
6 février 1989. Il neige à Cann. C’est rare, c’est même exceptionnel. Et dans cette neige, un jeune homme de 17 ans cherche quelque chose. Il cherche sa montre. Il l’a perdu. Il ne sait pas encore que ce qu’il va trouver, c’est bien plus précieux qu’une montre. C’est la femme de sa vie. Il s’appelle Zinedine Zidane.
Il a 17 ans. Il vient de la Castellane, une cité des quartiers nord de Marseille. Son père quête magasinier de nuit dans un supermarché. Sa mère et ses femmes au foyer. Il n’a rien. Il n’est personne. Mais il a un don. Un don pour le football. Et ce don l’a amené ici à Cann au centre de formation de l’AS Canne.
Il vit dans un foyer pour jeunes travailleurs. Une chambre minuscule, un lit, une armoire, un bureau. C’est tout. Les garçons d’un côté, les filles de l’autre, les repas à la caféria, les couloirs étroits, la vie simple des jeunes qui n’ont pas d’argent. Et c’est là dans ce foyer qu’il la voit pour la première fois.
Elle s’appelle Véronique Fernandez. Elle a 18 ans. Elle vient de Rodèz dans l’Avéron. Ses parents sont originaires d’Andalousie. Son père travaille aux abattoirs de la ville. Sa mère est femme au foyer. Elle non plus n’a rien. Elle non plus n’est personne. Mais elle a un rêve, un rêve de danse. Elle a abandonné ses études de biologie à Toulouse pour suivre sa passion.
Elle s’est inscrite à l’école de danse Rosella Heower, une des écoles les plus prestigieuses de France. Et elle vit dans ce même foyer pour jeunes travailleurs. Leur regard se croise une fois, deux fois. dix fois, mais aucun des deux ne parle parce qu’ils sont timides, terriblement timides. Des années plus tard, Zidane racontera je vivais dans mon coin tout seul.
J’étais encore plus timide qu’aujourd’hui. Je ne parlais jamais. Je ne savais pas me brancher avec les filles. S’il y en avait une qui me plaisait, je ne savais pas lui dire trois mots. Véronique, elle dira. On se croisait du regard, mais on est timide tous les deux. Ça n’a pas été facile. Alors, pendant des semaines, il se regarde sans se parler à la cafétéria, dans les couloirs, à l’entrée du foyer.
Lui le footballeur, elle la danseuse. Deux jeunes qui viennent de nulle part, qui rêvent de tout et qui n’osent pas se dire bonjour. Et puis un jour Véronique prend son courage à deux mains. Elle fait le premier pas. Elle lui parle. Ce que personne ne sait, c’est que c’est elle qui a tout déclenché.
Zidane l’a avoué. Ce n’est pas moi qui ai fait le premier pas. Et à partir de ce moment, tout va très vite. Le coup de foudre immédiat, total. Véronique le dira des années plus tard. Entre nous, ça ça a été le coup de foudre. Je savais que c’était l’homme de ma vie et le père de mes enfants.
Ils commencent à se voir, à se parler, à marcher ensemble dans les rues de Canne. Lui qui ne sait pas aligner trois mots avec les filles, il trouve les mots avec elle. Elle qui rêve de danse, elle commence à rêver d’autres choses, d’une vie ensemble, d’une famille, d’un avenir. Le 10 février 1991, Zinedin Zidane marque son premier but en première division.

C’est contre le FC Nant, un lob magnifique sur le gardien. Le président du club lui avait promis une voiture pour son premier but. Zidane pensait avoir une vieille occasion. Il reçoit une Renault Clio rouge neuve. sa première voiture et le soir de la fête organisée pour célébrer ce but, il raccompagne Véronique au foyer avec sa Clio.
Des années plus tard, il racontera ce moment avec des étoiles dans les yeux. Elle était elle était brune, belle, elle était grande. Elle venait de Rodèz, elle était danseuse. Très vite, Zidane progresse. Il quitte sa petite chambre du foyer pour un studio avec une ligne téléphonique à lui, une salle de bain, un frigo, une cuisine, le luxe et Véronique emménagent avec lui.
