Claudia Cardinale : de quoi est morte l’actrice, à l’âge de 87 ans ?
L’essentiel
La comédienne franco-italienne Claudia Cardinale, icône du cinéma des années 1960, est morte ce mardi 23 septembre à l’âge de 87 ans.
Selon son agent, elle est partie “auprès de ses enfants” à Nemours (Seine-et-Marne) où elle habitait. “Elle nous laisse l’héritage d’une femme libre et inspirée, tant dans son parcours de femme que d’artiste”, a déclaré son agent Laurent Savry dans un message transmis à l’AFP. Les causes précises de son décès n’ont pas été communiquées.
La star du septième art a tourné avec les plus grands : Luchino Visconti, Federico Fellini, Henri Verneuil ou encore Sergio Leone. Elle était notamment connue pour ses rôles dans Il était une fois dans l’Ouest, Le Guépard, Cartouche, Huit et demi ou encore La Panthère rose et Les Pétroleusesi.
Nommée “ambassadrice de bonne volonté” à l’Unesco, Claudia Cardinale militait contre la myopathie ou encore le sida. Les causes de son décès n’ont pas encore été révélées.

Tous les films de Claudia Cardinale qu’il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie
En direct
09:16 – Emmanuel Macron rend hommage une star “dans l’éternité du cinéma”
Personnalités du cinéma ou de la politique, tout le monde rend hommage à Claudia Cardinale depuis l’annonce de son décès mardi soir. Ce matin, Emmanuel Macron s’est fendu d’un message sur les réseaux sociaux : “Claudia Cardinale incarnait une liberté, un regard, un talent qui ajouta tant aux œuvres des plus grands, de Rome à Hollywood, et Paris, qu’elle choisit comme patrie, a déclaré le président de la République. Nous Français porterons toujours dans notre cœur cette star italienne et mondiale, dans l’éternité du cinéma.”
08:59 – Les cinq films avec Claudia Cardinale qu’il faut avoir vus dans sa vie
Claudia Cardinale était une légende du cinéma dans les années 1960 et 1970. Sa carrière s’étend néanmoins sur plus de six décennies, et la comédienne italienne a joué dans de nombreux films. Si vous souhaitez découvrir cette actrice, voici les cinq films qu’on vous conseille dans sa filmographie. D’abord, Rocco et ses frères, réalisation de Luchino Visconti primée à la Mostra de Venise. Claudia Cardinale y donne la réplique pour la première fois à un certain Alain Delon, lui aussi encore méconnu. En 1963, elle retrouve le cinéaste et l’acteur dans l’adaptation du roman de Giuseppe Tomasi di Lampedusa, Le Guépard. Ce long-métrage est considéré comme le chef d’oeuvre de Visconti. Claudia Cardinale s’est également illustrée dans le film de cape et d’épée Cartouche de Philippe de Broca, ou Huit et demi de Federico Fellini, où elle donne la réplique à d’autres icones : Marcello Mastroianni, Barbara Steele et Anouk Aimée. Enfin, la carrière de Claudia Cardinale s’est aussi faite à Hollywood, et elle est inoubliable dans le western spaghetti Il était une fois dans l’Ouest de Sergio Leone.
08:25 – Aînée d’une fratrie de quatre enfants et reine de beauté
Claudia Cardinale est née d’un père ingénieur à la compagnie des chemins de fer de Tunis. Elle est l’aînée d’une fratrie de quatre enfants élevés par leur mère, Yolande Greco. Durant son adolescence, Claudia Cardinale est fascinée par Brigitte Bardot. Elle étudie le français, bien que dans sa famille, la langue parlée soit le sicilien. Ce n’est qu’adulte, qu’elle apprend l’italien afin de pouvoir tourner dans des films. A 16 ans, Claudia Cardinale remporte même le concours de la plus belle italienne de Tunis, organisé par l’office du cinéma italien.
08:20 – Qui était le mari de Claudia Cardinale ?
Claudia Cardinale s’est mariée avec le producteur Franco Cristaldi de 1966 à 1975, lequel a adopté son fils, Patrick. Après un mariage malheureux, de 1974 à 2011, elle est la compagne du réalisateur Pasquale Squitieri. Ensemble, ils ont eu une fille, Claudia. A l’époque, des rumeurs sont nées concernant une relation avec Rock Hudson. Elles sont en réalité fausses, l’actrice révèlera que c’était pour protéger la carrière de l’acteur homosexuel, ce qui était mal perçu. Une autre rumeur prétendrait que Jacques Chirac aurait entretenu une liaison avec Claudia Cardinale. Lors de l’accident de Lady Diana, le président de la République était introuvable. On l’a soupçonné d’avoir passé la nuit dans les bras de l’actrice italienne.
