La star planétaire, icône féminine du cinéma, puis pasionaria de la cause animale coutumière des sorties polémiques, Brigitte Bardot est décédée à l’âge de 91 ans. Sa fondation l’a annoncé dans un communiqué

L’actrice de « Et Dieu… créa la femme » et du « Mépris » est décédée dimanche matin dans sa célèbre résidence de La Madrague à Saint-Tropez a annoncé la Fondation Brigitte Bardot dans un communiqué. Hospitalisée courant octobre à Toulon (Var) pour une opération chirurgicale dont la nature n’avait pas été précisée, elle était rentrée se reposer chez elle à Saint-Tropez. Brigitte Bardot était mondialement connue pour ses films, son style, ses engagements notamment pour la cause animale.
16h18
“L’objet d’un tel désir.” L’hommage du Festival de Cannes
“Le Festival n’avait pas dix ans que Brigitte Bardot lui prêtait déjà son visage. Celui d’une jeunesse blonde et libre, virevoltant avec légèreté sur la plage, offrant son regard charbon aux photographes fascinés par l’insolence d’une telle beauté. En réalité, celle qui portait les initiales B.B. ne fréquenta pas si souvent le Palais. Mais sa présence fut l’objet d’un tel désir qu’il marqua durablement l’histoire du Festival. En le nimbant de glamour, elle y laissa aussi l’empreinte de l’une des plus mémorables émeutes de son histoire… […]
Aujourd’hui, alors que Brigitte Bardot s’est éteinte, le Festival salue une apparition qui, bien au-delà de ses passages cannois, a inscrit son nom dans l’imaginaire du cinéma et de la société française.”
15h39
“Je serai enterrée dans le jardin”
La date et le lieu des obsèques de Brigitte Bardot ne sont pas encore précisées. Peut-être à Saint-Tropez. Brigitte Bardot avait confié au journal “Le Monde”, dans un entretien exclusif en 2018, son envie que sa maison la Madrague à Saint-Tropez où elle vivait depuis 1958 devienne un musée. J’assume le côté « lieu de pèlerinage ». Car je serai enterrée dans le jardin. J’ai choisi un petit coin, proche de la mer, qui a été entériné par les autorités.”
Ce dimanche, quelques bouquets ont été déposés à la l’entrée de sa villa gardée par les gendarmes. Le préfet du Var a appelé “chacun au respect de l’intimité de sa famille et de la sérénité des lieux où Brigitte Bardot a vécu et qu’elle a tant aimés.”
photo Frederic DIDES / AFP
15h18
Le “dimanche sombre” de Joann Sfar
L’auteur de bande dessinée et réalisateur de “Gainsbourg, vie héroïque” qui parle notamment de la relation entre Serge Gainsbourg et Brigitte Bardot a posté un dessin hommage sur ses réseaux sociaux.
15h07
“Le caprice et la damnation”
“Personne n’a mieux décrit Bardot que l’écrivain François Nourissier”, a réagi l’ancien président du festival de Cannes Gilles Jacob auprès de l’AFP: “un équilibre instable entre le caprice et la damnation”. Pierre Lescure, autre ex-président du festival, a lui rendu hommage à sa “beauté dingue et comme nouvelle, absolue et effrontée”.
Pour Thierry Frémaux, directeur de l’Institut Lumière de Lyon et délégué général du Festival de Cannes, au micro de franceinfo, “on a souvent sous-estimé en France ce que Bardot avait de force à l’étranger, dans les années 60 en particulier”, “c’est un mythe total”. Il parle de sa “liberté absolue”, “il faut remonter aux années 50 et aux années 60 pour savoir ce qu’était le poids, les contraintes, les codes de la société qu’elle va complètement fracasser par sa beauté, par sa parole, par ses attitudes, par ses choix…”
13h50
Vidéos. « Et Dieu… », « Le Mépris »… les cinq rôles cultes de l’icône française du cinéma
De « Et Dieu… créa la femme », le film avec lequel elle éclata au cinéma en 1956, à « L’ours et la poupée », voici les rôles les plus marquants de Brigitte Bardot, décédée ce dimanche à l’âge de 91 ans. Elle a mis un terme à sa carrière, après environ 45 films, en 1973 avec « L’histoire très bonne et très joyeuse de Colinot trousse-chemise », de Nina Companeez.
