« L’alcool, c’est du poison comestible », Kendji Girac témoigne après son accident pour sensibiliser les jeunes

© Youssef Boudlal/REUTERS

À l’occasion de la sortie de son autobiographie Mi Vida parue ce mercredi 1er octobre, le chanteur Kendji Girac, invité de l’émission “Quotidien”, est revenu sur son addiction à l’alcool et le drame qui a failli lui coûter la vie. On vous raconte.

« Je n’ai jamais voulu mettre fin à mes jours », a précisé le chanteur en revenant dans l’émission “Quotidien” sur son grave accident survenu il y a plus d’un an, le 21 avril 2024. « J’avais bu toute la journée, du matin au soir. C’était le début des fêtes, des vacances, on était entre couples avec les cousins », introduit-il. Mais ce jour-là, « j’avais un peu trop bu, je ne m’étais pas retenu du tout, jusqu’à ne plus voir le danger… ».

 

« J’étais dans un état second » le jour de l’accident

Pour rappel, le chanteur s’était saisi ce jour-là d’un pistolet acheté quelques jours auparavant chez un brocanteur pour ensuite appuyer sur la gâchette. La balle avait mis ses jours en danger en traversant ses côtes. « J’ai vu cet objet, pour moi, il était irréel, je ne pensais pas qu’il était vrai, j’étais dans un état second », a-t-il raconté. « Et voilà, le malheur est arrivé… ».

Il a miraculeusement réussi à s’en sortir, mais estime ne pas s’en être sorti indemne pour autant. Il a ajouté durant l’émission ne pas avoir voulu mettre fin à ses jours, « j’ai trop de choses chères autour de moi, ma fille, ma famille, ma carrière, mes fans ».

 

« L’alcool, c’est du poison comestible ».

Depuis ce traumatisme, Kendji Girac est resté sobre. « L’alcool, c’est du poison comestible », a-t-il ajouté à l’attention des jeunes. Le chanteur a souhaité faire de son livre un ouvrage de sensibilisation et de prévention face aux dangers de l’alcool.

Il raconte avoir commencé à boire vers l’âge de 14-15 ans. Un fait assez banal dans sa culture. Et c’est justement cette banalisation de la consommation d’alcool qu’il reproche. « En France, c’est normal d’avoir un verre d’alcool devant soi », a-t-il déploré.

 

Une consommation d’alcool revue à la baisse chez les jeunes

Fort heureusement, la tendance de consommation d’alcool chez les jeunes en France est à la baisse. La plateforme de statistiques Statista publiait en janvier 2025 un article intitulé « la génération Z consomme moins d’alcool que ses aînés ». Selon ses données, seulement 10 à 24 % des jeunes interrogés rapportaient consommer régulièrement du vin, de la bière ou des spiritueux (source 2). Ces chiffres encourageants ne sont pas sans lien avec « Dry January », le mois sans alcool, dont l’objectif est de ne pas consommer d’alcool durant tout le mois de janvier. « Chaque année, plusieurs millions de personnes choisissent de le faire. »

Pour autant, Santé Publique France rappelle que la consommation d’alcool reste « une source importante de mortalité en France avec 41 000 décès et 30 000 cancers qui lui sont attribués » tous les ans, en France (source 3).