
Suivez la couverture complète
Brigitte Bardot est décédée à l’âge de 91 ans
Au fil des décennies, elle a épousé leurs thèses, jusqu’à afficher un soutien explicite. L’actrice Brigitte Bardot, décédée ce dimanche 28 décembre à l’âge de 91 ans(nouvelle fenêtre), a longtemps flirté avec l’extrême droite et voyait en Marine Le Pen, patronne du Front national devenu RN, “la Jeanne d’Arc du XXIe siècle”
.
“Le départ de Brigitte est un chagrin immense”
, a réagi ces dernières heures la cheffe de file du parti sur X, tandis que Jordan Bardella, président de la formation, rendait hommage à “une ardente patriote”
(nouvelle fenêtre). Le vice-président Sébastien Chenu a lui partagé une photo le montrant dans les bras de la star, dans sa propriété de La Madrague, et a salué l’incarnation d’“une certaine idée de la France”
.
“Pourquoi faire compliqué ?” : nouvel épisode du podcast disponible à l’écoute
Pour ce nouvel épisode de “Pourquoi faire compliqué ?”, François Lenglet reçoit Jean-Louis Borloo pour une discussion franche et sans filtre. Ils ont échangé sur la politique, les blocages français et la présidentielle de 2027.
X conditionne l’affichage des posts au dépôt de traceurs “réseaux sociaux” permettant de suivre votre navigation sur nos services.
Pour afficher ce post, vous pouvez cliquer sur “paramétrer mes cookies” et accepter les traceurs liés à la finalité “réseaux sociaux”.
Sans une telle acceptation, vous ne pourrez pas accéder à ce post.
Ces dernières années, Brigitte Bardot assurait en même temps que ses choix politiques étaient avant tout dictés par la cause animale plutôt qu’une quelconque idéologie, en dépit de plusieurs condamnations pour incitation à la haine raciale.
Un rapprochement dès les années 1990… avant un soutien assumé
Dès 1996, dans sa biographie Initiales B.B.
, l’icône du cinéma français devenue militante de la cause animale rendait hommage à Jean-Marie Le Pen, “un homme charmant, intelligent, révolté comme moi par certaines choses”
. Et ne cachait pas partager les idées du fondateur du FN contre “la poussée terrifiante de l’immigration”
. C’est chez lui qu’elle avait rencontré son quatrième mari, avec qui elle est restée jusqu’à la fin de sa vie : Bernard d’Ormale, alors conseiller du leader frontiste.
Une quinzaine d’années plus tard, elle assume apporter son soutien à la fille de Jean-Marie Le Pen(nouvelle fenêtre). En 2012, B.B. appelait les maires de France à apporter leurs parrainages à Marine Le Pen, candidate à la présidentielle, et annonçait voter pour cette “femme admirable”
. Quelques années plus tard, avant la présidentielle de 2017, elle affirmait encore : “Marine Le Pen, je l’aime beaucoup et depuis longtemps”
.
Brigitte Bardot, qui se disait “contre le vivre ensemble”
, voyait en elle une responsable politique capable de “reprendre la France en main, de remettre des frontières et de redonner la priorité aux Français”
. L’actrice, qui prêta ses traits à la Marianne républicaine dans les années 1960, se revendiquait plus largement “conservatrice”
en politique et “patriote”
. La droite est le “seul remède urgentissime à l’agonie de la France”
, écrivait-elle dans son BBcédaire
paru en 2025.
De leur côté, Jean-Marie Le Pen et sa fille lui ont régulièrement rendu hommage à l’ancienne actrice. “Les plages françaises sont celles de Bardot et Vadim”
, affirmait Marine Le Pen en pleine polémique sur le burkini à l’été 2016, en allusion au film Et Dieu… créa la femme
(nouvelle fenêtre).

Elle se défendait de “nourrir de haine raciale” malgré ses condamnations
Dans le même temps, l’icône du cinéma tricolore a semblé vouloir prendre ses distances avec cette étiquette. “On m’a fermement collé une image de frontiste”
pour avoir répondu au début des années 1990 à un questionnaire du quotidien catholique d’extrême droite Présent
, affirmait-elle en 2018 dans son livre testament Larmes de combat
.
