Kendji Girac touchant sur l’illettrisme : “Avant, je fuyais quand il fallait remplir des papiers”

 

Ce jeudi 4 septembre dans Gala N°1682, découvrez le sommaire en vidéo !

Kendji Girac est au cœur du documentaire J’ai pas les mots, diffusé sur France 2 ce mardi 9 septembre à 21h10. Le chanteur lève le voile sur l’illettrisme qu’il a surpassé, après des années à cacher ce handicap qui touche encore de nombreux Français.

Avec le sourire et déambulant dans une immense bibliothèque, Kendji Girac n’a plus honte de le dire : « Ce n’est pas vraiment le genre d’endroit où on a l’habitude de me voir, n’est-ce pas ? (…) Ici, certains viennent chercher une revanche, une seconde chance. Moi, j’ai quitté l’école tôt. Je savais chanter et jouer de la guitare, mais rédiger une lettre, c’était une autre histoire. » Dans le documentaire J’ai pas les mots, diffusé sur France 2 ce mardi 9 septembre dès 21h10, l’artiste se confie sur l’illettrisme qui l’a longtemps handicapé et qui touche encore 3,7 millions de personnes en France. Sans tabou, le père de famille 29 ans est revenu auprès de Télé-Loisirs sur l’angoisse que provoquaient les tâches administratives avant d’apprendre à lire et à écrire.

« Avant, je fuyais quand il fallait remplir des papiers. (…) Aujourd’hui, j’ai beaucoup moins peur de remplir un papier. Ça commence même à devenir un plaisir, une sorte de petit challenge que j’aime bien », a-t-il confié. Ayant à cœur de lever le voile sur cette partie de son histoire personnelle pour encourager tous ceux qui souffrent de leur situation d’illettrisme, Kendji Girac insiste auprès du média : « Si même moi, le chanteur connu à la belle mèche bien coiffé, j’ai des difficultés, ce n’est pas grave. Et j’en parle parce que je veux que les autres en parlent, parce que s’ils ne le font pas, le problème ne sera jamais résolu. »

J'ai commencé à sentir ce sentiment de honte" : Kendji Girac se livre avec  émotion sur son combat contre l'illettrisme

Kendji Girac à cœur ouvert à la télé… et bientôt en librairies !

Dans ce documentaire, huit personnes de tous horizons et de tous âges acceptent le challenge de surmonter leur illettrisme en huit semaines. Un défi de taille au cours duquel Kendji Girac et plusieurs spécialistes les ont accompagnés. « J’espère que ce programme pourra faire comprendre au plus grand nombre qu’il ne faut pas voir l’illettrisme comme un échec et que l’on peut toujours surmonter ça avec un peu de volonté et de courage », ajoute l’interprète de J’ai changé, qui publie son autobiographie Mi vida, le 1er octobre prochain aux éditions Flammarion.

Dans son livre aussi, l’artiste compte bien se livrer sur des facettes méconnues de sa personnalité. « Depuis toutes ces années, on voit le bon côté, le chanteur sur scène bien habillé (…) et j’avoue que parfois, j’ai dû cacher mes défauts. J’ai envie de me dévoiler sans aucune gêne, qu’on m’accepte comme je suis et c’est pour ça que j’avais envie de me livrer, de ne rien cacher et de dire vraiment qui je suis aux gens qui me suivent », s’est-il réjoui dans son interview à Télé-Loisirs.