« La balle est passée à un centimètre du cœur » : Kendji Girac revient sur la blessure par pistolet qui a failli lui coûter la viePrès d’un an et demi après, le chanteur raconte en détail cette nuit trop alcoolisée durant laquelle il s’est lui-même tiré dessus. Et publie un livre, pour tourner la page.

Le chanteur Kendji Girac, ici en novembre 2024, s’est confié, un an et demi après s’être tiré dessus accidentellement. © Barson Anne/ABACA

Il s’en est fallu d’un cheveu pour que Kendji Girac meure tragiquement au printemps 2024. Dans la nuit du 21 avril, il était secouru d’urgence après s’être tiré une balle dans la poitrine, sous l’effet de l’alcool et de la drogue. Ce soir-là, très fatigué, quasiment dans un état second, il manipule un vieux pistolet acheté peu avant, pense qu’il est sans danger et se tire dessus…

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.Dans une longue interview accordée au Parisien, le chanteur est revenu sur cette soirée où tout a basculé. « La balle est passée à un centimètre du cœur, confie-t-il. C’était un tir accidentel avec un pistolet de collection que j’avais acheté quelques jours avant. C’était une soirée de trop où j’ai abusé. Je me suis brûlé les ailes et j’ai failli perdre la vie. »

Dépendant à l’alcool depuis sa victoire à The Voice

Kendji Girac réfute toute idée de dépression et de suicide, insistant sur le caractère accidentel du drame. Et il met en cause sa dépendance à l’alcool, notamment au whisky, apparue dès son formidable succès dans The Voice, en 2014. « J’avais peur de l’après », explique-t-il, sachant que la boisson l’a très vite aidé à « gérer le trac ». « J’étais toujours stressé avant les concerts. Donc je buvais ces deux verres et, après, le week-end, c’était la fête. J’avais tout, le succès, l’argent pour en profiter… »

Les excès s’enchaînent, avec parfois des prises ponctuelles de drogues – le soir du drame, l’enquête a montré qu’il avait consommé de la cocaïne. « Tout ça m’est tombé dessus à 17 ans. J’ai grandi à toute vitesse », explique-t-il au Parisien. « Il fallait que je découvre ce que c’était que de devenir adulte et aussi commettre des erreurs dont j’ai appris aujourd’hui. » À 29 ans, père de deux enfants, il dit avoir tourné la page et être sobre depuis un an et demi – la justice avait classé l’affaire, mais lui avait imposé une obligation de soins.

Il confie que les larmes lui viennent facilement quand il raconte cette fameuse nuit où il a failli mourir. « C’est incroyable de survivre à ça. Je pense que Dieu m’a laissé la vie pour une bonne chose : j’ai encore des gens à faire sourire, à faire danser. » Après le drame, l’heure est à la rédemption : le chanteur, qui prépare une grande tournée pour l’an prochain, sort une réédition de son album Vivre ce mois-ci, ainsi que son autobiographie, Mi vida, dans laquelle il revient sur son enfance, The Voice, les excès, les addictions, puis sa reconstruction… « Je veux raconter comment j’ai pu surmonter tout ça. Ça m’a rendu plus fort. »