Ils ont divis et ans. Ils vivent ensemble. Ils n’ont presque rien mais ils ont l’essentiel, l’amour. En 1992, Zidane quitte canne pour les Girondins de Bordeaux et Véronique le suit. Elle abandonne l’école de danse, elle abandonne son rêve, elle abandonne tout pour lui. Ce sacrifice, personne n’en parle jamais.
Mais Frédéric Hermel, le biographe de Zidane, l’a révélé. Véronique avait un grand talent de danseuse. Elle a sacrifié sa carrière pour suivre Zinedin. Un footballeur change de club tous les trois ou 4 ans. Une danseuse change de compagnie tous les trois ou 4 ans. C’était incompatible. Il fallait choisir. Véronique a choisi l’amour.
Le 28 mai au château du Haï à Bordeaux. Elle a 22 ans, il a ving et un ans. Ils sont jeunes, ils sont pauvres mais ils sont ensemble et ils vont le rester. Moins d’un an plus tard, le 24 mars 1995, leur premier fils naît. Il s’appelle Enzo en hommage à Enzo Francescoli, l’idole d’enfance de Zinedin. Puis viendront Lucas en 1998, Théo en 2002 et Eliaz en 2005.
Quatre garçons, une famille nombreuse comme il l’avait toujours voulu. Pendant ce temps, la carrière de Zidane explose.Bordeaux, la Juventus de Turin. Le Real Madrid, la Coupe du monde 1000 998 le championnat d’Europe 2000 les deux buts en finale contre le Brésil le transfert le plus cher de l’histoire, les ballons d’or, les titres, la gloire.
Le monde entier connaît maintenant le nom de Zinedin Zidane, mais Véronique reste dans l’ombre. Elle ne donne jamais d’interview. Elle n’assiste qu’à quelques matchs. Elle gère la maison, les enfants, les déménagements. Bordeaux, Turin, Madrid. Elle crée un cocon, un équilibre, une stabilité. Elle fait en sorte que rien ne perturbe son mari. Elle éloigne les gens toxiques.
Elle filtre les mauvaises influences. Elle protège sa famille. Et quand on lui demande comment elle fait pour rester avec un homme aussi célèbre, elle répond quelque chose d’extraordinaire. S’il avait pris la grosse tête, il y a longtemps que je l’aurais quitté. Ah non, surtout pas ça. Tant que je serai là, pas de risque que ça lui arrive.
Pas le genre de la maison. Voilà Véronique Zidane, une femme qui ne se laisse pas impressionner. Une femme qui garde les pieds sur terre, une femme qui sait ce qu’elle veut. Et ce qu’elle veut, c’est une famille unie, un mari fidèle, des enfants heureux. Le reste, elle s’en fiche.
En 2017, Zinedine Zidane accorde une interview rare à Téfoot. On lui montre des images d’archives. Une interview de 1995 à Bordeaux. Il a 23 ans sur ses images. On voit Véronique, on voit Enzo, encore bébé. Et le jeune Zidane dit, “C’est ma femme depuis près de 2 ans et c’est m’accompagne depuis 7 ans.” C’est un petit peu mon équilibre. ans plus tard, face à ces images, Zidane réagit et ce qu’il dit fait pleurer des millions de personnes.
Aujourd’hui, sachant que c’est toujours mon épouse, c’est beau finalement. On a fait notre vie ensemble, nos chemins sont complémentaires. C’est ça qui est magnifique en fait. Il n’y a pas de filtre entre nous. Tout se dit, tout se fait et c’est beau parce que oui, je lui dois tout. Je lui dois tout. Quatre mots quatre mots qui résument 35 ans d’amour.
