L’actrice, qui était devenue une icône mondiale après la sortie de « Et Dieu… créa la femme » en 1956, est morte, à l’âge de 91 ans. De nombreux responsables politiques et associatifs ainsi que des figures du monde de la culture lui ont rendu hommage.
Live en cours Article se déroulant en direct
Brigitte Bardot sur le tournage de « La Vérité », réalisé par Henri-Georges Clouzot, le 23 août 1960, à Paris. AFP
De Et Dieu… créa la femme, le film avec lequel elle éclata au cinéma, en 1956, à L’Ours et la Poupée, Brigitte Bardot a eu des rôles plus marquants que les autres. Elle a mis un terme à sa carrière, après environ 45 films, en 1973, avec L’Histoire très bonne et très joyeuse de Colinot Trousse Chemise, de Nina Companeez.B. B. a tourné dans un peu moins de 50 films avant ses 40 ans, voici les principaux :
— Le Trou normand, de Jean Boyer (1952)
— Les Grandes Manœuvres, de René Clair (1955)
— Et Dieu… créa la femme, de Roger Vadim (1956)
— En cas de malheur, de Claude Autant-Lara (1958)
— La Femme et le Pantin, de Julien Duvivier (1959)
— La Vérité, d’Henri-Georges Clouzot (1960)
— Vie privée, de Louis Malle (1962)
— Le Mépris, de Jean-Luc Godard (1963)
— Une ravissante idiote, d’Edouard Molinaro (1964)
— Viva Maria !, de Louis Malle (1965)
— L’Ours et la Poupée, de Michel Deville (1970)
— Les Pétroleuses, de Christian-Jaque (1971)
— Don Juan 73, de Roger Vadim (1973)
— L’Histoire très bonne et très joyeuse de Colinot Trousse Chemise, de Nina Companeez (1973)
Le préfet du Var salue la mémoire d’une « figure mythique du patrimoine culturel français et varois »
« A l’aube de ce dimanche 28 décembre 2025, Brigitte Bardot s’est éteinte à Saint-Tropez, dans le Var, où elle vivait depuis 1958 », débute le communiqué de presse de la préfecture. « Symbole de liberté et d’insouciance, son image reste indissociable de l’esprit bohème de la Côte d’Azur des années 1960 », poursuit le texte.
Le préfet du Var salue la mémoire de cette figure mythique du patrimoine culturel français et varois et adresse ses sincères condoléances à sa famille, à l’ensemble de ses proches et amis ainsi qu’aux Tropéziennes et Tropéziens qui pleurent sa disparition. « Il appelle chacun au respect de l’intimité de sa famille et de la sérénité des lieux où Brigitte Bardot a vécu et qu’elle a tant aimés », conclut le communiqué.
Pourquoi votre soutien est essentiel pour faire vivre nos lives ?
Ces directs, qui ont pour objectif d’informer l’ensemble de nos lecteurs, sont assurés par la présence continue de nos journalistes, rendue possible grâce au soutien de nos abonnés. Vous pouvez nous aider à maintenir la qualité de nos lives en vous abonnant.
Abonnez-vous dès 7,99 €/mois sans engagement.
Brigitte Bardot, actrice iconique du cinéma français, est morte dimanche 28 décembre, à l’âge de 91 ans. Le Monde vous propose une sélection d’articles consacrés à sa vie et à sa carrière.
Brigitte Bardot à travers les archives du « Monde »
Par Stéphanie Pierre
Brigitte Bardot, actrice iconique du cinéma français, est morte dimanche 28 décembre, à l’âge de 91 ans. Le Monde vous propose une sélection d’articles consacrés à sa vie et à sa carrière.
Des hommages à « BB » sur le chemin de La Madrague
Sur le portail de La Madrague, belle villa bordée par la plage à Saint-Tropez vite devenue aussi mythique que sa propriétaire, une couronne de Noël, le Toutou’s Bar rempli d’eau, et une poignée de roses blanches. Une admiratrice a confié à l’Agence France-Presse avoir couru les déposer au pied du portail bleu quand elle a appris la mort de l’actrice, juste avant que les gendarmes ne barrent le chemin de terre bordé de roseaux qui mène à la demeure.