– Vidéos. Mort de Brigitte Bardot : « Et Dieu… », « Le Mépris »… les cinq rôles cultes de l’icône française du cinéma
13h24
La fondation Brigitte Bardot, “une machine de guerre extraordinaire contre la maltraitance animale”
Le porte-parole de la Fondation Brigitte-Bardot salue le rôle de sa fondatrice, engagée depuis plus de 40 ans dans la lutte contre la maltraitance animale. “Il y a 40 ans, quand elle a monté sa Fondation, protéger des animaux faisait rire, c’était tourné en dérision”, rappelle Bruno Jacquelin, porte-parole de la Fondation. “Les mentalités ont évolué”, salue-t-il, estimant que Brigitte Bardot “a été une pionnière en la matière”. “C’est une machine de guerre extraordinaire que Brigitte Bardot a réussi à monter contre la maltraitance animale.”
“Malgré ses 91 ans, chaque jour, elle se tenait au courant des dossiers, intervenait, préparait des courriers destinés aux politiques, c’était quelqu’un d’assez extraordinaire, hors du commun.”
13h10
L’hommage de Saint-Tropez, son village
«Brigitte Bardot a contribué à faire rayonner Saint-Tropez dans le monde entier» et «continuera d’habiter l’âme de notre cité», a salué dimanche la ville où l’actrice française a vu éclore sa célébrité et s’est éteinte dimanche à 91 ans.
Icône du cinéma, figure intemporelle et engagée, «Brigitte Bardot restera à jamais associée à Saint-Tropez, dont elle fut l’ambassadrice la plus éclatante», a rendu hommage le petit port méditerranéen dans un communiqué. «Par sa présence et son aura, elle a marqué l’histoire de notre commune et contribué à faire rayonner Saint-Tropez dans le monde entier», poursuit le texte.
13h05
L’instant vidéo : rretour sur sa carrière en 3 minutes
12h56
L’hommage vidéo de l’Académie des César
12h48
“Ce visage de la France qui a fait rêver le monde entier”
Les anciens Premiers ministres Gabriel Attal et Elisabeth Borne ont également rendu hommage à Brigitte Bardot.
12h39
« Bottée jusqu’aux cuisses et parfumée au Guerlain »
L’édition française du célèbre magazine de mode “Vogue” y va également de son hommage. “Brigitte Bardot nous a quittés aujourd’hui. « Bottée jusqu’aux cuisses et parfumée au Guerlain », muse gravée au fer rouge par Gainsbourg, a incarné une liberté sans compromis.”
12h36
Bardot sur les plateaux vue par Raymond Depardon
Le célèbre photographe français Raymond Depardon publie sur Instagram une série de ses célèbres clichés.
12h34
“Moue boudeuse et chevelure ébouriffée” pour “The New York Times”
Dans sa nécrologie, le “New York Times”, outre Atlantique commence ainsi sa nécrologie : “Brigitte Bardot, l’actrice française à la moue boudeuse et à la chevelure ébouriffée qui a redéfini le symbolisme sexuel au cinéma au milieu du XXe siècle, notamment avec « Et Dieu créa la femme », avant de mettre un terme à sa carrière d’actrice à 39 ans pour se consacrer à la cause animale, est décédée… L’image cinématographique de Bardot était unique, comparée à celle des autres sex-symbols de l’époque, non seulement par sa jeunesse épanouie, mais aussi par son appétit charnel assumé.”
12h29
Brigitte Bardot, héritière de Marilyn Monroe et sex symbol pour “The Times”
12h26
Brigitte Bardot était venue à Agen plaider contre des trafiquants de chiens
Avec l’actrice Dany Saval et le chanteur Nino Ferrer, elle s’était mobilisée en 1989 dans une affaire de chiens volés. En décembre 1988 à Pujols, un charnier de 97 chiens est découvert et confirme qu’un réseau de trafiquants est responsable de la disparition de près de 180 animaux en Lot-et-Garonne, dont certains au refuge SPA de Brax. Un vaste coup de filet permet d’arrêter des personnes suspectées de fournir ces chiens à destination des laboratoires d’expérimentation. La rédaction de “Sud Ouest” dans le Lot-et-Garonne revient sur cette histoire.
photo archives “Sud Ouest”
12h18
Sa proximité avec l’extrême droite
Brigitte Bardot a longtemps flirté avec le Front national et voyait en Marine Le Pen « la Jeanne d’Arc du XXIe siècle », tout en assurant que ses choix politiques étaient avant tout dictés par la cause animale. Notre article est à lire ici.
Brigitte Bardot «était incroyablement française : libre, indomptable, entière», a salué dimanche sur X la cheffe de file du Rassemblement national Marine Le Pen. «La France perd une femme exceptionnelle, par son talent, son courage, sa franchise, sa beauté. Une femme qui fit le choix de rompre avec une carrière incroyable pour se consacrer aux animaux qu’elle défendit jusqu’à son dernier souffle avec une énergie et un amour inépuisables», a-t-elle ajouté.
