Michèle Bernier revient sur sa dépression après la mort de son père : “Je suis tombée sur une femme exceptionnelle”

Lundi 1er septembre 2025, Michèle Bernier s’est confiée dans les colonnes de Nous Deux. Alors qu’elle est très joyeuse de rempiler pour une nouvelle saison de La Stagiaire, la comédienne ne cache pas avoir eu des moments plus difficiles au cours de sa vie.
Après des débuts dans les années 80 au Théâtre de Bouvard, Michèle Bernier se lance au cinéma. Elle joue notamment dans Gazon maudit de Josiane Balasko, Les Parisiens de Claude Lelouch et Un homme et son chien de Francis Huster. Mais c’est à la télévision que la comédienne trouve véritablement sa voie. Car après avoir fait des apparitions dans plusieurs séries, Un gars, une fille, Commissaire Cordier, Scènes de ménages, elle obtient en 2015 le rôle principal dans La Stagiaire. Voilà donc 10 ans que l’actrice prête ses traits au personnage de Constance Meyer. Lundi 1er septembre 2025, elle revient sur cette aventure qui dure dans les colonnes de Nous Deux. “Je retrouve la série avec bonheur. Le fait qu’on soit dans un cadre judiciaire, que les héros soient polis avec les suspects… Dans un monde où il y a tellement d’incivilités, où plus personne ne sait se parler autrement que par injures, j’aime bien l’idée qu’on puisse parler bien aux gens”, avoue-t-elle.
Michèle Bernier sur le départ de ses enfants : “Je n’ai jamais cherché à les culpabiliser”

Par ailleurs, les 10 ans d’existence du programme ont donné lieu à une fête d’anniversaire. “On l’a célébré sur le plateau, on était tous émus et contents de savoir qu’on allait faire une onzième saison. C’était joyeux, on a chanté, il y avait un petit orchestre. C’est une bonne famille, on se connaît bien, on a tous la même idée du métier”.
Mais si son travail la remplit de joie, Michèle Bernier a traversé des moments plus difficiles. Notamment lorsque ses enfants [Charlotte et Enzo Gaccio, ndlr] ont quitté le nid. “C’est un vrai sujet. Moi, en plus, je suis célibataire. Avec mes enfants, nous sommes très collés alors quand la maison se vide, c’est difficile à accepter. Mais on n’a pas le choix, il faut qu’ils partent vivre leur vie, il n’y a pas de raison. Je n’ai jamais cherché à les culpabiliser, j’espère en tout cas.
Pendant longtemps, j’avais tellement regardé de séries avec ma fille que quand elle est partie s’installer avec son mari, ça ne m’intéressait plus. Et puis quand mon fils Enzo est parti à son tour, nos petits dîners à se raconter nos histoires m’ont manqué aussi”. Mais l’un des moments qui l’a le plus marquée, c’est sans doute c’est le décès de son père, Georges Bernier [alias Professeur Choron, cofondateur d’Hara-Kiri et Charlie Hebdo, ndlr], en 2005. À cette période, elle tombe en dépression et décide par la suite de prendre les choses en main.
Le conseil de Michèle Bernier pour sortir de la dépression
“Je dirais aux personnes qui traversent un deuil de parler, parler, parler. Ne pas avoir peur de dire aux gens qui les entourent que ça ne va pas. Et puis de ne pas hésiter à se faire aider. J’ai mis du temps à le faire, je pensais que c’était réservé aux gens très riches, aux intellectuels, mais j’ai fini par aller voir une psy sur les conseils d’une amie. J’ai eu de la chance, je suis tombée sur une femme exceptionnelle, je suis restée quatre ans sur son divan et ça m’a fait un bien absolu”.
News
Affaire Brigitte Macron : Lionel Labosse lâche une bombe de 900 pages et dénonce “l’omerta d’État” sur le plus grand tabou de la Ve République
C’est un pavé dans la mare, ou plutôt un rocher lancé en pleine vitrine de la macronie. Dans un paysage…
Brigitte Bardot et la petite-fille invisible : Enquête sur le secret le mieux gardé d’une famille qui a choisi l’effacement
C’est une énigme qui défie les lois du “star-système”, un vide sidéral au cœur d’une galaxie médiatique pourtant saturée d’images….
Pascal Praud atomise François Hollande : Quand la “France d’en bas” règle ses comptes avec l’arrogance d’une élite faillie
C’est une séquence qui restera gravée dans les annales de la télévision et, peut-être, dans l’histoire politique de notre pays….
Nagui et Yann Barthès, la chute des idoles : Pourquoi les Français rejettent massivement les “donneurs de leçons” de la télévision
C’est un séisme médiatique, une secousse tellurique qui fait trembler les fondations mêmes du petit écran français. Le verdict du…
Nagui, le clown triste : Quand Mélanie Page révèle enfin la “tragique vérité” et les blessures secrètes de l’animateur préféré des Français
C’est une confession qui résonne comme un coup de tonnerre dans le ciel serein du paysage audiovisuel français, une de…
Brigitte Bardot et le “fils maudit” : Bernard d’Ormale révèle enfin la brutale vérité sur une maternité sacrifiée
C’est une histoire qui hante les coulisses du cinéma français depuis plus de soixante ans, une ombre tenace planant sur…
End of content
No more pages to load






