Les 12 coups de midi : dès le 13 octobre 2025, Jean-Luc Reichmann annonce un changement important sur TF1

© Shutterstock

Jean-Luc Reichmann s’apprête à bouleverser la routine des téléspectateurs. À partir du 13 octobre, une semaine spéciale des 12 coups de midi va mêler jeu, solidarité et célébrités sur TF1.

Le rendez-vous de la mi-journée sur TF1 va prendre une toute nouvelle dimension. Pendant une semaine entière, l’émission Les 12 coups de midi se transformera en vitrine solidaire, sans rien perdre de son suspense habituel. Au programme : des invités spéciaux, une mécanique modifiée, et une bonne cause à défendre.
Il va donc y avoir du nouveau dès le lundi 13 octobre 2025 sur TF1. “Dès le lundi 13 octobre 2025, Les 12 coups de midi vont connaître un changement”, annonce l’émission animée par Jean-Luc Reichmann depuis plus de 15 ans. Une édition pas comme les autres s’annonce pour les fans, avec un objectif bien plus large que la simple conquête de l’étoile mystérieuse.

Le maître de midi sous pression pour la bonne cause

Comme chaque année à la même période, TF1 et l’équipe des 12 coups de midi s’engagent auprès de l’association ELA. L’opération baptisée “Mets tes baskets” revient sur le devant de la scène avec une ambition renouvelée. D’après toutelatele. Ouest-france cette opération a pour objectif de sensibiliser les écoles et les entreprises au problème majeur que représente la lutte contre les leucodystrophies. Pour sa réalisation, cette campagne annuelle mobilise les téléspectateurs, les candidats et des personnalités publiques pour soutenir la recherche sur ces maladies rares.

Mais cette fois, un élément inédit vient pimenter l’enjeu. “Cela va mettre une pression supplémentaire pour le maître de midi”, explique l’émission. En effet, chaque bonne réponse donnée lors de la finale quotidienne, appelée “Le coup de maître”, ne servira pas seulement au candidat. Pendant la finale, chaque bonne réponse, durant le coup de maître, permettra d’ajouter 5 000 euros à la cagnotte de l’association.

Ainsi, Cyprien, l’actuel maître de midi, récemment vainqueur de sa première étoile mystérieuse, devra défendre son titre avec une double responsabilité : gagner pour lui, mais aussi pour la recherche. L’année précédente, c’est Émilien qui avait porté les couleurs de l’association. Désormais, tous les regards sont tournés vers Cyprien, et la question demeure : sera-t-il encore en lice le 13 octobre pour assumer cette mission solidaire ?

© TF1

Cyprien, maître de midi en titre sur TF1, devra aussi jouer pour faire grimper la cagnotte au profit de l’association ELA

Des invités de marque et une cérémonie finale sur TF1

Pour donner encore plus de relief à cette semaine spéciale, deux personnalités feront leur apparition sur le plateau : Sophie Thalmann, ancienne Miss France, et le comédien Gil Alma. Tous deux viendront apporter leur soutien à la cause et partager un moment d’émotion avec les candidats et les téléspectateurs.

Enfin, cette série d’émissions se clôturera le dimanche 19 octobre 2025 avec un moment fort : la remise officielle d’un chèque par Jean-Luc Reichmann à Crystelle Cottart, présidente de l’association ELA. Le montant exact de la cagnotte sera alors dévoilé en direct. Une façon concrète de rappeler que le divertissement peut aussi faire avancer la recherche et soutenir des familles confrontées à l’épreuve de maladies rares.