Kendji Girac contre l’illettrisme : le chanteur a fait une promesse à sa mère
COMBAT•Le chanteur d’« Andalouse », qui a lui aussi lutté contre des « lacunes » à l’école, s’apprête désormais à publier ses mémoires, « Mi Vida »
Kendji Girac a fait une promesse à sa mère, touchée par l’illettrisme

Kendji Girac s’est lancé dans une nouvelle initiative proche de son cœur. Le chanteur a participé à un défi avec France Télévisions : accompagner avec des experts sept personnes illettrées pendant huit semaines pour leur apprendre à lire et écrire. Le tout rapporté dans une émission, J’ai pas les mots – 8 semaines pour sortir de l’illettrisme, dont la diffusion est prévue le mardi 9 septembre à 21h10 sur France 2.
Parrain du programme, Kendji Girac en a profité pour aborder cette semaine dans les pages de Ciné Télé Revue ses mémoires, intitulés Mi Vida, que les lecteurs pourront découvrir à partir du 1er octobre prochain. « C’est quelque chose que j’imaginais impossible à faire », a confié celui qui se qualifie de « gitan » et de « nomade », ayant « loupé l’école » alors qu’il passait va vie en famille « sur les routes ». « C’est une fierté, ce livre, pour moi et la preuve que je travaille tous les jours. Je lis tous les jours, j’écris beaucoup plus. Je me sers de cette liberté. Le plaisir pour moi est immense de mettre enfin des mots sur mon histoire ».
« Ce n’est pas une honte »
Et cette histoire, Kendji Girac compte bien la raconter à sa « mama » même si cette dernière « ne pourra jamais lire ces lignes » en raison de son illettrisme. « Elle dit qu’à son âge, il est trop tard pour apprendre. Alors je me suis fait une promesse : moi son fils, je les lirai pour elle », a-t-il assuré, précisant que son ouvrage serait aussi disponible « en audio », « pour que les personnes qui ne savent pas lire puissent l’écouter et pour ma mère, pour qu’elle apprenne des choses sur moi que je ne lui ai jamais dite ».
Pourtant, l’artiste de 29 ans a lui aussi « connu le doute » et souffert de « lacunes » à l’école, qu’il a quitté jeune, en raison de ses difficultés de rédaction. Désormais prêt à partager son histoire au monde, Kendji Girac s’est appliqué à tendre la main vers ceux qui continuent de lutter contre l’illettrisme. « Ce n’est pas une honte d’avoir des lacunes, le plus important, c’est d’en parler », a-t-il affirmé. « Si je peux leur faire part de mon histoire pour qu’ils se sentent bien, alors je suis là, pour avancer avec eux ».
News
Affaire Brigitte Macron : Lionel Labosse lâche une bombe de 900 pages et dénonce “l’omerta d’État” sur le plus grand tabou de la Ve République
C’est un pavé dans la mare, ou plutôt un rocher lancé en pleine vitrine de la macronie. Dans un paysage…
Brigitte Bardot et la petite-fille invisible : Enquête sur le secret le mieux gardé d’une famille qui a choisi l’effacement
C’est une énigme qui défie les lois du “star-système”, un vide sidéral au cœur d’une galaxie médiatique pourtant saturée d’images….
Pascal Praud atomise François Hollande : Quand la “France d’en bas” règle ses comptes avec l’arrogance d’une élite faillie
C’est une séquence qui restera gravée dans les annales de la télévision et, peut-être, dans l’histoire politique de notre pays….
Nagui et Yann Barthès, la chute des idoles : Pourquoi les Français rejettent massivement les “donneurs de leçons” de la télévision
C’est un séisme médiatique, une secousse tellurique qui fait trembler les fondations mêmes du petit écran français. Le verdict du…
Nagui, le clown triste : Quand Mélanie Page révèle enfin la “tragique vérité” et les blessures secrètes de l’animateur préféré des Français
C’est une confession qui résonne comme un coup de tonnerre dans le ciel serein du paysage audiovisuel français, une de…
Brigitte Bardot et le “fils maudit” : Bernard d’Ormale révèle enfin la brutale vérité sur une maternité sacrifiée
C’est une histoire qui hante les coulisses du cinéma français depuis plus de soixante ans, une ombre tenace planant sur…
End of content
No more pages to load