“N’ayant jamais fait de politique de ma vie, je ne savais tout simplement pas ce qu’était
l’extrême droite“
, expliquait-elle. “À partir de ce jour-là, je fus considérée comme raciste, FN, égérie de Jean-Marie Le Pen et j’en passe”
. De la même manière, elle assurait aussi n’avoir “jamais demandé à personne d’être raciste”
. “Je ne pense pas nourrir de haine raciale”
, affirmait-elle également. Pourtant, ces dernières décennies, des déclarations sur l’homosexualité, les musulmans et l’immigration lui ont même valu plusieurs condamnations pour incitation à la haine raciale(nouvelle fenêtre), brouillant durablement son image.
Lire aussi
“Ils ont essayé de faire taire Bardot, ils n’ont jamais réussi” : Hugues Aufray réagit au décès de l’icône française
L’actrice et chanteuse rappelait aussi que son unique boussole politique était celle de la protection des animaux(nouvelle fenêtre). “Je juge les politiques à l’aune de ce qu’ils proposent pour la cause animale. C’est aussi simple que ça”
, disait-elle au Monde
en 2017.
“J’ai eu un espoir insensé quand le Front national a fait des propositions concrètes pour réduire la souffrance animale. Mais j’ai aussi sollicité (le chef de file de La France insoumise) Mélenchon. (…) Si demain un communiste reprend les propositions de ma fondation, j’applaudis et je vote”
, affirmait-elle.
Lors de la dernière élection présidentielle de 2022, elle avait apporté son soutien à Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la France, estimant son programme “très bon”
et voyant en lui “un grand défenseur des animaux”
. L’ex-député, qui s’était rallié à Marine Le Pen lors du précédent scrutin présidentiel, a rendu hommage sur X ces dernières heures à une “femme d’exception”
, qui selon lui “tempêtait contre la marche du monde et la décadence de notre nation”
.
La cause animale a souvent figuré dans les programmes électoraux en France, parmi les pays d’Europe qui comptent le plus d’animaux de compagnie, relevait le politologue Sylvain Crépon à l’AFP en 2018. Mais, selon lui, la star avait “une sémantique beaucoup plus proche du FN”
. “La référence à Bardot est faite dans une perspective identitaire”
et permet au parti de gagner en légitimité, alors qu’il est dans l’ensemble boudé par les artistes, décryptait-il également.
News
Affaire Brigitte Macron : Lionel Labosse lâche une bombe de 900 pages et dénonce “l’omerta d’État” sur le plus grand tabou de la Ve République
C’est un pavé dans la mare, ou plutôt un rocher lancé en pleine vitrine de la macronie. Dans un paysage…
Brigitte Bardot et la petite-fille invisible : Enquête sur le secret le mieux gardé d’une famille qui a choisi l’effacement
C’est une énigme qui défie les lois du “star-système”, un vide sidéral au cœur d’une galaxie médiatique pourtant saturée d’images….
Pascal Praud atomise François Hollande : Quand la “France d’en bas” règle ses comptes avec l’arrogance d’une élite faillie
C’est une séquence qui restera gravée dans les annales de la télévision et, peut-être, dans l’histoire politique de notre pays….
Nagui et Yann Barthès, la chute des idoles : Pourquoi les Français rejettent massivement les “donneurs de leçons” de la télévision
C’est un séisme médiatique, une secousse tellurique qui fait trembler les fondations mêmes du petit écran français. Le verdict du…
Nagui, le clown triste : Quand Mélanie Page révèle enfin la “tragique vérité” et les blessures secrètes de l’animateur préféré des Français
C’est une confession qui résonne comme un coup de tonnerre dans le ciel serein du paysage audiovisuel français, une de…
Brigitte Bardot et le “fils maudit” : Bernard d’Ormale révèle enfin la brutale vérité sur une maternité sacrifiée
C’est une histoire qui hante les coulisses du cinéma français depuis plus de soixante ans, une ombre tenace planant sur…
End of content
No more pages to load








