« L’alcool, c’est du poison comestible », Kendji Girac témoigne après son accident pour sensibiliser les jeunes
© Youssef Boudlal/REUTERS
À l’occasion de la sortie de son autobiographie Mi Vida parue ce mercredi 1er octobre, le chanteur Kendji Girac, invité de l’émission “Quotidien”, est revenu sur son addiction à l’alcool et le drame qui a failli lui coûter la vie. On vous raconte.
« Je n’ai jamais voulu mettre fin à mes jours », a précisé le chanteur en revenant dans l’émission “Quotidien” sur son grave accident survenu il y a plus d’un an, le 21 avril 2024. « J’avais bu toute la journée, du matin au soir. C’était le début des fêtes, des vacances, on était entre couples avec les cousins », introduit-il. Mais ce jour-là, « j’avais un peu trop bu, je ne m’étais pas retenu du tout, jusqu’à ne plus voir le danger… ».
« J’étais dans un état second » le jour de l’accident
Pour rappel, le chanteur s’était saisi ce jour-là d’un pistolet acheté quelques jours auparavant chez un brocanteur pour ensuite appuyer sur la gâchette. La balle avait mis ses jours en danger en traversant ses côtes. « J’ai vu cet objet, pour moi, il était irréel, je ne pensais pas qu’il était vrai, j’étais dans un état second », a-t-il raconté. « Et voilà, le malheur est arrivé… ».
Il a miraculeusement réussi à s’en sortir, mais estime ne pas s’en être sorti indemne pour autant. Il a ajouté durant l’émission ne pas avoir voulu mettre fin à ses jours, « j’ai trop de choses chères autour de moi, ma fille, ma famille, ma carrière, mes fans ».
« L’alcool, c’est du poison comestible ».
Depuis ce traumatisme, Kendji Girac est resté sobre. « L’alcool, c’est du poison comestible », a-t-il ajouté à l’attention des jeunes. Le chanteur a souhaité faire de son livre un ouvrage de sensibilisation et de prévention face aux dangers de l’alcool.
Il raconte avoir commencé à boire vers l’âge de 14-15 ans. Un fait assez banal dans sa culture. Et c’est justement cette banalisation de la consommation d’alcool qu’il reproche. « En France, c’est normal d’avoir un verre d’alcool devant soi », a-t-il déploré.
Une consommation d’alcool revue à la baisse chez les jeunes
Fort heureusement, la tendance de consommation d’alcool chez les jeunes en France est à la baisse. La plateforme de statistiques Statista publiait en janvier 2025 un article intitulé « la génération Z consomme moins d’alcool que ses aînés ». Selon ses données, seulement 10 à 24 % des jeunes interrogés rapportaient consommer régulièrement du vin, de la bière ou des spiritueux (source 2). Ces chiffres encourageants ne sont pas sans lien avec « Dry January », le mois sans alcool, dont l’objectif est de ne pas consommer d’alcool durant tout le mois de janvier. « Chaque année, plusieurs millions de personnes choisissent de le faire. »
Pour autant, Santé Publique France rappelle que la consommation d’alcool reste « une source importante de mortalité en France avec 41 000 décès et 30 000 cancers qui lui sont attribués » tous les ans, en France (source 3).
News
Affaire Brigitte Macron : Lionel Labosse lâche une bombe de 900 pages et dénonce “l’omerta d’État” sur le plus grand tabou de la Ve République
C’est un pavé dans la mare, ou plutôt un rocher lancé en pleine vitrine de la macronie. Dans un paysage…
Brigitte Bardot et la petite-fille invisible : Enquête sur le secret le mieux gardé d’une famille qui a choisi l’effacement
C’est une énigme qui défie les lois du “star-système”, un vide sidéral au cœur d’une galaxie médiatique pourtant saturée d’images….
Pascal Praud atomise François Hollande : Quand la “France d’en bas” règle ses comptes avec l’arrogance d’une élite faillie
C’est une séquence qui restera gravée dans les annales de la télévision et, peut-être, dans l’histoire politique de notre pays….
Nagui et Yann Barthès, la chute des idoles : Pourquoi les Français rejettent massivement les “donneurs de leçons” de la télévision
C’est un séisme médiatique, une secousse tellurique qui fait trembler les fondations mêmes du petit écran français. Le verdict du…
Nagui, le clown triste : Quand Mélanie Page révèle enfin la “tragique vérité” et les blessures secrètes de l’animateur préféré des Français
C’est une confession qui résonne comme un coup de tonnerre dans le ciel serein du paysage audiovisuel français, une de…
Brigitte Bardot et le “fils maudit” : Bernard d’Ormale révèle enfin la brutale vérité sur une maternité sacrifiée
C’est une histoire qui hante les coulisses du cinéma français depuis plus de soixante ans, une ombre tenace planant sur…
End of content
No more pages to load






