Kendji Girac se confie sur ses difficultés pour lire et écrire : “A The Voice, j’ai réalisé que mon français était médiocre”

Kendji Girac se confie sur ses difficultés pour lire et écrire : "A The Voice, j’ai réalisé que mon français était médiocre"Christophe AUBERT / TELE 7 JOURS

Parrain des volontaires de l’émission J’ai pas les mots – Huit semaines pour sortir de l’illettrisme (France 2), Kendji Girac a lui-même fait face à de lourdes difficultés pour lire et écrire, comme il vient de le raconter lui-même.

Aider 7 Français à sortir de l’illettrisme : c’est la mission que s’est fixée France 2 dans son émission J’ai pas les mots – Huit semaines pour sortir de l’illettrisme à voir ce mardi 9 septembre. Ces candidats, accompagnés par des formateurs professionnels, ont au la chance d’être parrainés par Kendji Girac qui est particulièrement touché par ce combat qu’il a lui-même affronté.

Kendji Girac sur son ancien illettrisme

Le chanteur, découvert en 2014 dans la saison 3 de The Voice, a lui aussi fait face à de grosses difficultés pour lire et écrire correctement. ” Avec ma famille, on voyageait beaucoup. Je loupais souvent les rentrées scolaires et me retrouvais dans des classes où nous n’étions qu’entre Gitans. On n’avait pas les mêmes cours que les autres, c’était difficile de progresser. J’ai préféré arrêter pour aider mon père qui est élagueur. Je me sentais beaucoup plus à ma place dans cette activité manuelle”, raconte, à La Tribune Dimanche, celui qui a quitté l’école à 14 ans seulement. Et c’est notamment grâce à The Voice qu’il a pris conscience que lire et écrire mal était un véritable problème au quotidien. “J’ai réalisé que mon français était médiocre. Je me suis senti différent des autres candidats, je ne rigolais pas aux mêmes blagues. Lors de mes premières interviews, j’étais terriblement gêné face aux journalistes. Je faisais des phrases courtes et m’arrêtais rapidement par peur de m’enfoncer”, glisse le chanteur en précisant qu’il demandait aussi aux fans “d’épeler les prénoms” lorsqu’ils lui demandaient des autographes.

Comment Kendji Girac a réussi à rattraper son retard

Kendji Girac : la véritable raison pour laquelle il arrête The Voice Kids |  Toutelatele

“J’ai pu ressentir de la honte”, avoue Kendji Girac sur ses anciennes difficultés. L’interprète de Color Gitano a finalement décidé de prendre le taureau par les cornes il y a quelques années pour rattraper son retard. “J’ai commandés des tonnes de livres, notamment religieux. Je me suis mis à beaucoup lire. J’ai acheté aussi des stylos et des cahiers pour écrire. Auparavant, je faisais tout sur mon smartphone ou mon ordinateur, ça n’aidait pas (…) Je n’ai plus cette barrière de la langue et je me sens mieux, bien plus libre”, souligne Kendji Girac. Marqué par ce qu’il a traversé, le chanteur ne compte pas faire vivre la même chose à ses enfants nés respectivement en 2021 et 2025. “Il n’y a pas plus important que l’école. J’aimerais qu’ils y restent le plus longtemps possible. Je veux être présent pour les devoirs, les accompagner et leur demander chaque jour comment ça s’est passé. Qu’ils ne restent pas au fond de la classe”.

Le coup de coeur de Télé 7