Brigitte Bardot a souvent affirmé sa sympathie envers le parti d’extrême droite. La droite est le «seul remède urgentissime à l’agonie de la France», écrivait-elle dans son autobiographie parue en 2025. En 1996, dans un précédent ouvrage, elle avait rendu hommage à Jean-Marie Le Pen.
12h14
“Icône parmi les icônes” pour la ministre de la Culture
Brigitte Bardot, décédée à l’âge de 91 ans, était une « icône parmi les icônes », a salué dimanche la ministre de la Culture Rachida Dati. « Inlassable défenseuse de la cause animale, elle est une légende qui aura contribué à façonner nos imaginaires, sans jamais s’y laisser enfermer cependant. Follement libre et tellement française finalement », a-t-elle écrit dans un message assorti d’une vidéo immortalisant le mambo enfiévré de B.B dans « Et Dieu… créa la femme » (1956).
12h05
“Une vie de liberté.” La réaction du président de la République
Sur ses réseaux sociaux, le président de la République Emmanuel Macron a réagi au décès de Brigitte Bardot : “ses films, sa voix, sa gloire éblouissante, ses initiales, ses chagrins, sa passion généreuse pour les animaux, son visage devenu Marianne, Brigitte Bardot incarnait une vie de liberté. Existence française, éclat universel. Elle nous touchait. Nous pleurons une légende du siècle.”
11h49
Les photos de l’icône BB
Du “Mépris” de Jean-Luc Godard à « Et dieu créa la femme » de Roger Vadim en passant par « Viva Maria » de Louis Malle et ses tubes avec Serge Gainsbourg, “Sud Ouest” revient en une quinzaine d’images iconiques sur la carrière de l’actrice française la plus connue à travers le monde. Notre portfolio est à regarder ici.
photo AFP
11h45
Le jour où Brigitte Bardot arrête le cinéma… à Sarlat
Disparue le 28 décembre 2025, BB était en Dordogne, le 1er juillet 1973, pour le tournage de « L’Histoire très bonne et très joyeuse de Colinot Trousse-Chemise ». Ce sera son dernier film. Après avoir sauvé de la mort une chevrette, elle abandonnera sa carrière pour défendre la cause des animaux. La rédaction de “Sud Ouest” en Dordogne revient sur cette histoire.
photo Warner
11h42
L’icône du cinéma et défenseure des animaux s’éteint à 91 ans
La star planétaire, icône féminine du cinéma, puis pasionaria de la cause animale coutumière des sorties polémiques, Brigitte Bardot est décédée à l’âge de 91 ans, longtemps après avoir tiré un trait sur la célébrité et le monde du 7e art. « La Fondation Brigitte Bardot annonce avec une immense tristesse, le décès de sa fondatrice et présidente, Madame Brigitte Bardot, actrice et chanteuse mondialement reconnue, qui a choisi d’abandonner sa carrière prestigieuse pour dédier sa vie et son énergie à la défense des animaux et à sa Fondation », indique-t-elle dans un communiqué.
photo Valery HACHE / AFP
News
Affaire Brigitte Macron : Lionel Labosse lâche une bombe de 900 pages et dénonce “l’omerta d’État” sur le plus grand tabou de la Ve République
C’est un pavé dans la mare, ou plutôt un rocher lancé en pleine vitrine de la macronie. Dans un paysage…
Brigitte Bardot et la petite-fille invisible : Enquête sur le secret le mieux gardé d’une famille qui a choisi l’effacement
C’est une énigme qui défie les lois du “star-système”, un vide sidéral au cœur d’une galaxie médiatique pourtant saturée d’images….
Pascal Praud atomise François Hollande : Quand la “France d’en bas” règle ses comptes avec l’arrogance d’une élite faillie
C’est une séquence qui restera gravée dans les annales de la télévision et, peut-être, dans l’histoire politique de notre pays….
Nagui et Yann Barthès, la chute des idoles : Pourquoi les Français rejettent massivement les “donneurs de leçons” de la télévision
C’est un séisme médiatique, une secousse tellurique qui fait trembler les fondations mêmes du petit écran français. Le verdict du…
Nagui, le clown triste : Quand Mélanie Page révèle enfin la “tragique vérité” et les blessures secrètes de l’animateur préféré des Français
C’est une confession qui résonne comme un coup de tonnerre dans le ciel serein du paysage audiovisuel français, une de…
Brigitte Bardot et le “fils maudit” : Bernard d’Ormale révèle enfin la brutale vérité sur une maternité sacrifiée
C’est une histoire qui hante les coulisses du cinéma français depuis plus de soixante ans, une ombre tenace planant sur…
End of content
No more pages to load