Des fleurs déposées devant la maison de Brigitte Bardot, à Saint-Tropez, le 28 décembre 2025.
Ils étaient peu nombreux à lui rendre hommage, dimanche, tant Saint-Tropez, petit port méditerranéen, s’assoupit l’hiver – tandis qu’il est un haut lieu de la jet-set internationale l’été. Mais ceux qui viennent ont tous une anédocte à partager sur la star planétaire, qui y menait une vie simple, loin des sorties polémiques et politiques qui pouvaient la caractériser.
En septembre 2024, l’actrice se confiait au Monde sur l’équilibre qu’elle avait trouvé dans cette maison isolée, entre solitude et silence.
La villa La Madrague, de Brigitte Bardot, à Saint-Tropez, le 28 décembre 2025.
« Mon isolement, c’est un choix. C’est un luxe. Le silence. Etre tranquille, avec seulement très peu de gens. Avoir la paix. Sans une foule déchaînée autour de soi. Sans être mise en vitrine. La solitude, telle que je l’assume, ça a toujours été mon rêve, et maintenant, je l’assume, mon rêve. Je suis ravie de ma condition actuelle. »
France Télévisions rend hommage à Brigitte Bardot
Le mépris, quel film quand même!
Aude
« Il prouve en 149 plans que, dans le cinéma comme dans la vie, il n’y a rien de secret, rien à élucider, il n’y a qu’à vivre et à filmer », disait, lors de sa sortie, Jean-Luc Godard aux Cahiers du cinéma. Si vous voulez revoir Brigitte Bardot, Michel Piccoli, Jack Palance et Fritz Lang dans cette sorte de tragédie classique autour de la mort des mythes et de la dissolution d’un couple, France 2 a bousculé son programme pour diffuser Le Mépris à 21 heures, après une édition spéciale de « 20 h 30 le dimanche » consacrée à l’actrice.
Demain soir, France 3 repassera Viva Maria !, un film de 1965 réalisé par Louis Malle, dans lequel Brigitte Bardot et Jeanne Moreau incarnent deux jeunes femmes d’une troupe de music-hall ambulante, qui tirent parti d’un accident vestimentaire pour inventer le strip-tease, avant de rejoindre une révolution socialiste.
News
Affaire Brigitte Macron : Lionel Labosse lâche une bombe de 900 pages et dénonce “l’omerta d’État” sur le plus grand tabou de la Ve République
C’est un pavé dans la mare, ou plutôt un rocher lancé en pleine vitrine de la macronie. Dans un paysage…
Brigitte Bardot et la petite-fille invisible : Enquête sur le secret le mieux gardé d’une famille qui a choisi l’effacement
C’est une énigme qui défie les lois du “star-système”, un vide sidéral au cœur d’une galaxie médiatique pourtant saturée d’images….
Pascal Praud atomise François Hollande : Quand la “France d’en bas” règle ses comptes avec l’arrogance d’une élite faillie
C’est une séquence qui restera gravée dans les annales de la télévision et, peut-être, dans l’histoire politique de notre pays….
Nagui et Yann Barthès, la chute des idoles : Pourquoi les Français rejettent massivement les “donneurs de leçons” de la télévision
C’est un séisme médiatique, une secousse tellurique qui fait trembler les fondations mêmes du petit écran français. Le verdict du…
Nagui, le clown triste : Quand Mélanie Page révèle enfin la “tragique vérité” et les blessures secrètes de l’animateur préféré des Français
C’est une confession qui résonne comme un coup de tonnerre dans le ciel serein du paysage audiovisuel français, une de…
Brigitte Bardot et le “fils maudit” : Bernard d’Ormale révèle enfin la brutale vérité sur une maternité sacrifiée
C’est une histoire qui hante les coulisses du cinéma français depuis plus de soixante ans, une ombre tenace planant sur…
End of content
No more pages to load






