“Ça m’a tuée” : Muriel Robin pousse un cri du coeur face au boycott du cinéma français à son égard

C à vous" : Une incompréhension entre Muriel Robin et Pierre Lescure crée  le malaise - Puremédias

Sportif frustré (les ligaments croisés tu connais…) qui a choisi le journalisme pour tacler ceux qui ont réussi. Mon volume de jeu me permet aujourd’hui de couvrir toujours autant de terrain, des grands shows de la TNT (Koh-Lanta, Star Academy, Pékin Express) aux séries les plus confidentielles sur Netflix. Avec un seul credo dans la musette : celui de raconter des histoires avec de l’humain et un peu d’humour dedans

Invitée de “Quotidien” ce vendredi 3 octobre, l’humoriste a confié ses regrets de n’avoir pas joué dans une seule comédie au cours des dernières décennies.

Bande-annonce de la saison 5 de “LOL : Qui rit, sort !” sur Prime Video. © Amazon Prime Video France

“J’ai quand même fait 4 dépressions, un burn-out, je suis partie trente ans dans une forme d’alcoolisme, grosse grosse fumeuse”. Venue sur le plateau de “Quotidien” pour promouvoir le Festival “Pop et Psy”, engagé dans la cause de la santé mentale, Muriel Robin a assuré que l’on pouvait se sortir de cette spirale négative en évoquant son cas personnel. En revanche, l’humoriste a également souligné que la vie d’artiste n’était pas un long fleuve tranquille. Car, malgré son succès sur scène, la récente septuagénaire regrette de ne jamais avoir su se faire une place comme actrice. Une activité qu’elle considère comme “l’un des métiers les plus cruels, les plus violents” de tous, parce que l’on est perpétuellement “en représentation” et soumis au jugement des réalisateurs et des équipes de casting.
“J’avais ce besoin d’être reconnue par mes pairs”
Son “dossier avec le cinéma” a été exacerbé par le manque de sollicitations au cours de ces trente dernières années. “Toutes les comédies qui ont été tournées (…) On ne me voit dans aucune. Ce n’est pas parce que je les ai refusées, c’est parce qu’on ne m’en a pas proposé“, a fait savoir celle qui se rattrape avec des rôles importants sur le petit écran. Avant de poursuivre, sur son ressenti : “Ça m’a tuée. Ça m’a percée le coeur. Pour quelqu’un d’aussi fragile comme moi, n’ayant pas confiance en moi, j’avais ce besoin d’être reconnue par mes pairs.”

En septembre 2023, Muriel Robin avait évoqué face à Léa Salamé dans “Quelle époque!” le désamour du cinéma français à son égard. “Je suis la seule actrice au monde à avoir dit son homosexualité… Je connais les acteurs homos français, ils se taisent, sinon on ne leur mettra plus une femme dans les bras. Citez-moi un acteur ou une actrice qui fait une grande carrière, en étant homosexuel… Il n’y en a pas ! (…) Cela veut dire que si on est homosexuel, on n’est pas désirable, on n’est pas pénétrable. Et quand on n’est pas pénétrable dans le cinéma, on ne vaut rien“, avait-elle lancé.

Ça m'a tuée" : Muriel Robin pousse un cri du coeur face au boycott du cinéma  français à son égard
La télévision lui a ouvert son horizon
Ces confidences bouleversantes avaient provoqué une vague de réactions dans les médias et l’opinion publique. Alors à l’affiche du téléfilm événement “Les yeux grands fermés” sur TF1, elle avait tenu à préciser une partie de ses propos dans nos colonnes. “C’était à chaud, comme ça, mais j’aurais dû et je remercie, je félicite la télévision”, nous a-t-elle expliqué. Dans ‘Jacqueline Sauvage’, je suis en couple avec Olivier Marchal, dans “Master Crimes”, une série qui va arriver sur TF1, j’ai un amant. Il n’y a pas du tout ce problème-là à la télé. C’est quand même le pompon car on connait tous la guerre des audiences. Si demain, mon téléfilm fait un bide sur TF1, je ferai 3 millions de téléspectateurs. Des chiffres rarement atteints au cinéma. Pourtant, quand la télévision me choisit pour un rôle, les dirigeants passent outre mon homosexualité. On en arrive au mot désir, on emploie peut-être moins ce mot pour la télévision. Je n’ai pas de réponse à cette question. Je ne sais pas pourquoi à la télé, je peux être une femme mariée, une grand-mère et que ça ne gêne personne mais pas au cinéma. Je n’ai pas la réponse. J’aimerais qu’on me dise que d’autres ont réussi, j’aimerais bien discuter dans un discours de vérité avec ces gens-là. C’est un vrai sujet je trouve“.