“Je ne peux pas…” : Florent Pagny va-t-il interdire les téléphones à ses concerts ? Il répond !

Début 2026, Florent Pagny se lancera dans une importante tournée afin de célébrer ses 65 ans. Les téléphones seront-ils interdits durant ses concerts ? Le chanteur se confie sur cette épineuse question qui divise le monde du live.

Abaca
Retour par la grande porte pour Florent Pagny. Ce vendredi, le chanteur a dévoilé son nouvel album “Grandeur nature”. Un 22ème opus à dominance pop-rock, marqué par des collaborations avec Vianney ou Marc Lavoine, et sur lequel il se fait plus humaniste que jamais. « Il me semble important de rester fidèle à celui que je suis. Souvent, ceux qui me rencontrent sont agréablement surpris de se rendre compte que je suis comme celui qu’ils voient à la télé. Je suis comme tout le monde, même si j’ai une vie extraordinaire et que la nature m’a fait un cadeau incroyable avec ma voix » relate-t-il dans un entretien accordé à Paris Match. Et c’est peut-être ce franc-parler et ce “Rester vrai”, pour reprendre le titre d’un de ses albums, qui en fait un des artistes les plus populaires, fort de 18 millions d’albums vendus en près de 40 ans de carrière.

 

“J’ai du mal à imposer des choses”

S’il a refusé de jouer dans les stades, Florent Pagny se dit surpris par l’engouement autour de sa prochaine tournée, complète des mois à l’avance. « D’habitude, on ouvrait dans une ville, ça se remplissait bien, et, quand c’était plein au bout de quelques semaines, on calait une deuxième date. Là, à partir de janvier, je reste presque une semaine dans chaque ville. Ca a été complet tout de suite, on n’arrête pas d’ajouter des concerts, je n’avais jamais connu ça » se surprend le chanteur. Et il reconnaît que sa maladie a « forcément » une incidence sur ce succès. « Mais pas que » soutient-il : « Je suis là depuis 35 ans, j’ai quelques tubes, j’ai chanté devant 40.000 personnes dans les festivals il y a deux ans. Mais oui, ma maladie a fait que l’empathie a grandi. Après, que ce soit autant, j’en suis le premier surpris. Ce qui me fait marrer, c’est que je fais ma plus grosse tournée à 65 ans, à l’âge où on prend sa retraite ».

Il fallait repenser certaines choses » : Florent Pagny se confie sur son  retour dans « The Voice » - Soirmag

Au détour de l’entretien réalisé chez lui en Bourgogne, Florent Pagny est également interrogé sur les personnes qui passent leur temps à filmer les concerts. Si certains artistes comme Bob Dylan, Jack White ou le groupe Ghost interdisent les téléphones durant leurs shows tandis que d’autres poussent des coups de gueule comme Bob Sinclar, quel est l’avis de Florent Pagny sur cette question qui divise le monde du spectacle ? « J’ai du mal à imposer des choses » répond le ténor, reconnaissant qu’il lui est imposer d’interdire au public de le filmer lorsqu’il interprète ses classiques : « Je ne peux pas chanter “Ma liberté de penser” et dire au public qu’il doit ranger son téléphone ». « Peut-être faut-il plus l’éduquer, pour qu’il vive les choses autrement » estime le chanteur, parfois désarçonné de voir certains spectateurs ne vivent un concert qu’à travers le petit écran de leur smartphone : « Mais c’est troublant de voir des mecs qui essaient de cadrer, voire désagréable. Comme quand on me vole une photo dans la rue. Ça coûte quoi de demander ? Je ne suis pas du genre à dire non ».