Icône mondiale dans les années 1950 et 1960, personnalité viscéralement attachée à la défense des animaux depuis plus d’un demi-siècle, Brigitte Bardot est morte à l’âge de 91 ans.

Un “mythe mondial”, un “souvenir impérissable”… le monde du cinéma rend hommage à Brigitte Bardot

Ce direct est désormais terminé, merci à tous de l’avoir suivi.

La Fondation Brigitte Bardot a annoncé aujourd’hui la mort de l’icône du cinéma français, à l’âge de 91 ans.

De nombreux hommages lui ont été rendus. Sur X, Emmanuel Macron a salué la mémoire d’une “légende du siècle” qui “incarnait une vie de liberté”.

Brigitte Bardot a marqué l’histoire du cinéma avec des films comme et Dieu…créa la femme, de Roger Vadim, ou Le Mépris, de Jean-Luc Godard. Avant de mettre un terme à sa carrière en 1973 pour se consacrer à la défense des animaux.

Et Dieu… créa la femme, Marianne, La Madrague: retour sur la vie de Brigitte Bardot en cinq dates

Brigitte Bardot est mort ce dimanche à l’âge de 91 ans. De “Et Dieu… créa la femme” à Marianne en passant par La Madrague… retour sur la vie de “BB” en cinq dates.

“Elle a dit tout doucement son petit mot d’amour ‘Pioupiou’”: les derniers instants de Brigitte Bardot racontés par le directeur presse de la Fondation

Brigitte Bardot est morte peu avant 6 heures ce dimanche dans sa maison de La Madrague, à Saint-Tropez, selon Bruno Jacquelin, directeur Presse et des relations publiques à la fondation Brigitte Bardot.

Il raconte, sur BFMTV, les derniers instants de Brigitte Bardot, alors qu’elle se trouvait avec son époux Bernard d’Ormale.

“À 5h50 elle respirait encore et à 5h55 elle lui a dit tout doucement son petit mot d’amour “Pioupiou” et c’était fini”, a-t-il expliqué.

“J’en ai assez […] il y a une lassitude”: les dernières confidences de Brigitte Bardot au service culture de BFMTV en septembre

Brigitte Bardot confiait, le 17 septembre dernier à Steven Bellery, chef du service culture BFMTV, qu’elle en avait “assez”.

Lors de cette discussion, qui a eu lieu alors qu’elle était hospitalisée et qui n’avait pas été diffusée, elle déclarait: “Je ne suis pas du tout optimiste […] il y a une lassitude que vous n’imaginez pas.”

La vie “est un mystère”, avait, à nouveau, dit Brigitte Bardot, ajoutant qu’elle “saurait bientôt à quoi elle correspond [la vie, NDLR]”.

Sur le même sujet

Mort de Brigitte Bardot: sa Fondation annonce que l’actrice est morte à l’aube, son mari “à ses côtés””J’en ai assez, il y a une lassitude”: les dernières confidences de Brigitte Bardot à BFMTV en septembre

Christian Estrosi annonce que le “nom de Brigitte Bardot sera donné à un lieu emblématique” de Nice

Dans sa publication hommage à Brigitte Bardot, Christian Etrosi, maire de Nice a salué une “disparition” qui, pour sa ville et la Côte d’Azur, “résonne tout particulièrement”. Il en a aussi profité pour annoncer que “le nom de Brigitte Bardot sera donné à un lieu emblématique de notre ville”.

“Son passage aux Studios de la Victorine, lieu emblématique de notre histoire cinématographique, l’inscrit durablement dans la grande mémoire du cinéma niçois, dont nous sommes profondément attachés et fiers”, poursuit-il.

Colère contre les JO de Paris, Zouma “le monstre”, coup d’envoi avec Pelé: les liens compliqués entre le sport et Brigitte Bardot

Au cours de ses 1.000 vies en une, la star française, légende du cinéma, n’a jamais été loin du monde du sport. Malgré une réticence évidente envers ce milieu.

Le journaliste Yves Bigot, auteur d’une biographie sur Brigitte Bardot, disait dans L’Equipe, que la star n’était pas particulièrement connue pour être sportive. Malgré tout, elle avait une passion, la danse.

Le 31 mars 1971 les fans de football ont envié Brigitte Bardot. L’actrice est choisie pour donner le coup d’envoi d’un match caritatif opposant le club de Santos, dans lequel joue Pelé, et une sélection de joueurs de l’Olympique de Marseille et de l’AS Saint-Etienne, les deux cadors du football français à l’époque.

“Lorsque j’ai donné le coup d’envoi, le ballon a atterri sur le visage d’un photographe à quatre pattes qui l’a pris en pleine figure ! Pelé, adorable, était mort de rire et moi aussi”, racontera Brigitte Bardot plus tard.

