« J’ai commencé à boire souvent et trop » : le chanteur Kendji Girac raconte comment il s’est « brûlé les ailes »

Julie Desbois
Le chanteur Kendji Girac, qui sera à la librairie Cosmopolite d’Angoulême le samedi 11 octobre, publie cette semaine Mi vida (Flammarion). Entre confidences sur ses excès, le drame de sa blessure par balle en 2024 et sa volonté de revenir plus fort, il y dévoile une part intime de sa vie.
Le chanteur Kendji Girac, qui sera à la librairie Cosmopolite d’Angoulême le samedi 11 octobre après s’être produit en concert cet été à Confolens, affirme dans une autobiographie publiée cette semaine sa détermination à « profiter » de la vie et à relancer sa carrière après avoir frôlé la mort en 2024 lorsqu’il s’est blessé par balle.
À VOIR AUSSI
« J’attends ma prochaine tournée avec impatience, celle de 2026 », déclare le chanteur à la fin de « Mi vida » (Flammarion), dans lequel il revient sur les 29 premières années de sa vie et le choc qu’a représenté sa victoire dans « The Voice » sur TF1 en 2014, alors qu’il n’avait que 17 ans.
Kendji Girac sera à Angoulême samedi 11 octobre. Pas pour chanter mais pour présenter son livre à la librairie Cosmopolite dans lequel il raconte sa vie et l’affaire d’avril 2024.
« J’ai mis beaucoup de temps à accepter cette vie, à accepter cette place. Sans doute parce que j’ai jamais eu à la choisir […]. Il m’a fallu craindre de la perdre pour ressentir combien je l’aimais », raconte-t-il dans ce livre écrit en collaboration avec Pauline Faure. Il revient ainsi sur sa « jeunesse heureuse » dans une communauté gitane en Dordogne, avec les tournées annuelles en caravane.
« Prendre la route, c’est resté ce que je préfère, aujourd’hui encore », précise-t-il.
« Tout bascule » lorsqu’il remporte la saison 3 de « The Voice ». Le succès est fulgurant avec les titres « Color Gitano » ou « Andalouse ». Tournées et disques se succèdent, avec un total de plus de 6,5 millions d’albums vendus.
Mais saisi par « une sensation d’étouffement », Kendji Girac tombe dans les excès. « J’ai commencé à boire souvent et trop », reconnaît-il.
Dans « Mi vida », Kendji Girac raconte cette soirée du 22 avril 2024 : fortement alcoolisé, il prend un pistolet acheté à un brocanteur, en « pointe le canon » sur son cœur sans imaginer que « ça peut être dangereux » et « la balle part ». Il est hospitalisé pour une grave blessure au thorax.
La rédaction vous conseille

« Ce concert c’est comme un cadeau à ce public », Kendji Girac enflamme Confolens devant 3 000 personnes
Plus de 3.000 personnes étaient rassemblées au théâtre des Ribières pour le concert de Kendji Girac ce samedi 16 août, au cœur du Festival de Confolens.
Le chanteur avait initialement affirmé avoir voulu « simuler un suicide » après une dispute conjugale avant de changer sa version des faits. La procédure judiciaire a été classée sans suite.
« Non, je n’ai pas voulu mettre fin à mes jours. Le suicide est même inconcevable pour un gitan, car celui qui fait ça va direct en enfer », écrit-il dans son autobiographie.
Un an et demi après, « je me sens mieux et je suis heureux […] J’ai encore des gens à faire sourire, à faire danser », annonce le chanteur dans un entretien publié jeudi par le quotidien Le Parisien.
News
Affaire Brigitte Macron : Lionel Labosse lâche une bombe de 900 pages et dénonce “l’omerta d’État” sur le plus grand tabou de la Ve République
C’est un pavé dans la mare, ou plutôt un rocher lancé en pleine vitrine de la macronie. Dans un paysage…
Brigitte Bardot et la petite-fille invisible : Enquête sur le secret le mieux gardé d’une famille qui a choisi l’effacement
C’est une énigme qui défie les lois du “star-système”, un vide sidéral au cœur d’une galaxie médiatique pourtant saturée d’images….
Pascal Praud atomise François Hollande : Quand la “France d’en bas” règle ses comptes avec l’arrogance d’une élite faillie
C’est une séquence qui restera gravée dans les annales de la télévision et, peut-être, dans l’histoire politique de notre pays….
Nagui et Yann Barthès, la chute des idoles : Pourquoi les Français rejettent massivement les “donneurs de leçons” de la télévision
C’est un séisme médiatique, une secousse tellurique qui fait trembler les fondations mêmes du petit écran français. Le verdict du…
Nagui, le clown triste : Quand Mélanie Page révèle enfin la “tragique vérité” et les blessures secrètes de l’animateur préféré des Français
C’est une confession qui résonne comme un coup de tonnerre dans le ciel serein du paysage audiovisuel français, une de…
Brigitte Bardot et le “fils maudit” : Bernard d’Ormale révèle enfin la brutale vérité sur une maternité sacrifiée
C’est une histoire qui hante les coulisses du cinéma français depuis plus de soixante ans, une ombre tenace planant sur…
End of content
No more pages to load






