“Elle dit qu’à son âge, il est trop tard…” : Kendji Girac investit d’une mission pour l’une des personnes les plus importantes de sa vie

Kendji Girac s’est confié dans les colonnes du magazine “Ciné Télé Revue” ce jeudi 4 septembre. Ce dernier est le parrain de l’émission “J’ai pas les mots”, 8 semaines pour sortir de l’illettrisme diffusée sur l’antenne de France 2 le 9 septembre prochain. Pour cette occasion spéciale, le chanteur a évoqué sa maman, précisant qu’elle souffre d’illettrisme et faisant des confidences bouleversantes à ce sujet.

C’est un sujet qui le concerne personnellement. Ce mardi 9 septembre, sur l’antenne de France 2, l’émission J’ai pas les mots : 8 semaines pour sortir de l’illettrisme sera proposée aux téléspectateurs. Comme indiqué sur le site de France Télévisions, sept personnes en situation d’illettrisme ont participé à ce programme avec pour but d’apprendre à lire et à écrire. Parrain de cette soirée spéciale, Kendji Girac était également présent à leurs côtés et a eu une envie un peu différente de ses habitudes : celle d’écrire un livre. Dans les colonnes de Ciné Télé Revue ce jeudi 4 septembre, le chanteur a fait quelques confidences sur l’illettrisme, évoquant notamment les difficultés que peut rencontrer sa maman au quotidien.

Le 1er octobre prochain, les fans de Kendji Girac pourront découvrir son ouvrage intitulé Mi vida aux éditions Flammarion. Une grande fierté pour l’artiste de 29 ans et il précise avoir bien l’intention de le lire à sa mère, l’une des personnes les plus importantes de sa vie à qui il a notamment dédié un célèbre titre. “Ma mama ne pourra jamais lire ces lignes. Elle dit qu’à son âge, il est trop tard pour apprendre”a-t-il commencé avant de poursuivre :  “Alors je me suis fait une promesse : moi son fils, je les lirai pour elle“. Très proche de sa maman, Kendji Girac lui a même dédié une chanson intitulée Les yeux de la mama dans laquelle il lui déclare son amour. Conscient qu’elle est très importante dans son quotidien, il a même pris la décision d’enregistrer son livre en version audio. “Pour que les personnes qui ne savent pas lire puissent l’écouter et pour ma mère, pour qu’elle apprenne des choses sur moi que je ne lui ai jamais dites”, confie-t-il.
Kendji Girac touché par l’illettrisme : “J’ai une histoire similaire…”
Kendji Girac n’a jamais caché avoir fait face à des difficultés avec la lecture et l’écriture durant sa jeunesse. Durant cette interview, il a accepté de revenir sur cette période. “J’ai une histoire similaire à ces apprenants. Je suis gitan et donc nomade. Notre plaisir est de partir sur les routes, en voyage en famille. Le mauvais côté des choses, c’est qu’on loupe l’école“, a-t-il déclaré. Ainsi, lorsqu’il a fait son entrée au collège, le jeune Kendji avait beaucoup de mal à comprendre les cours qu’il devait suivre. “À 15 ans, je savais chanter, jouer de la guitare, faire danser les gens mais rédiger une lettre ou remplir un formulaire, c’était une vraie galère”, s’est-il souvenu.Pendant longtemps, Kendji Girac ne voulait pas dévoiler ce qu’il pensait être des faiblesses. Pour cela, il a fait le choix de tout garder pour lui et a pris une décision radicale : celle de quitter l’école. Ainsi, lorsqu’il a été contacté pour être le parrain de ce programme, il n’a pas hésité une seconde avant d’accepter. “Moi aussi j’ai connu le doute. Ce n’est pas une honte d’avoir des lacunes, le plus important, c’est d’en parler”, a rappelé le chanteur qui a ensuite évoqué l’importance pour lui de partager son histoire avec des personnes qui vivent la même chose. “Ce n’est pas une émission comme les autres, c’est l’histoire de gens ordinaires qui vont accomplir quelque chose d’extraordinaire”, a-t-il conclu, très fier d’avoir participé à ce programme.