Brigitte Bardot et Pelé en 1971 à Colombes © AFPEn 2023, dans les colonnes du journal L’Équipe, l’actrice avait partagé sa crainte à quelques mois des Jeux olympiques de Paris : “La première chose qu’aurait dû faire Paris est de refuser les Jeux Olympiques”.

Brigitte Bardot avait notamment les sports hippiques dans le viseur : “Quant aux animaux et aux chevaux en particulier, ils seront une fois de plus les premières victimes de cet acharnement à vouloir paraître”.

Lors de cette interview accordée au journal L’Equipe, Brigitte Bardot n’avait pas oublié de réprimander Kurt Zouma. L’international français avait été condamné par la justice britannique pour avoir maltraité son chat à domicile. Elle l’avait quant à elle qualifié de “monstre”.

“Nous étions des sœurs de combat”: l’hommage de Line Renaud à Brigitte Bardot

“Quel chagrin que la disparition de Brigitte Bardot ! Nous nous connaissions depuis toujours, depuis notre lointaine jeunesse… Je la revois comme si c’était hier, elle devait avoir 15 ou 16 ans, et moi six de plus…”, a écrit Line Renaud sur X. La comédienne de 97 ans a rendu un long et bel hommage à Brigitte Bardot.

Dans sa publication, l’actrice se remémore la première entrevue avec Brigitte Bardot. “Notre ami le producteur Francis Cosne était venu nous rendre visite, chez nous à la Jonchère (…) Brigitte était incandescente, déjà fascinante”, se souvient Line Renaud.

Et de poursuivre en saluant son combat pour la défense des animaux. “Nous nous sommes toujours vues comme des sœurs de combat. Elle pour la défense des animaux, moi contre le Sida. Nous nous adressions des petits mots, nous donnions du courage.”

“Je suis loin de partager toutes ses convictions, mais j’admirerai toujours la force avec laquelle elle a défendu les animaux – ils me sont également si chers”, tempère Line Renaud.

Brigitte Bardot “a marqué de son empreinte l’histoire de France”, salue Mireille Mathieu

Brigitte Bardot était une “grande actrice” et “une femme libre qui a marqué de son empreinte l’histoire de France”, a salué dimanche Mireille Mathieu auprès de l’AFP.

“Brigitte Bardot est et restera la femme la plus belle du monde, dotée aussi de la beauté du cœur qui a courageusement voué sa vie aux animaux”, a estimé la figure de la chanson française, 79 ans, dans un message transmis à l’AFP.


“B.B., deux initiales qui ont fait le tour du monde et qui ont fait de Brigitte l’icône et la légende du cinéma français, la grande actrice et la femme libre qui a marqué de son empreinte l’histoire de France”, a poursuivi l’interprète d’”Une femme amoureuse”.

“Et si Dieu a créé la Femme, il a aussi créé Brigitte Bardot”, a-t-elle conclu, en référence au film de Roger Vadim qui avait révélé l’actrice en 1956.

Joann Sfar rend hommage à Brigitte Bardot en publiant un dessin sur Instagram

Le dessinateur de BD Joann Sfar a publié un dessin sur son compte Instagram. Sur son illustration, il livre son interprétation de Bonnie and Clyde, chanson interprétée par Brigitte Bardot et Serge Gainsbourg en 1988.

Dans le reflet d’un miroir, Brigitte Bardot est enroulée dans un drap blanc. Au fond de la pièce, Gainsbourg est tristement accoudé à son piano.

À Saint-Tropez, les fans vont se recueillir devant la Madrague

À l’annonce de la mort de Brigitte Bardot, en fin de matinée, les fans se sont précipités à la Madrague, la maison de l’actrice à Saint-Tropez. Ses admirateurs viennent se reccueillir et déposer des fleurs.


“Elle représente la femme la plus belle du monde, avec une liberté d’expression, courageuse, (…) qui a libéré la femme”, dit Sandrine, une fan qui a fait le déplacement.

“Être là, c’est pouvoir lui rendre hommage comme on peut”, raconte encore un jeune homme au micro de BFMTV. Pour lui, elle représentait “la simplicité, le début de beaucoup de choses et l’amour pour les animaux.”

“Il y a des gens qui ne meurent jamais vraiment”: l’hommage de Laeticia Hallyday à Brigitte Bardot

Sur son compte Instagram, Laeticia Hallyday, a publié un carrousel de photos de Johnny Hallyday et de Brigitte Bardot. “Il y a des êtres qui ne meurent jamais vraiment. Brigitte Bardot était de ceux-là. Ces images avec Johnny racontent une époque iconique, la vie, la liberté, la jeunesse sans compromis”, écrit-elle pour accompagner ces images.

