendre la lecture ici.

l’essentielLe décès de Brigitte Bardot ce dimanche 28 décembre donne l’occasion d’exhumer ses relations avec les sportifs. En 2023, elle s’en était prise violemment à Kurt Zouma, joueur de l’équipe de France.
La star du cinéma Brigitte Bardot est morte ce dimanche 28 décembre. La nouvelle a été annoncée par la Fondation qui porte son nom. Une fondation dédiée à la cause animale à laquelle l’icône française a consacré l’essentiel de son temps dans la deuxième partie de sa vie, quand elle a progressivement tourné le dos au grand écran.
L’actrice française, très mobilisée sur le sujet, s’en était prise à Kurt Zouma. En février 2022, l’international français (11 sélections, 1 but) s’était filmé en train de maltraiter son chat et la vidéo avait circulé sur les réseaux sociaux, engendrant une condamnation unanime de son comportement. Il avait également été sanctionné d’une amende de 300 000 euros et condamné à 180 heures de travaux d’intérêt généraux par la justice britannique et avait perdu plusieurs de ses sponsors (notamment Adidas).
“Je suis pour la loi du talion”
Quelques mois après l’affaire (en 2023), Birgitte Bardot avait pris la parole publiquement dans le journal l’Équipe pour dénoncer le comportement de celui qui évoluait alors en Premier League avec le club de West Ham. “Des gens comme Kurt Zouma sont des monstres, des ordures et devraient être sévèrement punis”, avait-elle alors déclaré. “Je suis pour la loi du talion”, osait-elle même, défendant l’idée d’un “œil pour œil, dent pour dent”.
Cette proposition, bien que floue, avait déclenché l’ire de certains, qui pointaient la grande proximité de l’actrice avec les idées de l’extrême-droite et ses promoteurs. Autre formule ciblée par ses détracteurs, “des gens comme”, qui était vue comme un moyen d’essentialiser le joueur, d’autant que Bardot a été condamné à de nombreuses reprises pour “incitation à la haine raciale” et pour “injures raciales” dont une fois peu de temps avant ses propos sur Zouma (en 2021).

Dans cette même interview, la figure de la défense des animaux s’était attaquée aux sportifs dans leur ensemble. “Oh, vous savez les sportifs !!! Cela dépend souvent des sports qu’ils pratiquent. Ceux que j’ai connus étaient encore élégants (golf, tennis, ski, bobsleigh, plongée sous-marine, régates, ski nautique, automobile) mais tout ce qui est ballon rond, ovale, ou carré, me laisse indifférente”, s’était-elle ouverte auprès du quotidien sportif. De ses propres dires, “BB” était donc plus adepte des greens prestigieux que des stades populaires.
News
Affaire Brigitte Macron : Lionel Labosse lâche une bombe de 900 pages et dénonce “l’omerta d’État” sur le plus grand tabou de la Ve République
C’est un pavé dans la mare, ou plutôt un rocher lancé en pleine vitrine de la macronie. Dans un paysage…
Brigitte Bardot et la petite-fille invisible : Enquête sur le secret le mieux gardé d’une famille qui a choisi l’effacement
C’est une énigme qui défie les lois du “star-système”, un vide sidéral au cœur d’une galaxie médiatique pourtant saturée d’images….
Pascal Praud atomise François Hollande : Quand la “France d’en bas” règle ses comptes avec l’arrogance d’une élite faillie
C’est une séquence qui restera gravée dans les annales de la télévision et, peut-être, dans l’histoire politique de notre pays….
Nagui et Yann Barthès, la chute des idoles : Pourquoi les Français rejettent massivement les “donneurs de leçons” de la télévision
C’est un séisme médiatique, une secousse tellurique qui fait trembler les fondations mêmes du petit écran français. Le verdict du…
Nagui, le clown triste : Quand Mélanie Page révèle enfin la “tragique vérité” et les blessures secrètes de l’animateur préféré des Français
C’est une confession qui résonne comme un coup de tonnerre dans le ciel serein du paysage audiovisuel français, une de…
Brigitte Bardot et le “fils maudit” : Bernard d’Ormale révèle enfin la brutale vérité sur une maternité sacrifiée
C’est une histoire qui hante les coulisses du cinéma français depuis plus de soixante ans, une ombre tenace planant sur…
End of content
No more pages to load