Frédéric Aramel qui a passé 18 ans au côté de Zidane pour écrire sa biographie a écrit quelque chose de magnifique. Sans Véronique, Zidane ne serait pas Zidane. C’est elle qui l’a construit. C’est elle qui l’a protégé. C’est elle qui l’a aimé quand il n’était personne. C’est elle qui continue de l’aimer maintenant qu’il est une légende.

Le 28 mai 2024, Zinedine et Véronique Zidane ont fêté leurs 30 ans de mariage. 30 ans dans le monde du football, c’est une éternité. Les couples se font et se défont. Les scandales éclatent, les divorces s’enchaînent. Mais eux, ils sont toujours là, plus amoureux que jamais. Pour l’occasion, ils ont organisé une cérémonie, une fête avec leurs quatre fils et ils ont renouvelé leur vœux comme Au premier jour.
Véronique portait une longue robe blanche. Zinedine portait un costume blanc avec un nœud papillon. Leur fils était là en costume et sur Instagram, Théo a écrit : “Fier de vous, 30 ans de bonheur. Aujourd’hui, Zinédine et Véronique sont grands-parents trois fois. Enzo, leur fils aîné, a eu une petite fille en 2022.
Elle s’appelle Sia et en 2024, il à eux des jumelles. Julia et Kaya, trois petites filles. Et quand on voit les photos, on voit toujours la même chose. Zinedine et Véronique. ensemble complice amoureux comme au premier jour comme ce 6 février 1980 quand il neigeait à Cann quand il a perdu sa montre quand elle lui a parlé pour la première fois 35 ans plus tard ils sont toujours ensemble quatre fils, trois petites filles, des millions en banque des trophées plein les armoires.
Une vie de rêve. Mais au fond, rien n’a changé. Ils sont toujours les mêmes. Le gamin timide de la Castellane, la danseuse de Rodèz, deux jeunes qui venaient de nulle part, qui n’avaient rien, qui n’étaient personne et qui ont tout construit ensemble. Voilà la vraie histoire de Zinedine Zidane.
Pas celle des buts, pas celle des trophées, pas celle des ballon d’or. La vraie histoire, celle d’un amour. Un amour né dans un foyer pour jeunes travailleurs. Un amour qui a survécu à la gloire. Un amour qui dure depuis 35 ans. Un amour qui durera toujours. Parce que comme le dit Véronique, l’amour, on s’aime et c’est tout.
On veut être ensemble pour toujours.
News
Affaire Brigitte Macron : Lionel Labosse lâche une bombe de 900 pages et dénonce “l’omerta d’État” sur le plus grand tabou de la Ve République
C’est un pavé dans la mare, ou plutôt un rocher lancé en pleine vitrine de la macronie. Dans un paysage…
Brigitte Bardot et la petite-fille invisible : Enquête sur le secret le mieux gardé d’une famille qui a choisi l’effacement
C’est une énigme qui défie les lois du “star-système”, un vide sidéral au cœur d’une galaxie médiatique pourtant saturée d’images….
Pascal Praud atomise François Hollande : Quand la “France d’en bas” règle ses comptes avec l’arrogance d’une élite faillie
C’est une séquence qui restera gravée dans les annales de la télévision et, peut-être, dans l’histoire politique de notre pays….
Nagui et Yann Barthès, la chute des idoles : Pourquoi les Français rejettent massivement les “donneurs de leçons” de la télévision
C’est un séisme médiatique, une secousse tellurique qui fait trembler les fondations mêmes du petit écran français. Le verdict du…
Nagui, le clown triste : Quand Mélanie Page révèle enfin la “tragique vérité” et les blessures secrètes de l’animateur préféré des Français
C’est une confession qui résonne comme un coup de tonnerre dans le ciel serein du paysage audiovisuel français, une de…
Brigitte Bardot et le “fils maudit” : Bernard d’Ormale révèle enfin la brutale vérité sur une maternité sacrifiée
C’est une histoire qui hante les coulisses du cinéma français depuis plus de soixante ans, une ombre tenace planant sur…
End of content
No more pages to load