“Avec toi disparaît une icône, mais demeure à jamais une femme libre qui a marqué le monde de son audace et de sa lumière. Repose en paix Brigitte. Tu es éternelle”, écrit encore Laeticia Hallyday.

Brigitte Bardot était “un ange pour les animaux”, salue l’association Peta

Brigitte Bardot était “un ange pour les animaux” et “une porte-parole de toutes les espèces”, a rendu hommage la fondatrice de l’association Peta, Ingrid Newkirk.

Elle “s’est battue, y compris devant les tribunaux, pour tous les protéger”, poursuit Ingrid Newkirk .

Dans le livre d’Ingrid Newkirk “One can make a difference” (non traduit, publié en 2008), Brigitte Bardot avait raconté qu’elle avait vendu des bijoux et d’autres biens “pour créer un sanctuaire et défendre les animaux”, relate aussi la fondatrice de Peta (People for the Ethical Treatment of Animals).

Celle-ci appelle “le public à honorer sa mémoire en faisant aujourd’hui un geste pour les animaux, afin que les graines qu’elle a semées continuent de fleurir”.

Peta avait attribué un prix à Brigitte Bardot en 2001, pour sa mobilisation en faveur de la cause animale.

“Et Dieu… créa la femme” a été “une véritable révolution”, selon Claude Lelouch

“Roger Vadim, était en avance sur la Nouvelle vague”, rappelle Claude Lelouch, à propos du film Et Dieu… créa la femme, sorti en novembre 1956. Et si le film ne fonctionne pas très bien en France, il fait un carton aux États-Unis.

“Ce film a été une véritable révolution sur l’écriture, sur la façon de produire. C’est la première fois qu’un film français faisait le tour du monde”, explique Claude Lelouch sur notre antenne.

Claude Lelouch: “elle était naturelle et avait besoin d’être en contact avec la nature”

Sur notre antenne, le réalisateur se rappelle d’une femme “naturelle” qui avait besoin d’être “en contact avec la nature”.

“Si les hommes étaient comme les chiens, ne jamais parler, je ne me serais jamais fâchée avec un homme”, avait confiée Brigitte Bardot à Claude Lelouch.


“Les animaux ne peuvent pas mentir, ils ne font pas semblant, c’est pour ça qu’elle a aimé les animaux à ce point là”, explique Claude Lelouch.

Claude Lelouch “aurait adoré” tourner avec Brigitte Bardot

“Elle symbolisait la France, j’aime la France et en filmant Brigitte on filmait la France”, explique le réalisateur qui regrette de ne jamais avoir tourné avec Brigitte Bardot.

Le réalisateur lui avait proposé un rôle dans la suite d’Itinéraire d’un enfant gâté, mais l’actrice avait refusé.

Pour Claude Lelouch, Brigitte Bardot “c’était plus qu’une actrice, c’était la France”

Le réalisateur Claude Lelouch rend hommage à Brigitte Bardot sur notre antenne.

“On avait preque le même âge, on a grandi ensemble, (…) c’était plus qu’une actrice, c’était la France”, se souvient Claude Lelouch.

“Cette femme a été une révolution, dans un monde de tricheur elle ne trichait pas”, affirme le réalisateur. “Elle n’aimait pas trop le cinéma parce qu’elle n’aimait pas faire semblant”, ajoute-t-il.

Les remerciements de la SPA à Brigitte Bardot, “figure emblématique et passionnée de la cause animale”

La SPA a rendu hommage dans un message sur X à Brigitte Bardot, une “figure emblématique et passionnée de la cause animale”.

“Son engagement sans faille a permis de faire évoluer les consciences et d’obtenir de grandes avancées pour la protection animale”, estime la Société protectrice des animaux.

“Merci, B.B., pour tout ce que vous avez accompli”, ajoute la SPA.

La mort de Brigitte Bardot à la une des médias, de l’Italie aux États-Unis

Brigitte Bardot était l’une des plus grandes stars au monde dans les années 1960, comme le rappelle la large place accordée à l’annonce de son décès dans la presse étrangère aujourd’hui.

Le visage de l’actrice s’affiche ainsi en une des sites du New York Times, de la BBC et de quotidiens britanniques comme The Sun ou The Guardian, ce dernier la décrivant comme une “légende française du grand écran”.

La une du site du Guardian ce dimanche 28 décembre 2025. © The GuardianEn Italie, La Repubblica consacre également la une de son site à la disparition de “la diva rebelle qui a fait rêver le monde”.

Pour Marine Le Pen, Brigitte Bardot était une “femme exceptionnelle” et “incroyablement française”

Dans un message publié sur son compte X, Marine Le Pen, cheffe de file des députés Rassemblement national, écrit que “le départ de Brigitte est un chagrin immense”.