08:18 – Victime d’un viol en 1958
Victime d’un viol, le 19 octobre 1958, Claudia Cardinale donne naissance à un garçon, Patrick. Son producteur italien, Franco Cristaldi la protège et décide de le faire passer pour son petit frère pour ne pas nuire à sa carrière. Plus tard, le père souhaite reconnaître l’enfant, mais Patrick refuse. Claudia Cardinale et Pasquale Squitieri ont une fille, Claudia. Très fusionnelle, elles sont apparues ensemble en 2018 à Rome pour la première du film Rudy Valentin.
08:13 – Une des actrices les mieux payées du monde
Selon le magazine américain People With Money et sa liste des actrices les mieux payées du monde, Claudia Cardinale dominait le classement avec des revenus estimés à près de 46 millions d’euros entre les mois de mars 2020 et mars 2021. Outre ses gains professionnels, Claudia Cardinale possédait un patrimoine immobilier conséquent, un contrat publicitaire avec les cosmétiques CoverGirls… Sa fortune serait estimée à près de 145 millions d’euros.
08:02 – “Elle incarna avec éclat la liberté”, salue Rachida Dati
Mardi, tard dans la soirée, la ministre démissionnaire de la Culture, Rachida Dati, a salué la mémoire de Claudia Cardinale dans un message posté sur le réseau social X. “Claudia Cardinale s’est éteinte. Son regard, sa voix et son aura habitent à jamais l’histoire du cinéma. Francaise de coeur, muse des plus grands, elle incarna avec éclat la liberté, la force et l’élégance. Pensées émues à ses proches et à tous ceux qu’elle a inspirés”, écrit-elle.
07:58 – Adulée par Visconti et Fellini, un lien particulier avec le premier
Dans Le Monde en 2017, la star du cinéma se confiait sur une époque dingue, celle ou elle côtoyait Luchino Visconti et Federico Fellini, célèbres réalisateurs italiens, monstres sacrés, et concurrents. “Cette époque-là était folle. Car j’ai tourné deux films en même temps (Huit et demi et Le guépard). Visconti, précis, méticuleux comme au théâtre me parlait en français et me voulait brune aux cheveux longs. Fellini, bordélique et dépourvu de scénario, me parlait en italien et me voulait plutôt blonde aux cheveux courts. Ce sont les deux films les plus importants de ma vie”, disait-elle. Elle avouait avoir un lien particulier avec Visconti, l’homme le plus élégant et le plus cultivé qu’elle ait jamais rencontré. Elle racontait qu’il l’invitait souvent à dîner et qu’il cachait toujours un petit cadeau sous sa serviette.
23/09/25 – 23:53 – Claudia Cardinale, c’est aussi des engagements militants
En 2023, la fondation Claudia Cardinale a été créée pour aider les jeunes artistes à faire carrière. Mais ce n’est pas le seul combat que l’actrice a mené. Nommée “ambassadrice de bonne volonté” à l’Unesco, elle militait contre la myopathie ou encore le sida. Elle a aussi soutenu Amnesty international, les enfants du Cambodge, milité contre les violences faites aux femmes, ou encore pour la protection de la nature, énumère Le Figaro.
23/09/25 – 23:39 – Claudia Cardinale, une carrière de cinéma multi-récompensée
Durant sa carrière au cinéma, Claudia Cardinale a été récompensée plusieurs fois pour ses performances. Elle reçoit un Lion d’Or à Venise en 1993 pour l’ensemble de sa carrière, et un Ours d’Or d’honneur à Berlin en 2002. En 1985, elle reçoit également un Globe d’Or de la meilleur actrice pour son rôle dans Claretta, et un autre en 1991 pour Acte d’amour. Aux Victoires du cinéma français, elle est récompensée en 1963 comme meilleure actrice étrangère pour Le Guépard, et en 1964 pour Le Plus grand cirque du monde.
