Frédéric Lopez de retour dans Rendez-vous en terre inconnue : “Mon fils Victor a le même âge que Kendji Girac”

Frédéric Lopez de retour dans Rendez-vous en terre inconnue : "Mon fils  Victor a le même âge que Kendji Girac"

INTERVIEW. Pour les 20 ans de son émission Rendez-vous en terre inconnue, Frédéric Lopez a accepté de partir une dernière fois avec Kendji Girac, lors d’un numéro diffusé ce mardi 29 avril sur France 2. Un voyage chargé en symboles et en émotions.

En 2018, il avait juré que son Rendez-vous en terre inconnue avec Thomas Pesquet serait le dernier. Mais l’occasion de fêter les 20 ans de son programme phare était trop belle. Dans le cadre d’un numéro unique, Frédéric Lopez a préparé son sac à dos pour un ultime voyage au côté du chanteur Kendji Girac. Direction les plaines désertiques du nord-ouest du Kenya, terre du peuple Turkana, sur les rives du plus grand lac salé d’Afrique. Un dernier tour de piste qui signe véritablement les adieux de l’animateur à ce format avant que Laury Thilleman ne prenne la relève d’ici quelques mois.

Frédéric Lopez de retour dans Rendez-vous en terre inconnue pour un numéro inédit avec Kendji Girac : “Je ne pensais pas repartir un jour”

Télé-Loisirs : Avez-vous facilement accepté de renfiler votre sac à dos ?
Frédéric Lopez : 
Quand mon équipe m’a dit que l’émission fêtait ses 20 ans, j’ai d’abord cru à une blague. Je n’ai pas vu le temps passer. Je ne pensais pas repartir un jour, j’ai senti que c’était un cadeau de la vie. Cela se produit au moment de la transition entre Raphaël de Casabianca et 0, ça paraissait naturel pour tout le monde.

Comment s’est passé le tournage avec Kendji Girac en mars 2024 ?
J’ai réalisé avec Kendji, qui a le même âge que mon fils Victor, qu’une génération s’était écoulée depuis le début de Rendez-vous en terre inconnue. Voir son enthousiasme était symboliquement très fort. Je l’ai trouvé sincère, solaire, joyeux et gentil. C’était très touchant de voir à quel point il profitait de chaque fou rire, chaque conversation et chaque nuit étoilée.

Que retenez-vous de votre rencontre avec les Turkana ?
Cela faisait très longtemps qu’on voulait les rencontrer. Depuis la nuit des temps, ils sont éleveurs mais à cause de la sécheresse, ils sont devenus pêcheurs alors qu’ils avaient peur de l’eau. Ça nous montre que l’être humain peut s’adapter. Ils ont pris soin de nous et nous ont donné foi en l’humanité. Avec eux, ce n’était pas les adieux les plus faciles. J’ai su pourquoi j’avais arrêté…

Frédéric Lopez pourrait-il participer à Rendez-vous en terre inconnue en tant qu’invité de Laury Thilleman ? “Il faudrait que la production ne me dise rien…”

Toutes les confidences de Kendji et Frédéric Lopez pour leur rendez-vous en terre  inconnue au Kenya - YouTube

Avez-vous profité différemment de ce voyage, sachant que ce serait le dernier ?
Un jour, mon fils m’a dit que la vie était comme un paquet de chips : quand on sait qu’il n’en reste pas beaucoup, on les apprécie encore plus ! [Il sourit.] J’ai eu cette sensation-là. Je suis sûr maintenant que c’était la dernière fois.

Pour les 30 ans de l’émission, accepteriez-vous quand même d’y participer en tant qu’invité ?
J’aurai 67 ans donc si j’ai la santé, pourquoi pas ! Mais il faudrait que la production ne me dise rien alors que je ne suis pas le roi du lâcher-prise… Mais oui, c’est une expérience à vivre. D’ailleurs, Laury Thilleman voulait que je sois son premier invité mais j’ai refusé. À l’image, le public aurait été perdu !