“La France perd une femme exceptionnelle, par son talent, son courage, sa franchise, sa beauté”, estime-t-elle.

Brigitte Bardot “était incroyablement française: libre, indomptable, entière”, résume Marine Le Pen. “Elle va énormément nous manquer.”

Rachida Dati voit dans la mort de Brigitte Bardot la disparition d’une “icône parmi les icônes”

La ministre de la Culture, Rachida Dati, juge qu’avec la mort de Brigitte Bardot s’éteint une “icône parmi les icônes.”

“Inlassable défenseuse de la cause animale, elle est une légende qui aura contribué à façonner nos imaginaires, sans jamais s’y laisser enfermer cependant”, ajoute la ministre dans un message publié sur X. “Follement libre et tellement française finalement.”

Emmanuel Macron salue la mémoire d’une “légende du siècle” qui “incarnait une vie de liberté”

Le président de la République salue à son tour la mémoire de Brigitte Bardot sur les réseaux sociaux. Dans un messagé publié sur son compte X, Emmanuel Macron qualifie l’actrice de “légende du siècle”.

“Ses films, sa voix, sa gloire éblouissante, ses initiales, ses chagrins, sa passion généreuse pour les animaux, son visage devenu Marianne, Brigitte Bardot incarnait une vie de liberté”, ajoute le chef de l’État.

Brigitte Bardot, une icône qui “restera à jamais associée à Saint-Tropez”

Dans un communiqué, la mairie de Saint-Tropez salue une “icône du cinéma français et international qui “restera à jamais associée” à la commune du Var, “dont elle fut l’ambassadrice la plus éclatante”.

“Par sa présence et son aura, elle a marqué l’histoire de notre commune et contribué à faire rayonner Saint-Tropez dans le monde entier”, ajoute-t-elle.

“Brigitte Bardot appartient désormais à la mémoire collective de Saint-Tropez que nous devrons entretenir. Elle continuera d’habiter l’âme de notre cité”, conclut la mairie.

Jordan Bardella estime que “le peuple français perd aujourd’hui la Marianne qu’il a tant aimée”

Sur son compte X, le président du Rassemblement national Jordan Bardella écrit que “le peuple français perd aujourd’hui la Marianne qu’il a tant aimée et dont la beauté a stupéfié le monde”.

Voyant en l’actrice disparie une “ardente patriote” et une “amoureuse des animaux”, Jordan Bardella considère que Brigitte Bardot “incarna à elle seule toute une époque française” et “une certaine idée du courage et de la liberté”.

Pour Pierre Arditi, Brigitte Bardot “a été la plus belle femme du monde”

Sur BFMTV, le comédien Pierre Arditi rend hommage à Brigitte Bardot, qu’il a rencontré pour la première fois alors qu’il était âgé de seulement 18 ans.

Pour l’acteur, Brigitte Bardot n’était “pas l’une des plus belles femmes du monde” mais “a été la plus belle femme du monde” et “une actrice formidable”.


Les stars comme elles “ne disparaissent jamais”, juge encore Pierre Arditi. “Il restent dans nos mémoires, ancrés pour toujours.”

Une actrice de légende qui était également une chanteuse à succès

Brigitte Bardot, en plus d’être l’une des actrices les plus célèbres au monde dans les années 1960, a également enregistré plusieurs tubes avec la complicité de Serge Gainsbourg, comme Harley Davidson ou Bonnie and Clyde.

Elle a aussi interprété La Madrague, une de ses chansons les plus connues, inspirée par sa maison à Saint-Tropez.

Une actrice qui avait tourné le dos au cinéma il y a plus de 50 ans

Visage du cinéma français à l’international dans les années 1950 et 1960 avec des films comme Et dieu… créa la femme de Roger Vadim ou Le Mépris, de Jean-Luc Godard, Brigitte Bardot avait mis un terme à sa carrière au cinéma en 1973.

Brigitte Bardot “a choisi d’abandonner sa carrière prestigieuse pour dédier sa vie et son énergie à la défense des animaux et à sa Fondation”, a souligné dans un communiqué la Fondation Brigitte Bardot.

“Je sentais qu’il n’y avait plus de grandes histoires, de jolis scénarios, de bons dialogues, il n’y avait plus de metteurs en scène. C’est comme ça que j’ai pris la décision d’arrêter”, expliquait Brigitte Bardot à BFMTV en mai dernier.

Brigitte Bardot est morte à l’âge de 91 ans

Bonjour et bienvenue sur BFMTV.com dans ce direct consacré à la mort de Brigitte Bardot, icône de la France des années 1950 et 1960 et connue pour son engagement en faveur des droits des animaux.

Brigitte Bardot est morte à l’âge de 91 ans, a annoncé dans un communiqué la Fondation Brigitte Bardot.