23/09/25 – 23:29 – Claudia Cardinale, une vie parfois difficile
Sur le tournage du Pigeon, sorti en 1958, alors qu’elle est encore adolescente, Claudia Cardinale découvre qu’elle est enceinte. Ce sont des années plus tard qu’elle révèle avoir été violée. Son producteur, Franco Cristaldi, lui impose de cacher sa grossesse, pour préserver sa carrière naissante. Elle accouche alors à Londres dans le secret, et l’enfant est confié à ses parents. Il est d’abord élevé comme son frère, avant qu’elle ne révèle la vérité sept ans plus tard. Elle épouse Franco Cristaldi, mais l’appelle encore “monsieur”, explique Le Monde. Ils divorceront en 1975. Elle s’installera ensuite avec Pasquale Squitieri, compagnon pendant presque 30 ans, son “seul amour”. Il l’a fait tourner dans 10 films entre 1974 et 2011.
23/09/25 – 23:21 – Claudia Cardinale, des films sans aucune nudité : “hors de question!”
L’actrice Claudia Cardinale, connue pour son regard envouteur et sa sensualité latine, a toujours refusé de se montrer nue dans un film, note Le Monde. “Moi, la nudité, ça a toujours été hors de question !”, a-t-elle expliqué dans ses mémoires, Moi, Claudia, toi, Claudia, le roman d’une vie, Grasset 1995. Et pourtant, les réalisateurs ont tenté. Dans Les Professionnels, de Richard Brooks (1966), elle refuse qu’on lui arrache son chemisier pour montrer sa poitrine. Et en 1968, Sergio Leone souhaite qu’elle apparaisse nue dans une scène d’Il était une fois dans l’Ouest, durant laquelle son personnage se faisait violer. Là encore, refus catégorique.
23/09/25 – 23:15 – Claudia Cardinale, une actrice à la voix rauque.. autrefois doublée
Claudia Cardinale a passé le début de sa carrière à se voir… doubler. Oui, sa voix rauque et cassée ne plaisait d’abord pas. Alors qu’elle débute véritablement sa carrière en 1958 avec Le Pigeon, et tourne huit films en deux ans, ce n’est qu’avec Huit et demi, sorti en 1963, qu’on commence à entendre sa voix.
23/09/25 – 23:07 – Claudia Cardinale, une carrière commencée.. un peu malgré elle
Alors qu’elle avait 18 ans, Claudia Cardinale est élue “plus belle Italienne de Tunis”, ce qui lui fait remporter un séjour à la Mostra de Venise. Elle avait alors déjà joué dans un court métrage documentaire avec d’autres élèves de sa classe, et un film. Alors qu’elle se destinait plutôt à devenir institutrice, elle est assommée de propositions de films à son retour de Venise. Elle finira par céder, notamment pour participer au film Le Pigeon (1958) de Mario Monicelli.
23/09/25 – 23:02 – Claudia Cardinale, une carrière qui commence dès ses 14 ans
La star du cinéma Claudia Cardinale est née à Tunis le 15 avril 1938 de parents siciliens. Elle commence le cinéma à 14 ans lorsqu’elle participe, avec ses camarades de classe, dans un court-métrage documentaire de René Vautier, intitulé Anneaux d’or. Cette première expérience lui vaut d’être remarquée pour jouer dans le film Goha le simple, de Jacques Baratier.
23/09/25 – 22:58 – Claudia Cardinale est décédée à l’âge de 87 ans
La star italienne du cinéma, Claudia Cardinale, est morte à l’âge de 87 ans, a-t-on appris ce mardi 23 septembre 2025. Elle est décédée à Nemours (Seine-et-Marne), sa ville de résidence.
En savoir plus :
Monument du cinéma des années 60, Claudia Cardinale est morte à l’âge de 87 ans ce mardi 23 septembre 2025 à Nemours, près de Paris, où elle habitait, a annoncé son agent dans la soirée. La star du cinéma est née à Tunis le 15 avril 1938 de parents siciliens. Elle commence le cinéma à 14 ans lorsqu’elle participe, avec ses camarades de classe, dans un court-métrage documentaire de René Vautier, intitulé Anneaux d’or. Cette première expérience lui vaut d’être remarquée pour jouer dans le film Goha le simple, de Jacques Baratier.
Alors qu’elle avait 18 ans, Claudia Cardinale est élue “plus belle Italienne de Tunis”, ce qui lui fait remporter un séjour à la Mostra de Venise. Elle avait alors déjà joué dans un court métrage documentaire avec d’autres élèves de sa classe, et un film. Alors qu’elle se destinait plutôt à devenir institutrice, elle est assommée de propositions de films à son retour de Venise. Elle finira par céder, notamment pour participer au film Le Pigeon (1958) de Mario Monicelli. Mais Claudia Cardinale a passé le début de sa carrière à se voir… doubler. Oui, sa voix rauque et cassée ne plaisait d’abord pas. Alors qu’elle débute véritablement sa carrière en 1958 avec Le Pigeon, et tourne huit films en deux ans, ce n’est qu’avec Huit et demi, sorti en 1963, qu’on commence à entendre sa voix.
