Audiences TV : Liam Neeson et son film « Retribution » écrasent Jean Dujardin et « Sur les chemins noirs »Valeur sûre des films d’action, Liam Neeson, star du dimanche soir de TF1, a devancé sans difficulté le contemplatif « Sur les chemins noirs » adapté du livre de Sylvain Tesson sur France 2.

Peu vu en salles lors de sa sortie en 2003, “Retribution” emmené par Liam Neeson a convaincu les téléspectateurs de TF1. (Stephan Rabold/STUDIOCANAL)TF 1 s’est payée en audience. Dimanche soir, la Une est en tête grâce à « Retribution », un film d’action inédit avec Liam Neeson. Ce long-métrage a fait vibrer 3,31 millions de curieux, soit 18,1 % de l’ensemble du public. Sur la cible commerciale des Femmes responsables des achats âgées de moins de cinquante ans (FRDA-50), la part de marché monte à 25,0 %, permettant à la Une d’être leader sur cet indicateur. Lors de sa sortie en salles en 2023, « Retribution » avait attiré seulement 219 000 spectateurs. TF 1 réalise donc une bonne opération.France 2 suit avec un autre film inédit, mais radicalement différent. La chaîne publique proposait « Sur les chemins noirs », adaptation sur grand écran d’un livre à succès de Sylvain Tesson, incarnée par Jean Dujardin. La randonnée à travers la France de son personnage parti à la recherche de lui-même a embarqué 2,13 millions de voyageurs, ce qui équivaut à une part d’audience (PDA) de 11,5 % auprès de l’ensemble du public. Sortie en 2023, l’œuvre avait rassemblé pas moins de 1,1 million de spectateurs dans les salles obscures.

France 3 et « Brokenwood » sur le podium

Devancée d’un cheveu, France 3 monte sur le podium grâce à la suite de la saison 10 inédite de « Brokenwood ». Sa série policière néo-zélandaise avec Neill Rea a convaincu 2,12 millions de fans, soit 11,5 % de l’ensemble du public. Dimanche dernier, elle avait déjà captivé 2,28 millions de fidèles, pour 12,5 % de PDA.M 6 est derrière avec « Zone interdite », le magazine d’information présenté par Ophélie Meunier. Proposant une visite des nouvelles prisons de haute sécurité, cette soirée a été suivie par 1,65 million d’amateurs (9,8 %). Sur les FRDA-50, la part de marché de la Six monte à 18,6 %.

Du côté du reste des chaînes, Arte s’impose avec « Les noces rebelles », un film de Sam Mendes avec Leonardo DiCaprio et Kate Winslet. La reformation du mythique couple de « Titanic » a plu à 720 000 cinéphiles (4,0 %). France 5 est juste derrière avec un documentaire sur Elon Musk tiré de sa collection « La fabrique du mensonge ». Celui-ci a passionné 710 000 citoyens, soit 3,8 % du public.