Loin de Montauban où il réside, Laurent Jalabert a quitté ses habitudes pour s’offrir un défi inédit. Avec sa compagne Marion, l’ancien champion a parcouru un itinéraire aussi exigeant que splendide, symbole d’une parenthèse hors du temps et bien loin de son quotidien.

Laurent Jalabert et Marion Limouzy à l'anniversaire d'un grand champion Laurent Jalabert et Marion Limouzy

Laurent Jalabert, ancien coureur cycliste français (notamment numéro un mondial de sa discipline de 1995 à 1997 puis en 1999, et champion du monde du contre-la-montre en 1997), est régulièrement commentateur du Tour de France pour la télévision. Sur les routes de l’Hexagone durant plusieurs semaines, cet été, pour l’épreuve masculine puis la féminine remportée par la Française Pauline Ferrand Prévot, il avait tourné une vidéo depuis chez lui dans laquelle il faisait savoir qu’il était heureux d’être retour dans son foyer (il est installé à Montauban, dans le Tarn-et-Garonne, depuis plusieurs années maintenant). “C’était une belle parenthèse, on en a bien profité, j’espère que vous aussi. C’est retour au bercail, je retrouve ma petite vie, et la vraie vie c’est ça“, avait-il déclaré, entouré des bébés que vient d’avoir son berger australien.

Le cycliste français Laurent Jalabert pose à Montauban, France, le 14 décembre 2007. Photo de James Startt/Zoom/Cameleon/ABACAPRESS.COM

Un repos toutefois de courte durée puisque depuis, celui qui a été marié durant plusieurs années à Sylvie Jalabert, avec qui il a eu quatre enfants (Pauline, Louis, Jules et Charlotte), s’est lancé dans une nouvelle aventure, et pas n’importe laquelle. Avec sa compagne Marion, de 20 ans sa cadette et ancienne reine de beauté, il a fait le GR 20 : un célèbre itinéraire de randonnée, réputée pour sa difficulté,  qui traverse la Corse du nord au sud en passant par la chaîne de montagnes qui surdomine l’ile de Beauté. Un exploit qui avait d’ailleurs été réalisé par le YouTubeur Inoxtag, lors de sa préparation pour son ascension de l’Everest (Kaizen).
Laurent Jalabert a parcouru toute la Corse avec Marion
Devenu consultant après avoir mis fin à sa carrière de cycliste en 2002, Laurent Jalabert s’est lancé dans un nouveau projet, loin du paysage audiovisuel français. Le Français Laurent Jalabert de l'équipe CSC-Tiscali fête le podium de la 12ème étape du Tour de France de Lannemezan au Plateau-de-Beille, au Plateau-de-Beille, le 19 juillet 2002. Jalabert a remporté l'étape de Lannemezan au Plateau-de-Beille. © Peer Grimm/DPA/ABACA.
Sur son compte Instagram, ce jeudi 18 septembre, Laurent Jalabert dresse un bilan de cette longue marche : “Déjà 24h que notre aventure sur le GR20 s’est terminée. 7 jours de paysages magnifiques, de rencontres. (un grand Bravo à toutes les personnes que nous avons croisées ! Notamment Estelle et Tanguy ainis qu’Augustin et Kevin. 7 jours de refuges avec une mention spéciale pour Le Refuge de Carrozzu avec Christian, pour Le Refuge de Usciolu avec Baptiste et ses pâtes délicieuses ! Et merci au Refuge de Asinau pour les meilleures lentilles ! Mais c’est aussi : 7jours de vent, d’attention à chaque seconde pour savoir où poser les pieds pour être en sécurité, et de mal aux épaules à cause du sac ! Journée la plus longue : 13h38 Réveil le plus tard : 6h du matin (sinon 4h). C’est une belle aventure mais il faut absolument s’y présenter bien préparé et très bien équipé ! Nous sommes partis à 3, arrivés à 3 et c’était vraiment chouette. Merci La Corse !

Pour accompagner son message, celui qui compte 138 victoires dans toute sa carrière de cycliste a publié plusieurs photos sur lesquelles on voit de magnifiques paysages, ainsi que selfies qu’il a pris, en tenue de randonnée, avec les gens qu’il a rencontrés et avec Marion. “Un grand bravo Laurent et merci pour toutes ses belles photos”, “Vous nous faites rêver”, “Très belle performance”, peut-on lire dans l’espace réservé aux commentaires.