Des convictions et un traumatisme
Connue pour son regard envouteur et sa sensualité latine, elle a toujours refusé de se montrer nue dans un film, note Le Monde. “Moi, la nudité, ça a toujours été hors de question !”, a-t-elle expliqué dans ses mémoires, Moi, Claudia, toi, Claudia, le roman d’une vie, Grasset 1995. Et pourtant, les réalisateurs ont tenté. Dans Les Professionnels, de Richard Brooks (1966), elle refuse qu’on lui arrache son chemisier pour montrer sa poitrine. Et en 1968, Sergio Leone souhaite qu’elle apparaisse nue dans une scène d’Il était une fois dans l’Ouest, durant laquelle son personnage se faisait violer. Là encore, refus catégorique.
Sur le tournage du Pigeon, sorti en 1958, alors qu’elle est encore adolescente, Claudia Cardinale découvre qu’elle est enceinte. Ce sont des années plus tard qu’elle révèle avoir été violée. Son producteur, Franco Cristaldi, lui impose de cacher sa grossesse, pour préserver sa carrière naissante. Elle accouche alors à Londres dans le secret, et l’enfant est confié à ses parents. Il est d’abord élevé comme son frère, avant qu’elle ne révèle la vérité sept ans plus tard. Elle épouse Franco Cristaldi, mais l’appelle encore “monsieur”, explique Le Monde. Ils divorceront en 1975. Elle s’installera ensuite avec Pasquale Squitieri, compagnon pendant presque 30 ans, son “seul amour”. Il l’a fait tourner dans 10 films entre 1974 et 2011.
Une icône du cinéma multi-récompensée
Durant sa carrière au cinéma, Claudia Cardinale a été récompensée plusieurs fois pour ses performances. Elle reçoit un Lion d’Or à Venise en 1993 pour l’ensemble de sa carrière, et un Ours d’Or d’honneur à Berlin en 2002. En 1985, elle reçoit également un Globe d’Or de la meilleur actrice pour son rôle dans Claretta, et un autre en 1991 pour Acte d’amour. Aux Victoires du cinéma français, elle est récompensée en 1963 comme meilleure actrice étrangère pour Le Guépard, et en 1964 pour Le Plus grand cirque du monde.
En 2023, la fondation Claudia Cardinale a été créée pour aider les jeunes artistes à faire carrière. Mais ce n’est pas le seul combat que l’actrice a mené. Nommée “ambassadrice de bonne volonté” à l’Unesco, elle militait contre la myopathie ou encore le sida. Elle a aussi soutenu Amnesty international, les enfants du Cambodge, milité contre les violences faites aux femmes, ou encore pour la protection de la nature, énumère Le Figaro.
News
“J’aurais aimé qu’elle se sente plus libre” : Kendji Girac, ému aux larmes, se confie sur sa maman qui ne sait pas lire (VIDEO)
“J’aurais aimé qu’elle se sente plus libre” : Kendji Girac, ému aux larmes, se confie sur sa maman qui ne…
Kendji Girac : Sa renaissance dans le Sud auprès de sa fille Eva Alba, son refuge avant un retour très attendu
Kendji Girac : Sa renaissance dans le Sud auprès de sa fille Eva Alba, son refuge avant un retour très…
Kendji Girac a choisi le Sud de la France pour se ressourcer : le chanteur apparaît inséparable de sa fille Eva Alba avant un grand projet
Kendji Girac a choisi le Sud de la France pour se ressourcer : le chanteur apparaît inséparable de sa fille…
Claudia Cardinale : Le lourd secret de sa maternité, le drame d’une vie cachée derrière les paillettes
Claudia Cardinale : Le lourd secret de sa maternité, le drame d’une vie cachée derrière les paillettes Le monde du…
Claudia Cardinale : L’adieu à l’étoile au regard indomptable, Macron et le monde du cinéma en deuil
Claudia Cardinale : L’adieu à l’étoile au regard indomptable, Macron et le monde du cinéma en deuil Le rideau est…
«Une liberté, un regard, un talent» : Emmanuel Macron, Jack Lang et Anouchka Delon saluent la mémoire de Claudia Cardinale
«Une liberté, un regard, un talent» : Emmanuel Macron, Jack Lang et Anouchka Delon saluent la mémoire de Claudia Cardinale …
End of content
No more pages to load